logo-sinope-gris.png
1

Le guide ultime d’achat d’appareils pour la maison intelligente

Guide d'achat pour la maison intelligente

Il n’est pas toujours facile de magasiner des appareils pour la maison intelligente. Choisir le produit qui convient à votre maison peut être un véritable défi.

Ce guide ultime d’achat d’appareils pour maison intelligente présente les cinq étapes faciles à suivre avant de passer à la caisse.

1 - Déterminez vos besoins

Les appareils de maison intelligente peuvent faire bien des choses pour vous.

Ils automatisent des tâches pour vous faciliter la vie. Ils rehaussent votre confort et renforcent votre sentiment de sécurité. Ils peuvent également vous permettre de réaliser d’impressionnantes économies d’énergie. 

Dressez la liste de ce qui compte le plus pour vous et votre famille et recherchez les caractéristiques qui combleront vos besoins. 

Rechercher des économies d’énergie

Par exemple, le géorepérage, les horaires, les automatisations et les rapports énergétiques sont essentiels si vous cherchez à réaliser des économies d’énergie

De plus, si vous cherchez à réduire vos dépenses à l’aide d’économies d’énergie, choisissez un système de maison intelligente qui gère les deux principaux segments de consommation d’énergie dans la maison : le chauffage et le chauffage de l’eau.

Lors des journées froides, le chauffage peut représenter jusqu’à 80 % de votre facture d’énergie. De son côté, le chauffage de l’eau compte pour environ 18 %

Si vous faites le calcul, ces deux éléments forment une part importante de votre facture d’énergie et de votre budget mensuel d’hiver. 

Vous assurer de pouvoir contrôler les deux à l’aide du bon thermostat intelligent et du bon contrôleur de chauffe-eau peut vraiment vous aider à atteindre votre objectif.
Consommation énergétique de la maison par temps froids

Rechercher la commodité

Tout le monde recherche la commodité. 

Mais vous ne devez pas tenir celle-ci pour acquise lorsque vous passez en revue les caractéristiques de l’appareil intelligent que vous vous apprêtez à acheter. 

Tout comme le déplorait le blogueur Eric Blank dans l’un de ses articles récents, vous seriez surpris de savoir combien d’appareils intelligents n’offrent pas des éléments de base.

Si vous recherchez la commodité, la compatibilité avec les assistants vocaux comme Alexa et Google Home est incontournable. Peut-être ne possédez-vous pas encore un tel assistant vocal, mais ils sont de plus en plus répandus, alors il est fort probable que vous en possédiez un éventuellement.

La commodité, c’est également la capacité de votre produit à interagir avec d’autres appareils. 

Les automatisations entre appareils permet à votre produit intelligent de déclencher d’autres actions chez d’autres appareils. Par exemple, si vous allumez la lampe de la cuisine, vous pourriez souhaiter que votre thermostat atteigne une certaine température et que votre prise intelligente active un électroménager. 

Assurez-vous de pouvoir contrôler plusieurs emplacements avec la même application. 

Qui sait quand vous équiperez aussi votre chalet? Et lorsque ce sera le cas, vous trouverez peut-être plus pratique de tout contrôler en douceur avec une seule application ou un seul compte plutôt que plusieurs.

Commodité. Commodité. Commodité. 

Portez attention à toutes les caractéristiques et fonctionnalités ainsi qu’à la capacité de l’accessoire de pouvoir en faire plus aujourd’hui et à l’avenir. Ces caractéristiques pourraient sembler superflues aujourd’hui, mais être indispensables un jour. 

Pensez à la télécommande d’un téléviseur. Lorsque le produit a été développé au cours des années 1950, qui aurait alors cru que ce gadget deviendrait un standard mondial? Et aujourd’hui, envisageriez-vous d’acheter un téléviseur sans télécommande? Nous sommes prêts à parier que non.

Il y a autant de besoins que d’utilisateurs.

Mais la première étape du processus d’achat d’accessoires pour maison intelligente demeure la même : dressez la liste de vos besoins.

Sinon, vous vous retrouverez avec un gadget que vous remplacerez l’année suivante. Ce serait un gaspillage d’argent, et ce n’est certainement pas ce que vous voulez.

2 - Magasinez et explorez le domaine

Il ne faut jamais acheter un appareil pour maison intelligente sans magasiner un peu et faire quelques recherches.

Vous devez d’abord explorer le domaine pour voir quels appareils sont offerts sur le marché. Sinon, vous vous retrouverez avec des produits qui, au mieux, ne conviennent pas à vos besoins ou vous compliqueront la vie ou, au pire, mettent en péril votre vie privée

La dernière chose que vous souhaitez est de rendre votre maison vulnérable et de permettre à des pirates d’y pénétrer grâce à des produits mal conçus. 

Les entreprises d’appareils pour maison intelligente fiables possèdent un service de cybersécurité qui respecte les normes requises par l’industrie. 

Les appareils pour maison intelligente sont censés vous faciliter la vie, mais ils peuvent aussi faire tout le contraire si vous ne prenez pas la peine de vous renseigner.

Comment? En devant utiliser une passerelle pour chaque appareil intelligent que vous possédez, par exemple. 

Brancher une foule de passerelles sur votre routeur n’est pas du tout idéal, mais encombrer votre réseau Wi-Fi domestique n’est pas fantastique non plus.

Ni surcharger votre réseau Wi-Fi domestique en connectant trop d’appareils Wi-Fi à votre routeur. 

Éviter à tout prix une passerelle pourrait ne pas être la bonne solution pour vous. Et les explications ci-dessous vous aideront à comprendre.

Vous aurez besoin d’une passerelle si vous choisissez des appareils Zigbee ou Z-Wave. Ce n’est pas le cas si vous choisissez des produits Wi-Fi qui se connectent directement à votre routeur. 

Vous devez comprendre la nature de ces protocoles de communication ainsi que leurs avantages et inconvénients

En résumé : les deux peuvent vous convenir. Tout dépend de vos besoins.

Magasiner et explorer le domaine vous aidera à vous faire une idée des technologies et des produits offerts sur le marché.

Une bonne vieille recherche sur Google est l’un des meilleurs moyens de vous renseigner. 

Et comme il se peut que votre moteur de recherche ne présente que les résultats de recherche les plus populaires (ou des publicités payantes), il peut être judicieux d’approfondir vos recherches pour être certain d’avoir un portrait complet de ce qui est offert sur le marché.

3 - Lisez les critiques de publications techniques

Il y a tant de sites Web et de publications consacrés à l’évaluation des appareils que ce serait un péché de ne pas profiter de tous leurs conseils utiles.

Les journalistes technologiques fournissent des renseignements détaillés sur les produits qu’ils mettent à l’essai et évaluent. De leur côté, les blogueurs peuvent présenter un point de vue plus personnel. Les deux apportent des informations intéressantes.

Consultez des publications techniques fiables. 

Au Canada, il y a Mike Agerbo et son équipe chez Get Connected Media. Ce sont des spécialistes du domaine et ils mènent des tests approfondis, du déballage jusqu’aux caractéristiques des produits.

Nous aimons la façon dont l’équipe de Get Connected présente le processus d’installation dans des vidéos et le fait qu’elle emploie un langage accessible à tous, que vous soyez « geek » ou non.

Du côté des États-Unis, John Delaney de PCMag est un spécialiste reconnu qui met à l’essai et critique des appareils intelligents depuis près de 20 ans. 

Eric Blank, blogueur de The Smart Cave, apporte un regard neuf et sympathique sur les produits qu’il essaie au quotidien.

Plusieurs autres ressources proposent du contenu très intéressant et digne d’être lu. 

Notre équipe aime tout particulièrement The Verge, CNET, TechHive, Consumer Reports, Reviewed et The Wirecutter

Il est essentiel de consulter les évaluations de publications techniques lorsque vous magasinez des appareils technologiques. 

Méfiez-vous cependant des titres accrocheurs du genre « Meilleur produit intelligent de l’année ».

Pourquoi?

Parce qu’ils donnent l’impression que l’article que vous vous apprêtez à lire est complet et exhaustif, alors que ce n’est pas le cas la plupart du temps.

Les titres du genre sont accrocheurs et ont une fonction de marketing et de référencement. 

Les moteurs de recherche comme Google et Bing ont tendance à privilégier ces titres, car ils semblent fournir des récapitulatifs et des résumés utiles aux lecteurs.

La vérité est autre : il existe tellement d’appareils intelligents que les publications et les rédacteurs techniques ne peuvent pas tous les essayer et les comparer. 

Et comment peut-on affirmer qu’un produit est le meilleur si l’on ne teste pas tous les produits semblables offerts dans la même catégorie? C’est impossible. Mais les lecteurs ne le savent pas.

Voici notre conseil d’expert : une fois que vous avez effectué l’étape 2 (magasiner et explorer le domaine, pour vous rafraîchir la mémoire) et que vous avez votre liste de souhaits en main, n’hésitez pas à demander aux publications techniques si elles ont testé un appareil qui n’est pas mentionné dans leur compilation.

Le meilleur endroit pour poser cette question est la section des commentaires qui accompagne l’article, comme dans l’image ci-dessous tirée d’une des compilations de New York Post Wirecutter


Comment-section-Wirecutter

En résumé, vous pouvez lire ces palmarès, car ils sont utiles et peuvent présenter des informations intéressantes.

Mais assurez-vous que le site Web ou le média a également évalué les produits concurrents avant de supposer que ces renseignements sont fiables.

4 - Lisez les évaluations des consommateurs

Consulter les évaluations des consommateurs est essentiel lorsque vous envisagez d’acheter des appareils pour maison intelligente. 

Elles sont importantes, car elles reflètent l’expérience que VOUS pourriez avoir avec cette entreprise et son produit une fois que vous avez acheté ce dernier. 

Les médias, les sites Web et les publications se concentrent surtout sur la qualité et les caractéristiques du produit.

Mais vous aurez affaire à bien plus que cela. 

L’expérience et le processus d’achat, l’expédition, les ventes et le soutien technique font tous partie de l’expérience et sont rarement documentés en dehors des évaluations des clients. 

De nos jours, il existe tellement d’endroits où les clients peuvent donner leur avis qu’il est presque impossible de ne pas en trouver. Il vaut la peine de prendre quelques minutes pour les parcourir. 

Vous pouvez lire des évaluations sur les sites des entreprises, sur Google, sur Facebook et sur Amazon. 

Conseil : même si vous n’achetez pas le produit chez Amazon, il y a de fortes chances qu’il y ait de nombreux avis sur ce site, car le volume d’achat y est très élevé et le processus d’évaluation est automatique (normalement, chaque acheteur est invité à donner son avis).

Cette étape semble évidente, mais est souvent omise. 

La quantité est importante, mais la qualité est essentielle.

5 - Interagissez avec l’entreprise

Un des aspects fantastiques des appareils intelligents, c’est qu’ils ne cessent de s’améliorer avec le temps. Peut-être pas tous, mais c’est le cas pour les bons appareils.

Avez-vous déjà acheté un produit qui ne cesse d’intégrer de nouvelles fonctionnalités au fil du temps? C’est un peu comme gagner régulièrement à la loterie : vous avez acheté un produit qui vous offre constamment plus de valeur. 

C’est le cas de nos produits et de notre application Neviweb. Nous avons même une page qui présente les Nouveautés de Neviweb et nous la mettons à jour régulièrement.

Comme les appareils intelligents comprennent un service, c’est-à-dire l’application, vous pourriez vouloir (ou devoir) interagir avec l’entreprise après avoir acheté le produit. 

Se rendre compte que le service d’assistance est médiocre après avoir acheté et installé un produit est un peu comme recevoir une douche froide.

Le meilleur moyen d’éviter ce sentiment est d’interagir avec l’entreprise elle-même avant d’effectuer un achat. Les canaux en ligne sont un moyen rapide et facile pour y parvenir.

Vous pouvez poser une question ou essayer d’obtenir un conseil d’achat. 

Si la réponse que vous avez reçue vous convient, tant mieux!

À cette étape, c’est à vous de décider à quel point vous êtes à l’aise au sujet de la réponse reçue.

Certains clients ne laisseront jamais un mot après avoir acheté un produit, contrairement à d’autres. 

L’une des choses à retenir est que les appareils intelligents impliquent souvent un certain niveau de relation avec une entreprise en raison du volet des services qui accompagne le produit.

Petit conseil supplémentaire : Voyez quelles sont les ressources offertes en ligne

C’est une bonne chose d’interagir avec l’entreprise pour obtenir de l’aide, mais c’est aussi agréable d’être en mesure d’obtenir l’information par soi-même (surtout si vous avez une question un dimanche matin).

Jetez un coup d’œil au site d’assistance. A-t-il l’air convivial ou facile à parcourir? 

Consultez les ressources disponibles. Y a-t-il des guides d’installation ou une foire aux questions (FAQ)? 

Pour aller plus loin, vous pouvez même rechercher des astuces de vie, des trucs de professionnels et des conseils de l’entreprise sur la façon d’optimiser l’utilisation de vos appareils. Plus il y a d’outils et de ressources disponibles, mieux c’est.

Assurez-vous qu’il existe des outils en ligne que vous pouvez explorer pour découvrir de nouvelles fonctionnalités et pour obtenir de l’aide si vous avez des questions.

Conclusion

Magasiner des appareils pour maison intelligente n’est pas facile, et choisir le produit idéal pour vous et votre famille peut certainement être un défi.

En suivant ces cinq étapes simples, vous pourrez non seulement choisir le produit qui convient à vos besoins, mais aussi vous assurer de choisir un produit de maison intelligente qui vous étonnera. Les choses devraient toujours être ainsi.

Comme consommateur, quels sont les ressources, médias ou sites Web préférés que vous aimez consulter lorsque vous magasinez des appareils pour maison intelligente?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun article dans le panier.

Abonnez-vous à notre
infolettre dès maintenant!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer! Recevez en primeur l'information sur nos promotions et nouveautés, obtenez des conseils et bien plus encore.
Un instant

Vous pouvez retirer votre accord en tout temps. Pour plus de détails,
veuillez consulter notre Politique de confidentialité ou Nous contacter.

Vague
de chaleur
en vue!

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Entrez le code

SPLASH15

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

Entrez le code

SPLASH15

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.