Blogue

«Retour à la liste de blogues

La main dans le sac: Microaventures

Prête à l’aventure avec Désirée Larocque, Conseillère aux communications

 

Avec la chronique estivale La main dans le sac, Sinopé Technologies propose une incursion dans l’univers de son équipe où chaque membre cultive des intérêts variés, mais une passion commune pour la maison intelligente. Avec chaque article, on met littéralement «la main dans le sac» et on découvre les musts de chacun.

Cette semaine, on apprend comment ajouter les microaventures et beaucoup de plaisir au quotidien avec Désirée Larocque, conseillère aux communications.

 

Microaventures - Sinopé

 

Conseillère aux communications et responsable des ressources humaines chez Sinopé Technologies, Désirée carbure aux microaventures. Cette expression relativement nouvelle exprime un concept qui ne date pas d’hier : il s’agit d’activités et d’aventures extérieures qu’on peut accomplir en quelques heures et donc sans trop s’éloigner de la maison.

 

Qu’est-ce que tu aimes des microaventures?

J’adore la simplicité, l’accessibilité et la joie de vivre que ça infuse dans notre vie de famille. C’est si facile d’intégrer les microaventures au quotidien et c’est la formule parfaite quand on a de jeunes enfants. Ça permet d’explorer, de découvrir et de s’émerveiller…tout en nous assurant de revenir à la maison pour l’heure du coucher!

 

Selon toi, est-ce un passe-temps ou un mode de vie?

Un peu des deux! Certaines microaventures sont prévues d’avance pour égailler les journées de congé, mais les plus amusantes sont souvent celles qui sont improvisées. À la fin de la journée, après être allée chercher ma cocotte à la garderie, il m’arrive de changer de route spontanément sur le chemin du retour et de partir à l’aventure. Ça permet de décompresser et d’avoir notre quota de rires et de plaisir familial au quotidien, ce qui est très important pour moi.

 

Justement, comment se prépare-t-on pour les microaventures?

Pour permettre les microaventures spontanées, je garde certains items essentiels dans l’auto. La base, c’est d’être confortable et que les besoins primaires soient comblés. Je m’assure donc d’avoir une bonne paire de chaussures, des collations et de l’eau. Des items additionnels peuvent s’ajouter selon l’activité, comme une nappe à pique-nique, un maillot de bain et une serviette ou un porte-bébé de randonnée.

 

Quelles astuces «maison intelligente» utilises-tu?

Le mode scène des interrupteurs et gradateurs Sinopé me permet d’éteindre toutes les lumières de la maison à partir d’un seul interrupteur. Je trouve cela tellement pratique! Avec un enfant en bas âge, il faut être vite et efficace au risque qu’il ne se sauve dans la maison une fois les souliers enfilés. Avec les interrupteurs Sinopé, je n’ai qu’à ramasser notre sac pour la journée, appuyer en double-clic sur la lumière de l’entrée et c’est parti!

 

Équipement pour microaventures - Sinopé

 

Dans le sac

  1. Bouteilles d’eau
    S’hydrater est essentiel, surtout en été lorsqu’il fait chaud. On s’assure de boire tout au long de l’activité et on remplit nos gourdes dès qu’on aperçoit un abreuvoir.

  2. Des collations à profusion
    Il est impossible de partir à l’aventure le ventre vide! J’ai toujours avec moi des amandes et des fruits secs pour faire le plein d’énergie, ainsi qu’une barre granola ou un muffin fait maison pour Mathilde. Il m’arrive aussi d’amener du fromage et un smoothie à consommer en début d’activité. Le tout dans des contenants zéro déchet, autant que possible!

  3. Nappe à pique-nique
    Son format pratique nous permet de la trimbaler partout et d’établir «notre campement» dans les parcs ou les espaces verts. Ça permet d’avoir un petit coin pour grignoter, s’asseoir et se reposer.

  4. Lingettes humides
    Que ce soit pour laver les mains après la collation ou après avoir joué dans la terre, les lingettes humides sont un must avec un enfant en bas âge!

  5. Porte-bébé de randonnée
    On l’utilise lors des microaventures de randonnée en plein air, lorsque le défi de marche est trop grand pour de petites jambes. Il est léger, facile à manipuler et aussi pratique que confortable pour le porteur et pour l’enfant.

  6. Neviweb et la maison intelligente Sinopé
    Avec les scènes, dans Neviweb, j’ai lié tous les interrupteurs de la maison à celui de l’entrée. Je peux ainsi allumer et éteindre les lumières rapidement avec un simple double-clic sur l’interrupteur de l’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.