logo-sinope-gris.png
1

Éco Sinopé en version préliminaire : bilan du sondage

Éco-Sinopé

Les économies d’énergie sont au coeur de l’utilisation de vos appareils intelligents? Ce n’est pas surprenant! C’est effectivement l’un des grands avantages de ce genre de produit. D’ailleurs, plus de 24 % des adultes québécois achètent des appareils intelligents pour mieux contrôler leur consommation d’énergie selon une enquête récente menée par l’Académie de Transformation Numérique (ATN).

L’utilisation des thermostats intelligents Sinopé permettrait d’emblée de réduire jusqu’à 25 % de votre facture de chauffage. C’est énorme! Ces économies sont rendues possibles grâce à des fonctionnalités performantes et aux algorithmes intelligents que nous utilisons pour rendre nos appareils encore plus efficaces.

Et si vous pouviez générer des économies encore plus importantes?

C’est possible grâce à Éco Sinopé, une fonctionnalité unique et exclusive offerte dans l’appli Neviweb. À la suite de la période d’évaluation de la fonctionnalité, nous avons sondé les utilisateurs afin de recueillir leurs impressions, leurs suggestions et de valider les performances incroyables rendues possibles grâce à l’activation d’une simple fonctionnalité.

Merci à vous tous qui avez répondu au sondage. Vous avez été nombreux! Voici quelques faits saillants qui pourront certainement vous intéresser.

La version préliminaire d’Éco Sinopé a généré des économies records

Déployée en version préliminaire à l’hiver 2020-2021, Éco Sinopé a permis aux utilisateurs-testeurs d’effacer en moyenne 210,33 kWh entre le 1er décembre 2020 et le 31 mars 2021. Plus de la moitié (51 %) d’entre eux ont économisé entre 50 $ et 150 $ et 7,25 % ont économisé plus de 250 $. 

En comparaison, les clients d’Hydro-Québec ayant souscrit à l’option de crédit hivernal, mais n’ayant pas adhéré à la fonctionnalité Éco Sinopé, ont reçu un crédit moyen de 40 $ pour la période du 1er décembre 2020 au 31 mars 2021 selon un bilan publié sur leur site.

Économies sur la facture d'électricité réalisées par les utilisateurs de la fonctionnalité Éco Sinopé

Réduire la facture d’électricité : le principal incitatif

Sinopé vous aide à réduire votre facture d'électricité

La réduction de la facture d’électricité a été identifiée comme le principal incitatif par 76 % des participants ayant activé Éco Sinopé. En revanche, c’est un peu moins de 20 % des répondants qui ont affirmé vouloir tout simplement réduire leur consommation d’énergie. 

Vous ne serez d’ailleurs pas surpris d’apprendre que le profil le plus populaire durant la saison de chauffage 2020-2021 a été L’intrépide, lequel permet de générer les économies les plus agressives avec 45 % des inscrits. 

Quel est le secret derrière ce profil qui suggère d’abaisser la température de consigne des thermostats de 10 ℃? Tout d’abord, il faut savoir que les gens qui choisissent cette option ont majoritairement à la maison une unité de chauffage d’appoint permettant de maintenir la température ambiante. 

Ensuite, bien que la température de consigne soit réduite de 10 degrés, il est rare que la température ambiante diminue autant en raison de la capacité d’une maison à retenir la chaleur. Enfin, lorsqu’elle est activée, l’option de préchauffe permet d’accumuler la chaleur dans la maison avant l’événement de pointe. 


Pour maximiser leurs chances de réaliser des économies importantes, 63 % des participants ont maintenu la gestion des événements de pointe activée en tout temps.

Contrôler le chauffage et le réservoir à eau chaude

Durant la phase préliminaire, les utilisateurs ont pu activer Éco Sinopé pour une grande variété de thermostats. En effet, la fonctionnalité est compatible avec les thermostats pour chauffage électrique, pour plancher chauffant et les thermostats à basse tension des marques Sinopé et Ouellet.

De plus, les utilisateurs ayant un contrôleur de charge électrique connecté à leurs appareils énergivores ont été agréablement surpris par les belles économies générées. Comme le chauffage de l’eau représente près de 20 % de la facture annuelle d’électricité, la possibilité de désactiver le chauffe-eau durant quelques heures s’est avérée payante. Les utilisateurs ayant posé ce geste l’ont fait sans inconfort puisque le réservoir permet d’accumuler suffisamment d’eau chaude pour les utilisations requises. 

Selon nos calculs, les personnes qui ont utilisé un contrôleur de charge électrique pour désactiver leur réservoir à eau chaude ont, en moyenne, économisé 149,72 $ alors que ceux qui ne l’ont pas utilisé ont, en moyenne, économisé 93,23 $. 

Éco Sinopé : plusieurs nouveautés pour la saison 2021-2022

À la suite du sondage réalisé auprès des utilisateurs de la fonctionnalité, les réactions ont été très positives. Après tout, c’est logique : accumuler économies et récompenses sans effort ni inconfort – comment ne pas s’en réjouir?

Vous nous avez également fait part de vos souhaits et c’est avec un plaisir toujours renouvelé que nous avons intégré les suggestions les plus porteuses. Ces commentaires pertinents et constructifs nous ont permis d’ajouter des nouveautés et d’étoffer la fonctionnalité.

C’est 54 % d’entre vous qui ont exprimé le désir d’avoir encore plus de latitude dans le niveau d’ajustement de la température.

Nouveauté #1

À la demande générale, nos quatre profils – le frileux, l’équilibré, l’audacieux et l’intrépide – reviennent encore cette année. Cela dit, une belle nouveauté s’ajoute au quatuor. L’utilisateur devient désormais un «artiste» lorsqu’il ajuste le niveau de participation de ses appareils. Il s’agit d’un profil sur mesure pour mieux convenir à votre style de vie. Nous sommes convaincus qu’il sera très populaire. 

Le profil artiste apparaît lorsque l’utilisateur sélectionne des paramètres différents de ceux qui lui sont suggérés. Par exemple, si vous attribuez des consignes différentes pour chacun des thermostats, vous voilà devenu artiste!

profil-éco-sinopé

Nouveauté #2

Parce que chaque famille est différente, Éco Sinopé vous propose encore plus d’options de personnalisation.

La température peut être sélectionnée au 0,5 ℃ près, les plages horaires du matin et du soir peuvent désormais être différentes et il est possible d’activer la préchauffe, ou pas. Et ce, pour chacun des appareils.

Qu’est-ce que la préchauffe?

Deux heures avant l’événement de pointe, la température de consigne des thermostats participants est augmentée pour accumuler de la chaleur et obtenir une température confortable pendant la période de pointe. Plus de 73 % des utilisateurs sondés ont apprécié la période de préchauffe, car cet ajustement leur a permis de rester confortable et d’économiser de l’argent.

Nouveauté #3

Sinopé Technologies est une entreprise spécialisée dans la conception d’appareils et de plateformes servant à optimiser la gestion de l’énergie. Il est donc tout naturel que nous offrions la plus grande variété d’appareils permettant de réduire votre consommation d’électricité menant ainsi vers les plus importantes économies. 

Cette année, la variété de produits compatibles avec Éco Sinopé est encore plus grande. Certains appareils qui n’étaient pas supportés l’an dernier lors de la phase beta d’Éco Sinopé le seront à compter de décembre 2021.

appareils-intelligents

Envie d’inscrire à Éco Sinopé vos thermostats pour le chauffage électrique, le plancher chauffant ou pour le chauffage à basse tension, ou encore votre chauffe-eau ou votre recharge pour véhicule électrique? C’est maintenant possible grâce à nos produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun article dans le panier.

Abonnez-vous à notre
infolettre dès maintenant!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer! Recevez en primeur l'information sur nos promotions et nouveautés, obtenez des conseils et bien plus encore.
Un instant

Vous pouvez retirer votre accord en tout temps. Pour plus de détails,
veuillez consulter notre Politique de confidentialité ou Nous contacter.

Vague
de chaleur
en vue!

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Entrez le code

SPLASH15

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

Entrez le code

SPLASH15

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.