logo-sinope-gris.png
1

Chauffage et climatisation : le code du bâtiment exige désormais l’interverrouillage

Thermostat TH1134 entrebarrage

Depuis le 27 décembre 2021, tout nouveau bâtiment doit respecter les exigences en matière d’efficacité énergétique prescrites par le Code de construction du Québec. Parmi les nombreuses recommandations, l’interverrouillage s’impose pour les édifices visés par le Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNÉB).

La mise en place de l’interverrouillage, aussi appelé entrebarrage, résout un problème commun à tous les espaces dans lesquels se trouvent des systèmes de chauffage et de climatisation indépendants.

Interverrouillage

Lors des changements de saison, alors que les nuits sont fraîches, mais que les journées demeurent chaudes, de nombreux utilisateurs peinent à optimiser le chauffage et la climatisation.

Souvent inconsciemment, les propriétaires ou les locataires laissent les deux fonctionner simultanément. C’est d’autant plus vrai pour le chauffage électrique puisque ce type de chauffage nécessite un thermostat par pièce, ce qui augmente les chances qu’ils ne soient pas tous bloqués durant les périodes de mi-saison.

En outre, les unités de chauffage électrique comme les plinthes, les convecteurs ou ventilo-convecteurs fonctionnent indépendamment des thermopompes murales, ce qui occasionne une compétition entre le chauffage et le refroidissement des pièces.

Il en résulte un gaspillage d’énergie et des factures d’électricité qui montent en flèche.

Une nouvelle norme

Par souci d’efficacité énergétique et pour enrayer le problème de chauffage et de climatisation simultanée, le Code de construction du Québec a intégré une nouvelle norme au Chapitre I.1 :

5.2.8.5. 3) Si le chauffage et le refroidissement fournis à une zone de régulation de température sont commandés par des commandes thermostatiques distinctes, des moyens doivent être prévus pour empêcher que ces thermostats ne mettent simultanément en marche les installations de chauffage et de refroidissement.

Ainsi, les nouveaux édifices d’habitation de plus de 3 étages ou de plus de 600 m², les bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels doivent désormais s’y conformer.

Bien que l’installation des thermopompes murales relève d’un corps de métier différent, la connexion des thermostats et des systèmes de chauffage électriques relève, pour sa part, des maîtres-électriciens.

Mettre en pratique l’interverrouillage

De façon plus rudimentaire, l’interverrouillage peut être accompli à même le panneau électrique.

Une autre solution, mieux adaptée au contexte et taillée sur mesure pour les besoins de la norme, a cependant vu le jour depuis la mise en place de celle-ci. En effet, le manufacturier québécois spécialisé en conception d’appareils intelligents Sinopé Technologies offre désormais un thermostat qui permet de contrôler à la fois tous les thermostats pour chauffage électrique d’un milieu donné ainsi qu’un bibloc ou un multibloc auquel est connectée l’interface pour thermopompe murale HP6000ZB.

Interface-minisplit

L’interface de contrôle pour thermopompe murale HP6000ZB se branche directement dans le port de communication des modèles de thermopompe compatibles. Bien que cette manipulation puisse être effectuée par l’installateur de la thermopompe, elle est souvent exécutée par des maîtres-électriciens au moment de l‘installation du système complet.

Compatible avec les installations à 3 fils, le thermostat intelligent TH1134ZB/HC est la solution pour réguler le chauffage et la climatisation dans l’entièreté du logement.

En effet, ce thermostat contrôle à la fois la charge électrique de l’appareil de chauffage et, par l’entremise du protocole de communication Zigbee, contrôle également l’interface pour thermopompe murale branchée directement dans le port de communication de la thermopompe afin d’optimiser la consommation énergétique. 

Ce thermostat faisant office de chef d’orchestre pour le chauffage et la climatisation peut ainsi communiquer avec d’autres thermostats Zigbee pour un contrôle total de tous les appareils intelligents.

Loft entrebarrage

Précisions d’installation

Ce nouveau thermostat permettant la mise en application de l’interverrouillage se connecte comme n’importe quel autre thermostat conventionnel pour chauffage électrique compatible avec des installations à 3 fils. Aucun filage n’est requis entre ce thermostat et les thermostats pour chauffage électrique des autres pièces puisque la communication entre les appareils est sans fil grâce à la passerelle GT130.

Ce nouveau thermostat aux capacités complexes peut également faire office de simple thermostat pour le contrôle du chauffage électrique pour les propriétaires désirant une uniformité entre les appareils de contrôle du chauffage d’un même logement.

Fonctionnement

Le nouveau thermostat conçu pour l’interverrouillage offre plusieurs modes et permet de contrôler à distance la thermopompe murale et les thermostats avec lesquels il communique. Par exemple, si le mode Refroidissement est sélectionné à l’écran du thermostat, la climatisation sera mise en marche et les plinthes électriques du logement seront bloquées pour désactiver le chauffage. À l’inverse, lorsque le mode Chauffage est sélectionné, seuls les appareils de chauffage pourront s’activer.

Enfin, pour réduire la facture d’électricité, le thermostat intelligent priorise le chauffage par le biais de la thermopompe murale plutôt que par les plinthes électriques lorsque la température extérieure n’excède pas son seuil d’efficacité.

Période de grâce terminée

Entré en vigueur le 27 juin 2020, le chapitre I.1 portant sur l’efficacité énergétique du bâtiment a été suivi d’une période transitoire de 18 mois permettant à tous de se familiariser avec ses nombreux articles.

Bien que les bâtiments résidentiels ne soient pas touchés par cette nouvelle réglementation, il s’agit malgré tout d’un avantage pour les propriétaires avides d’augmenter leurs économies d’énergie.

Vous êtes membre d’une firme de génie-conseil, contracteur ou gestionnaire immobilier et aimeriez plus de détails sur cette solution? Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun article dans le panier.

Abonnez-vous à notre
infolettre dès maintenant!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer! Recevez en primeur l'information sur nos promotions et nouveautés, obtenez des conseils et bien plus encore.
Un instant

Vous pouvez retirer votre accord en tout temps. Pour plus de détails,
veuillez consulter notre Politique de confidentialité ou Nous contacter.

Vague
de chaleur
en vue!

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Entrez le code

SPLASH15

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

Entrez le code

SPLASH15

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.