Blogue

«Retour à la liste de blogues

Détecteurs de fuites d’eau 101

Où les placer et comment les utiliser

 

Entre la fonte des neiges, les pluies printanières et les débordements de cours d’eau, le printemps offre peu de répit aux propriétaires en matière de protection contre les dégâts d’eau.

À cela s’ajoutent toutes les autres sources potentielles de dégâts : le lave-vaisselle ou la laveuse qui fuient, la toilette ou le bain qui débordent, et les conduites d’eau qui brisent, tout simplement. Le Bureau d’Assurance du Canada rapporte d’ailleurs que les dégâts d’eau représentent 50 % des réclamations d’assurance.[1] Les systèmes de protection contre les dégâts d’eau aident à prévenir ce genre de situation fâcheuse. Encore faut-il savoir comment positionner les détecteurs et optimiser leurs fonctionnalités !

 

Surveiller chaque point d’eau

Pour assurer une protection adéquate, les spécialistes recommandent d’installer un dispositif de surveillance contre les fuites d’eau à chaque point d’eau – robinets, tuyaux d’alimentation en eau, etc. Bien que les compagnies d’assurance demandent en général à leurs clients de se munir d’un minimum de cinq détecteurs pour obtenir un rabais sur leur prime, les copropriétaires désirent généralement en installer beaucoup plus. François Lapointe, représentant des ventes chez Sinopé Technologies, rencontre régulièrement des copropriétaires et des gestionnaires de condo dans le cadre de ses fonctions. Il observe le phénomène de facto : «Le risque est décuplé pour les copropriétaires. La fuite peut venir de chez eux ou de chez leur voisin. C’est pourquoi ils préfèrent ne rien laisser au hasard et surveiller tous les endroits à risque. Ils exigent la même chose de leur voisin», constate-t-il.

Sedna DS, muni d'une sonde étanche

La sonde du détecteur Sedna DS conçu par Sinopé Technologies est étanche. Elle peut donc être immergée sans être endommagée.

 

Sélectionner l’emplacement

Un détecteur de fuites d’eau devrait être installé près de chaque point d’eau d’une habitation afin de prévenir les dégâts provenant de la propriété :

  • Sous chaque évier de la cuisine et des salles de bain
  • Derrière le lave-vaisselle, la laveuse et les réfrigérateurs munis de distributeurs d’eau
  • À proximité du chauffe-eau et de l’adoucisseur d’eau
  • À côté de la toilette ou du bain, surtout s’il y a de jeunes enfants susceptibles de boucher l’une ou de laisser ouvert le robinet de l’autre

À quel endroit, plus précisément, devrait-on positionner le détecteur ? Idéalement, directement sous le tuyau d’alimentation en eau. Si aucun tuyau n’est visible ou accessible, ou si votre chauffe-eau n’est pas installé dans un bac de rétention, placez le détecteur le plus près possible de l’appareil en question, mais en direction du drain vers lequel l’eau s’écoule naturellement.

Les capteurs du dispositif doivent être en contact avec le sol et, s’il y a un risque que l’appareil soit déplacé, on s’assure de le fixer de façon temporaire ou définitive à l’aide d’adhésifs double-face ou de vis.

 

Sedna5 système de protection contre les dégâts d'eau

L’ensemble de départ Sedna5, comprenant une valve intelligente et cinq détecteurs de fuites d’eau intelligents, est le premier système de protection contre les dégâts d’eau intelligent et autonome conçu au Canada. Pour plus de détails : www.sinopetech.com/sedna

 

Se prémunir des dégâts de cause naturelle

À cette période-ci de l’année, en plus des dégâts provenant de la maison, s’ajoutent ceux de cause naturelle. Au moment de choisir votre système de protection contre les dégâts d’eau, assurez-vous de pouvoir vous prémunir des deux.

Sedna5, le système intelligent de protection contre les dégâts d’eau conçu par l’entreprise québécoise Sinopé Technologies, est fiable et efficace, peu importe la situation. Ce système active automatiquement la fermeture de la valve fixée à l’entrée d’eau principale à la moindre présence d’eau captée par les détecteurs. Il envoie ensuite instantanément une alerte par courriel ou par texto signalant le lieu de la fuite et confirmant que tout est sous contrôle.

Il est également possible de mettre les détecteurs en mode «surveillance» – ils détectent et vous alertent dès qu’il y a présence d’eau sans déclencher la fermeture de la valve. En outre, le détecteur Sedna DS de Sinopé Technologies est muni d’une sonde étanche avec un fil de 4 pieds. Le boîtier du détecteur peut être fixé au mur et la sonde, insérée à quelques centimètres du sol, dans le drain ou la pompe du puisard (sump pump) pour être averti dès que l’eau monte. Vous pouvez ainsi réagir plus rapidement pour mettre vos biens à l’abri.

 

Sinopé - alerte fuite d'eau

Les détecteurs conçus par Sinopé Technologies peuvent être mis en mode «surveillance» pour signaler la présence d’eau sans fermer la valve. Idéal pour capter les infiltrations d’eau causées par la fonte de la neige ou la crue des eaux.

 

Tuyauterie gelée, fuite assurée

Le gel est à la source de nombreux dégâts d’eau. Certains détecteurs de fuites d’eau, comme ceux conçus par Sinopé Technologies, détectent et envoient une alerte dès que la température descend à 3 °C.

Que ce soit pour le condo, le chalet ou la résidence secondaire, un système de protection contre les dégâts d’eau est un incontournable. Qui plus est, de nos jours, la majorité des compagnies d’assurance réduisent la prime annuelle de leurs clients équipés de dispositifs comme ceux que l’on retrouve dans l’ensemble de départ Sedna5. Avec l’application de la Loi 141 en vigueur depuis décembre 2018, le choix futé et gagnant pour les copropriétaires demeure d’installer un système fiable, abordable et facile à utiliser.

 

[1] Bureau d’Assurance du Canada. http://www.bac-quebec.qc.ca/data/fr/2018-01-22_Communique_Degats-d-eau.pdf (Consulté le 8 mars 2019).

8 réponses à “Détecteurs de fuites d’eau 101”

  1. Fabien Ouellet dit :

    J’ai installé un kit VA4201WZ-K5 il y a environ 1 an. Dernièrement lors d’un test j’ ai réalisé que s’il surviens une fuite au rez-de-chaussée, il coule 4 litres d’eau provenant des 2 étages supérieures ce qui pourrais causer des dommages importants à mon plancher de bois franc. Je vous demande si vous avez envisagés l’utilisation d’une valve 3voies pour drainer ce surplus d’eau quand l’alimentation principale est coupée lors d’une détection de fuite.

    Fabien Ouellet
    Technicien industriel

    Merci.

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour Fabien,

      Nous n’avons pas de valve 3 voies de prévue pour le moment. Nous vous remercions de la suggestion qui sera transférée à notre département de l’ingénierie.

      Merci.

      Isabelle
      Sinopé Technologies

  2. Jean-rené Marcoux dit :

    quel sont vos installateurs agréé pour Montréal

  3. Claude C. dit :

    Bonjour, vos systèmes sont-ils compatibles avec Google Home ou ALexia.

  4. Pierre Goupil dit :

    est possible d’avoir le détecteur et alarme sans la valve

    • Isabelle dit :

      Bonjour Pierre,
      Oui, il est possible de recevoir les alarmes sans la valve à condition de l’utiliser avec une passerelle Zigbee compatible comme SmartThings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.