Blogue

«Retour à la liste de blogues

1 million de Québécois et plus achèteront un appareil intelligent en 2019

 

Plus d’un million d’adultes québécois ont l’intention d’acheter au moins un appareil intelligent pour la maison dans la prochaine année.

C’est 15 % de la population de 18 ans et plus ![1]

La récente étude dévoilée par le CEFRIO montre un intérêt croissant des Québécois pour la maison intelligente. Parmi les appareils convoités par les futurs acheteurs on retrouve les thermostats, les interrupteurs et gradateurs, ainsi que les systèmes de protection contre les dégâts d’eau.

 

 

L’engouement observé chez nos voisins du sud se transmet peu à peu chez nous…

En effet, c’est déjà 26 % des ménages américains qui possèdent au moins un appareil intelligent – plus d’une personne sur quatre. Il s’agit d’une croissance fulgurante de 35 % par rapport au taux d’adoption de 2016 qui était de 19% selon Parks Associates, une firme de recherche spécialisée sur les sujets touchant à l’Internet des objets et la maison intelligente.

 

 

Objet connecté :

Tout objet ou appareil capable de communiquer avec d’autres objets par le biais d’une connexion Internet.

🏠La maison intelligente, c’est l’utilisation des objets connectés dans la sphère du foyer. 🏠

 

Pourquoi adoptons-nous la maison intelligente ?

Fait intéressant, les Américains et les Québécois n’adoptent pas les objets connectés pour les mêmes raisons. Les premiers priorisent les économies générées, l’aspect pratique et le contrôle de la maison. De leur côté, les Québécois sont stimulés par l’amélioration du confort et de la qualité de vie, l’intérêt pour les nouveaux produits et l’amélioration de l’expérience de divertissement. Symbole des temps modernes et de notre société axée sur le bien-être et le divertissement ?

Que vous adoptiez les objets connectés pour l’une de ces raisons ou pour une autre, il n’en demeure pas moins que la maison intelligente présente avec certitude des aspects pratiques au quotidien. Ils simplifient les tâches, permettent de les accomplir à distance (et donc d’optimiser notre temps) et de mieux consommer l’énergie.

 

 

[1] CEFRIO. Les adultes québécois sont enthousiastes face au potentiel des objets connectés pour la maison. Consulté le 25 octobre 2018.

 

2 réponses à “1 million de Québécois et plus achèteront un appareil intelligent en 2019”

  1. Marc Doucet dit :

    Bonjour, j’aim Savoir si dans le futur, il y aura une caméra web qui sera développée parmi votre gamme de produits offerts. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *