Votre panier est vide.
Menu
Peu importe le domaine d’expertise, embaucher un professionnel qualifié fait toute la différence. C’est d’autant plus vrai quand vient le temps de toucher à l’électricité, tant pour l’aspect sécuritaire que pour toutes les astuces en matière d’optimisation du confort et de la gestion de l’énergie.
L’entreprise électrique HAGG, spécialisée dans les constructions neuves et les rénovations électriques haut de gamme pour maison et chalet, est établie à Dunham dans la magnifique région des Cantons-de-l’Est. Les propriétaires Alexandre Gingras et Hubert Gemme possèdent une expertise sans pareil quand vient le temps de conseiller et d’accomplir les projets d’une clientèle désireuse de se créer un havre de paix à la fois confortable et bien pensé.
Voici leurs trois astuces infaillibles pour parer à tout ce que Mère nature nous réserve – qu’il s’agisse de soleil ardent, de vents violents ou de pluie verglaçante à l’origine de nombreuses pannes d’électricité.
Les pannes d’électricité répétées des dernières années ont pu laisser un goût amer à tous ces propriétaires qui n’ont pu vaquer à leurs occupations normalement, qui ont perdu le contenu de leur congélateur ou encore, éprouvé des bris de tuyauterie causés par le gel.
L’utilisation d’une génératrice de secours vient pallier cette situation en maintenant l’alimentation électrique de la résidence. Installée à l’extérieur de la maison, la génératrice au propane ou au gaz naturel s’allume en quelques secondes, que vous soyez sur place ou non.
Or, durant une panne d’électricité, tout n’a pas besoin d’être alimenté de la même façon.
Un chauffage minimal, l’alimentation de certains électroménagers, l’éclairage et la pompe du puits peuvent être les uniques items que l’on voudra faire fonctionner. En outre, moins la génératrice sera sollicitée, plus longtemps elle sera en mesure d’assurer l’alimentation du bâtiment. Cela permet de parer aux pannes d’électricité dont la durée est souvent inconnue.
L’équipe de HAGG recommande de brancher la génératrice de telle sorte qu’elle n’alimentera pas tous les circuits de la même façon. On pourrait par exemple choisir que le chauffage se maintienne uniquement à 5 °C pour éviter le risque de gel de tuyauterie et que le spa ne soit pas mis en fonction durant une panne.
Ce genre de branchement est possible grâce au contrôleur multifonction de Sinopé Technologies. Véritable couteau suisse, ce produit permet aux appareils filaires non intelligents d’interagir avec un système utilisant le protocole de communication Zigbee.
Comment arriver à faire ce genre d’installation? En faisant appel aux professionnels certifiés au fait de cette technologie accessible, tout simplement.
C’est connu, de nombreux facteurs ont un impact sur l’efficacité d’un système de chauffage. C’est notamment le cas de l’ensoleillement et de l’orientation du domicile qui peuvent influencer le ressenti de la chaleur fournie par un système de plancher chauffant.
Comme le plancher chauffant offre la possibilité de contrôler la température de l’air ambiant ou de celle du plancher, les programmations du chauffage devront différer selon les paramètres mentionnés si l’on souhaite accéder à toutes les possibilités de confort qu’un plancher chauffant peut apporter.
« Par expérience, les gens apprécient d’avoir les pieds au chaud au lever et au moment du coucher et préfèrent une température ambiante plus douce durant le jour », confient les propriétaires de HAGG, Hubert Gemme et Alexandre Gingras.
Or, un thermostat pour plancher chauffant n’a pas la capacité de changer de mode (plancher ou ambiant) automatiquement ou selon un horaire. Ainsi, la calibration des températures de consigne en mode plancher (ou ambiant) est un travail savant et minutieux. En effet, les programmations de chauffage doivent s’arrimer aux besoins du client en prenant en considération l’ampleur de la fenestration et l’orientation du domicile puisque l’ensoleillement et l’angle d’entrée des rayons du soleil peuvent rapidement réchauffer l’intérieur et affecter le confort des occupants.
Savoir dans quelles circonstances opter pour le mode plancher ou ambiant et adapter les programmations pour que les températures de consigne reflètent les désirs des utilisateurs fait partie de l’expertise des deux entrepreneurs électriciens qui prennent le temps de discuter avec leurs clients afin de prodiguer leurs judicieux conseils.
Les copropriétaires de l’entreprise électrique HAGG sont de fervents utilisateurs des appareils intelligents Sinopé, lesquels permettent de réduire la consommation d’énergie et la facture d’électricité, en plus d’être subventionnés par de nombreux fournisseurs d’électricité, notamment Hydro-Québec (dont l’inscription pour la saison hivernale en cours se terminait le 15 décembre 2023).
Or, un appareil s’avère particulièrement payant pour les Québécois qui sont inscrits à la tarification dynamique d’Hydro-Québec, un programme sans engagement et sans pénalité qui permet aux clients du fournisseur d’électricité d’être crédités sur leur facture 53,526 ¢ du kWh non consommé lors des événements de pointe. Il s’agit du contrôleur de chauffe-eau Calypso.
Cet appareil se branche directement au chauffe-eau existant et permet de l’éteindre automatiquement lors des événements de pointe pour éviter la consommation d’électricité, tout en permettant de consommer l’eau chaude se trouvant déjà dans le réservoir. Grâce à la sonde de température dont il est muni, le contrôleur de chauffe-eau Calypso assure que l’eau demeure à la température adéquate dans le réservoir en tout temps.
En outre, les propriétaires de chalet qui quittent l’emplacement pour plus de 2 jours peuvent réduire leur consommation d’électricité tout en ayant la capacité de rallumer le chauffe-eau à distance pour assurer que l’eau soit chaude et propre à la consommation dès l’arrivée des occupants.
Dans ces circonstances, le contrôleur de chauffe-eau Calypso est un produit incontournable pour maximiser les économies sur la facture d’électricité.
Spécialisée en électricité résidentielle et commerciale, l’entreprise électrique HAGG cumule plus de 30 années d’expérience dans le domaine de l’électricité. HAGG est également un partenaire certifié Sinopé ayant suivi la formation dans le cadre de la Sinopé Académie sur l’installation et la programmation des produits Sinopé.
Faire affaire avec des professionnels est un choix judicieux. Leur expertise et leur savoir-faire en font des alliés précieux pour l’installation et la mise en place des appareils intelligents. D’ailleurs, grâce à ces trois astuces inspirées des bonnes pratiques de ce partenaire certifié Sinopé, vous serez mieux outillé pour une maison bien pensée qui travaille pour vous!