logo-sinope-gris.png
1
Homme et femme afroaméricain regardant une facture

C’est payant d’activer Éco Sinopé. C’est ce que révèle un sondage effectué au printemps 2022 auprès des utilisateurs ayant activé la fonctionnalité de l’entreprise québécoise Sinopé Technologies lors de la dernière saison de chauffage.

En effet, au cours de l’hiver 2021-2022, les répondants ont économisé en moyenne 191 $ sur leur facture d’électricité en utilisant Éco Sinopé et un peu plus de 6 % d’entre eux ont économisé plus de 500 $.

En comparaison, les clients d’Hydro-Québec ayant souscrit à l’option de crédit hivernal, mais n’ayant pas adhéré à la fonctionnalité Éco Sinopé ont reçu un crédit moyen de 114 $ pour la période du 1er décembre 2021 au 31 mars 2022.

Parmi les faits saillants, mentionnons que 91 % des utilisateurs d’Éco Sinopé ont trouvé qu’il était plus facile de gérer les événements de pointe d’Hydro-Québec après la mise en place de la fonctionnalité. 

Enfin, dans l’ensemble, c’est 94 % des utilisateurs qui ont trouvé qu’il était facile d’utiliser la fonctionnalité Éco Sinopé pour réaliser des économies.

Des participants motivés par choix

Les Québécois ayant activé la fonctionnalité ont montré une motivation soutenue tout au long de la saison de chauffage. C’est en effet près de 73 % d’entre eux qui ont maximisé leurs chances de réaliser des économies importantes en maintenant la gestion des événements de pointe activée en tout temps.

Des participants motivés par choix

Malgré tout, les participants ayant volontairement désactivé la gestion des événements de pointe l’ont fait en toute liberté et sans pénalité. En effet, les utilisateurs d’Éco Sinopé ne sont pas tenus de respecter un minimum de défis ou d’événements de pointe par saison hivernale. Ils peuvent à tout moment se désister à leur convenance et conservent le plein contrôle de leurs appareils connectés en permanence.

Flexibilité et confort

La fonctionnalité Éco Sinopé propose quatre profils correspondant au niveau d’ajustement des consignes et permettant de maximiser les économies d’énergie et le confort.

Les utilisateurs peuvent sélectionner une consigne unique pour tous leurs appareils grâce aux quatre profils suivants : Le frileux, L’équilibré, L’audacieux et L’intrépide. 

Ils peuvent également sélectionner une consigne différente pour chacun des appareils connectés, pour un confort taillé sur mesure et adapté à leurs besoins réels. Lorsque les utilisateurs sélectionnent cette dernière option, un cinquième profil – L’artiste – apparaît. Ce dernier profil permet de sélectionner des températures de consignes plus basses dans les pièces inutilisées ou au sous-sol et des fluctuations de température plus douces dans les aires de vie.

Image profils Éco Sinopé

À l’hiver 2021-2022, les profils L’équilibré et L’artiste ont été les plus populaires avec 29 % et 28 % des inscrits, respectivement.

Appareils participants

La fonctionnalité Éco Sinopé peut être activée pour une grande variété d’appareils incluant les thermostats pour chauffage électrique, les thermostats pour plancher chauffant et pour le contrôle de chauffage à basse tension. Ces derniers thermostats sont d’ailleurs très appréciés pour le contrôle des appareils de chauffage de plus de 4000 W, comme les aéroconvecteurs de type Dragon, qui sont énergivores.

Près du quart des utilisateurs de la fonctionnalité Éco Sinopé ont utilisé le contrôleur de charge électrique intelligent pour le contrôle de leur chauffe-eau en période de pointe.

Les économies avant tout

Les Québécois ayant activé la fonctionnalité Éco Sinopé l’ont fait pour de nombreuses raisons – économiques, écologiques, de confort et pratiques. Or, c’est l’intérêt à réaliser des économies (91 %) et celui à réduire la consommation énergétique (69 %) qui remportent la palme selon le sondage réalisé au printemps dernier auprès des utilisateurs de la fonctionnalité.

Bilan : les Québécois se sentent gagnants

Le sondage effectué auprès des utilisateurs de la fonctionnalité révèle que 92 % des participants se disent satisfaits de la fonctionnalité Éco Sinopé utilisée à l’hiver 2021-2022 et que 91 % ont trouvé qu’il était plus facile de gérer les événements de pointe d’Hydro-Québec après la mise en place de la fonctionnalité. 

Enfin, 94 % des utilisateurs ont trouvé qu’il était facile d’utiliser la fonctionnalité Éco Sinopé pour réaliser des économies. 

Un bilan positif s’impose. Les Québécois ont généré en moyenne des économies de 191 $ sur leur facture d’électricité à l’hiver 2021-2022 tout en sélectionnant des profils modérés (L’équilibré et L’artiste) prouvant ainsi que des efforts minimes peuvent générer de grandes économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun article dans le panier.

Abonnez-vous à notre
infolettre dès maintenant!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer! Recevez en primeur l'information sur nos promotions et nouveautés, obtenez des conseils et bien plus encore.
Un instant

Vous pouvez retirer votre accord en tout temps. Pour plus de détails,
veuillez consulter notre Politique de confidentialité ou Nous contacter.

Vague
de chaleur
en vue!

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Entrez le code

SPLASH15

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

Entrez le code

SPLASH15

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.