Blogue

«Retour à la liste de blogues

Quel thermostat électronique choisir ?

Il existe différents types de thermostats électroniques. Certains sont intelligents alors que d’autres peuvent être programmables ou encore, non programmables.

Les thermostats pour maison intelligente : la meilleure option

Les thermostats électroniques pour maison intelligente, comme ceux des gammes Programmable Web et Zigbee, sont ceux qui permettent le meilleur confort et les plus grandes économies d’énergie. Ces thermostats électroniques peuvent être contrôlés à distance à partir de n’importe quel téléphone intelligent, tablette ou ordinateur selon la plateforme de gestion utilisée.

 

Quel thermostat électronique choisir ?

 

Les thermostats intelligents peuvent être contrôlés de n’importe où, en tout temps, ce qui permet de gérer la consommation de chauffage avec une grande précision. Vous pouvez par exemple abaisser la température de consigne à distance si vous rentrez plus tard du bureau ou réactiver votre thermostat alors que vous êtes sur la route afin de revenir dans une maison confortable à votre retour de vacances.

Le chauffage représente environ 54 % de votre facture d’électricité. C’est plus de la moitié de toute l’énergie consommée dans votre maison ! Imaginez si vous pouviez contrôler votre chauffage à distance en fonction de vos besoins réels. Vous pourriez réaliser de grandes économies.

 

Répartition de la consommation d'électricité

Source: Hydro-Québec

Les thermostats programmables et non programmables

Les thermostats électroniques programmables et non programmables peuvent également être intéressants si vous avez un mode de vie plus prévisible et moins mouvementé ou que vous êtes prêt à abaisser la température de consigne manuellement à chaque fois que vous sortez de la maison. Naturellement, cette dernière option implique aussi de revenir à une maison plus froide à votre retour…

En plus de ses thermostats intelligents, Sinopé Technologies propose aussi des options de thermostats électroniques programmables et non programmables.

23 réponses à “Quel thermostat électronique choisir ?”

  1. Jasmine dit :

    Bonjour,

    Nous attendons le Thermostat pour plancher Zigbee, car nous avons déjà installer des Zigbee dans les autres pièces, la date prévu est passée de septembre à octobre, et maintenant novembre. C’est que l’hiver approche et nous n’avons pas de chauffage dans la salle de bain en attendant.. Devrions nous envisager une autre option ou est ce que ce sera bientôt disponible?

    Merci

    • Isabelle dit :

      Bonjour Jasmine,
      Les thermostats pour plancher chauffants Zigbee devraient être disponibles d’ici la fin novembre.
      Nous vous remercions de votre patience.
      Bonne journée !

  2. Denis Leroux dit :

    Est-ce que le TH1300RF est discontinué ?
    Tous mes autres thermostats utilisent la plateforme Neviweb.

    • Isabelle dit :

      Bonjour Denis,

      Le thermostat pour plancher chauffant n’est pas discontinué. Il s’agit simplement que nos délais de production sont plus longs que prévus pour des raisons hors de notre contrôle.

      Merci de votre patience et bonne journée !

  3. cote.simon dit :

    Bonjour à vous,
    J’hésite à entre le TH1120RF et le TH1123ZB. Le fait que le hub Samsung SmartThing soit en rupture de stock y est pour beacoup. Je voulais en savoir plus sur la comptatibilité de NEVIWeb et l’application SmartThing. Si je prend TH1120RF et que je décide plus tard d’acheté le SmartThing pour gérer d’autre appareil, je comprend que je devrai tout de même conserver le hub NEVIWeb. Mais il est dit que le TH1120RF est compatibile avec l’application SmartThing. Comment se présente les thermostat TH1120RF dans l’application SmartThing? On peut les gérer individuellement de la même facon que s’ils étaient Zigbee ou Z-Wave?

    Merci

    • Isabelle dit :

      Bonjour Simon,
      Tout à fait, c’est le GT125 qui permettra au hub SmartThings de communiquer avec les différents produits de la gamme programmable Web.
      Il se présente de la même manière que les thermostats TH1123ZB, TH1124ZB, donc oui le visuel et l’utilisation restera la même.

      Merci

  4. cote.simon dit :

    Bonjour à vous,
    J’hésite entre le TH1120RF et le TH1123ZB. Le fait que le hub Samsung SmartThing soit en rupture de stock y est pour beaucoup. Je voulais en savoir plus sur la compatibilité de NEVIWeb et l’application SmartThing. Si je prends TH1120RF et que je décide plus tard d’acheter le hub SmartThing pour gérer d’autre appareils, je comprends que je devrai tout de même conserver le hub NEVIWeb. Mais il est dit que le TH1120RF est compatible avec l’application SmartThing. Comment se présentent les thermostats TH1120RF dans l’application SmartThing? On peut les gérer individuellement de la même facon que s’ils étaient Zigbee ou Z-Wave?

    Merci

  5. Louis dit :

    Bonjour, je suis intéressé par le TH1300RF. Je voudrais savoir si vous avez une idée du moment où il ne serait plus en rupture de stock.

    Merci

  6. Sébastien Labbé dit :

    Bonjour, je regarde pour faire l’achat de thermostats électroniques et j’aimerais mieux comprendre la différence entre les modèles Thermostat programmable Web TH1120RF-3000 et Thermostat intelligent Zigbee TH1123ZB? Dans le tableau comparatif, on peut voir que la connectivité est différente. J’aimerais avoir plus de détail. On peut aussi voir que l’intégration à Neviweb devrait avoir lieu en début 2019. J’aimerais avoir plus de détail (Neviweb versus SmartThings). Pour votre info, je suis un utilisateur d’appareil Apple, donc quel serait le meilleur choix de thermostat? Merci et bonne journée!

    • Isabelle dit :

      Bonjour Sébastien,

      Présentement le thermostat TH1123ZB est seulement compatible avec SmartThings de Samsung. Nous offrirons d’ici quelques mois une nouvelle passerelle qui permettra à nos thermostats Zigbee de se connecter à Neviweb. Neviweb peut lire la charge connectée et produire des graphiques de consommation. Les données sur la température extérieure proviennent de Météomédia. Il est également beaucoup plus facile de programmer et de changer les options des thermostats avec Neviweb qu’avec SmartThings. L’application Neviweb sera disponible pour Apple et Android.

      Le thermostat TH1120RF-3000 fonctionne avec la passerelle GT125 sous le protocole Mi-Wi qui est propre à Sinopé. Vous avez dès maintenant accès à toutes les fonctions de Neviweb au moyen d’un fureteur (mobile ou ordinateur).

  7. Alain Cloutier dit :

    a quel moment le TH1400RF sera disponible à nouveau?

  8. Francois dit :

    Bonjour,

    J’ai un plancher de béton chauffant avec une circulation d’eau. Il y as 3 zones avec chacun son thermostat.

    Quel genre de thermostat intelligent serait le mieux ?

    Merci

    • Isabelle dit :

      Bonjour François,

      Le thermostat TH1400RF est celui qui est conçu pour les planchers chauffants hydroniques. Pour être certain qu’il fonctionne avec votre système, il faudrait vérifier que vos 3 thermostats sont indépendants l’un de l’autre et qu’il n’est pas composé d’un thermostat « maître » et de deux thermostats « esclaves ».

  9. Jean-Daniel Lapierre dit :

    Les thermostats TH1120RF peuvent t’il être lié à google home?
    Merci

    • Isabelle dit :

      Bonjour Jean-Daniel,
      Les thermostats TH1120RF ne sont pas comaptibles avec Google Home pour l’instant. Nous travaillons à les rendre compatibles avec la nouvelle version de Neviweb.
      Merci.

  10. Louis dit :

    bonjour je voudrais savoir si j’achete le th1300zb , est ce que je pourrai le contrôler avec neviweb.

    • Isabelle dit :

      Bonjour Louis,
      Le thermostat TH1300ZB sera compatible avec la nouvelle version de Neviweb qui sortira prochainement. Vous devrez par contre vous procurer la nouvelle passerelle GT130 afin de communiquer avec le nouveau Neviweb.
      Merci.

  11. Michel dit :

    Bonjour

    J’ai beau chercher sur Apple app store
    Je ne trouve pas votre application Neviweb.

    • Isabelle dit :

      Bonjour Michel,
      La version actuelle de Neviweb est une plateforme Web. Vous pouvez y accéder à partir de n’importe quel fureteur (Google Chrome, Firefox, Safari etc.) de votre ordinateur, mobile ou tablette.
      Voici l’adresse de la version demo : https://demo.neviweb.com/

  12. Jean-Daniel Lapierre dit :

    Les thermostats TH1123ZB vont fonctionner dans combien de sous votre système neviweb? Si neviweb un jour ferme boutique pourrais-je utilisé les TH1120RF via smarthing? Bref les TH1123ZB semblent plus polyvalents le jour où ils prendront en charge aussi neviweb? Sinon quel sera la différence vs les TH1120RF, juste l’interface? Les TH1123ZB seront-ils chez Rona un jour?
    Merci

    • Isabelle dit :

      Bonjour Jean-Daniel,
      Les thermostats TH1123ZB vont fonctionner avec la nouvelle version de Neviweb d’ici quelques mois. Pour ce faire, vous devrez alors vous procurer la passerelle GT130.
      Les thermostats TH1120RF fonctionnent déjà avec SmartThings. Les pilotes peuvent être téléchargés sur notre section support.
      La différence entre les deux thermostats réside dans le protocole utilisé pour la communication sans fil. Les TH1120RF-3000 utilisent le protocole Mi-Wi alors que les TH1123ZB utilisent le protocole Zigbee. L’écran est également différent.
      Les TH1123ZB devraient être éventuellement disponibles chez Rona.
      Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *