Où les placer et comment les utiliser
Entre la fonte des neiges, les pluies printanières et les débordements de cours d’eau, le printemps offre peu de répit aux propriétaires en matière de protection contre les dégâts d’eau.
À cela s’ajoutent toutes les autres sources potentielles de dégâts : le lave-vaisselle ou la laveuse qui fuient, la toilette ou le bain qui débordent, et les conduites d’eau qui brisent, tout simplement. Info Assurance rapporte d’ailleurs que les dégâts d’eau représentent la première cause des réclamations en assurance habitation. Les systèmes de protection contre les dégâts d’eau aident à prévenir ce genre de situation fâcheuse. Encore faut-il savoir comment positionner les détecteurs et optimiser leurs fonctionnalités!
Surveiller chaque point d’eau
Pour assurer une protection adéquate, les spécialistes recommandent d’installer un dispositif de surveillance contre les fuites d’eau à chaque point d’eau – robinets, tuyaux d’alimentation en eau, etc. Bien que les compagnies d’assurance demandent en général à leurs clients de se munir d’un minimum de cinq détecteurs pour obtenir un rabais sur leur prime, les copropriétaires désirent généralement en installer beaucoup plus. Éric Des Groseilliers, représentant des ventes chez Sinopé Technologies, rencontre régulièrement des copropriétaires et des gestionnaires de condo dans le cadre de ses fonctions. Il observe le phénomène de facto : « Le risque est décuplé pour les copropriétaires. La fuite peut venir de chez eux ou de chez leur voisin. C’est pourquoi ils préfèrent ne rien laisser au hasard et surveiller tous les endroits à risque. Ils exigent la même chose de leur voisin », constate-t-il.
La sonde du détecteur de fuites d'eau WL4210S conçu par Sinopé Technologies est étanche. Elle peut donc être immergée sans être endommagée.
Sélectionner l'emplacement
Un détecteur de fuites d’eau devrait être installé près de chaque point d’eau d’une habitation afin de prévenir les dégâts provenant de la propriété :
- Sous chaque évier de la cuisine et des salles de bain
- Derrière le lave-vaisselle, la laveuse et les réfrigérateurs munis de distributeurs d’eau
- À proximité du chauffe-eau et de l’adoucisseur d’eau
- À côté de la toilette ou du bain, surtout s’il y a de jeunes enfants susceptibles de boucher l’une ou de laisser ouvert le robinet de l’autre
À quel endroit, plus précisément, devrait-on positionner le détecteur ? Idéalement, directement sous le tuyau d’alimentation en eau. Si aucun tuyau n’est visible ou accessible, ou si votre chauffe-eau n’est pas installé dans un bac de rétention, placez le détecteur le plus près possible de l’appareil en question, mais en direction du drain vers lequel l’eau s’écoule naturellement.
Les capteurs du dispositif doivent être en contact avec le sol et, s’il y a un risque que l’appareil soit déplacé, on s’assure de le fixer de façon temporaire ou définitive à l’aide d’adhésifs double-face ou de vis.
L’ensemble de départ Sedna5, comprenant une valve intelligente et cinq détecteurs de fuites d’eau intelligents, est le premier système de protection contre les dégâts d’eau intelligent et autonome conçu au Canada.
Se prémunir des dégâts de cause naturelle
À cette période-ci de l’année, en plus des dégâts provenant de la maison, s’ajoutent ceux de cause naturelle. Au moment de choisir votre système de protection contre les dégâts d’eau, assurez-vous de pouvoir vous prémunir des deux.
Sedna5, le système intelligent de protection contre les dégâts d’eau conçu par l’entreprise québécoise Sinopé Technologies, est fiable et efficace, peu importe la situation. Ce système active automatiquement la fermeture de la valve fixée à l’entrée d’eau principale à la moindre présence d’eau captée par les détecteurs. Il envoie ensuite instantanément une alerte par courriel ou par notification push signalant le lieu de la fuite et confirmant que tout est sous contrôle.
Il est également possible de mettre les détecteurs en mode « surveillance » – ils détectent et vous alertent dès qu’il y a présence d’eau sans déclencher la fermeture de la valve. En outre, le détecteur WL4210S de Sinopé Technologies est muni d’une sonde étanche avec un fil de 4 pieds. Le boîtier du détecteur peut être fixé au mur et la sonde, insérée à quelques centimètres du sol, dans le drain ou la pompe du puisard (sump pump) pour être averti dès que l’eau monte. Vous pouvez ainsi réagir plus rapidement pour mettre vos biens à l’abri.
Le détecteur de fuites d'eau avec câble de périmètre est également un appareil intéressant qui peut être installé tout autour du chauffe-eau. Il détecte les fuites sur toute sa longueur (7 pi) et est très résistant à la corrosion et à l'abrasion grâce à sa composition en polymère conducteur.
Le détecteur avec câble de périmètre est idéal pour couvrir la circonférence du chauffe-eau et prévenir les fuites.
Tuyauterie gelée, fuite assurée
Le gel est à la source de nombreux dégâts d’eau. Certains détecteurs de fuites d’eau, comme ceux conçus par Sinopé Technologies, détectent et envoient une alerte dès que la température descend sous 5 °C.
Que ce soit pour le condo, le chalet ou la résidence secondaire, un système de protection contre les dégâts d’eau est un incontournable. Qui plus est, de nos jours, plusieurs compagnies d’assurance réduisent la prime annuelle de leurs clients équipés de dispositifs comme ceux que l’on retrouve dans l’ensemble de départ Sedna5. Avec l’application de la Loi 141 en vigueur depuis décembre 2018, le choix futé et gagnant pour les copropriétaires demeure d’installer un système fiable, abordable et facile à utiliser.
Partager:
C’est la saison des inondations
Économies d’énergie et cie