logo-sinope-gris.png
1

Maison restylée : conseils d’experts pour le meilleur éclairage dans chaque pièce

a-nice-bedroom

L’éclairage dans une maison fait toute la différence. La luminosité disponible dans chaque pièce influence l’ambiance, l’humeur, le confort et même la couleur des murs!

Pour jouer avec l’intensité lumineuse, l’utilisation de gradateurs consitue la base. Et comme les lumières à DEL gagnent en popularité et se taillent une place de choix dans les maisons, assurez-vous d’opter pour des gradateurs à phase adaptative qui permettent d’aller chercher le spectre de lumière complet tout en évitant le scintillement ou le bruit de grésillement qui peut se faire entendre lorsque l’éclairage est à son plus bas.

Pour le reste, nous avons demandé à des experts quelles étaient leurs meilleures astuces pour améliorer l’éclairage à la maison afin de profiter au mieux de chaque pièce de la maison, quel que soit le moment de la journée.

Q : Quel type d’éclairage prioriser pour la chambre à coucher?

Dans une chambre à coucher, on aime jouer avec deux types d’éclairage. Soit l’éclairage général lorsque l’on veut avoir un éclairage suffisant pour faire le ménage ou encore pour choisir ses vêtements et un éclairage d’appoint pour avoir une ambiance plus décontractée favorisant le sommeil. En guise d’éclairage général, on peut utiliser un plafonnier ou encore une suspension si la pièce le permet. L’utilisation de lumières encastrées peut également donner un bel éclairage général dans la pièce. Pour l’éclairage d’appoint, on suggère des lampes de table déposées sur la table de chevet ou encore l’utilisation de petites suspensions ou appliques murales disposées de chaque côté du lit. Sachez que les exemples mentionnés ne sont que des suggestions, il y a une grande possibilité d’agencement selon vos besoins et votre décoration.

On réfléchit l’éclairage de la même façon lorsque l’on a une chambre des maîtres, une chambre d’enfant ou encore une chambre d’invités. Ce qu’il faut retenir pour avoir un éclairage des plus fonctionnels et pratique c’est d’avoir à la fois un bon éclairage et de pouvoir tamiser les lumières pour créer une ambiance relaxante.

Audrey-Anne Poirier, Struktura

Q: Comment amener plus de lumière dans une pièce sombre?

Il est toujours préférable de considérer plus d’une source lumineuse par pièce, particulièrement dans le cas des pièces sombres. Pour l’éclairage général, les lumières encastrées ont toujours la cote et avec les DEL, vous pouvez personnaliser la couleur de la lumière. Connectez toujours votre éclairage à des gradateurs pour plus de polyvalence. Les appliques murales lumineuses ajoutent une belle lumière dirigée à la fois vers le haut et le bas et on peut aisément les combiner à des lumières encastrées. Enfin, ajoutez des lampes sur pied ou de table avec un abat-jour clair afin qu’elles puissent contribuer à la luminosité à des endroits précis, comme la lecture dans un fauteuil. En bref, créez des superpositions d’éclairage et vous aurez toujours la bonne quantité de lumière au bon moment de la journée, même dans les pièces les moins ensoleillées.


Susan Abramson, Toronto Designers

Q : Quels meubles ou accessoires amènent de la lumière dans une pièce?

Les matières chatoyantes sont forcément nos alliées lorsque nous souhaitons ajouter de la clarté dans une pièce. Un tapis fait de viscose par exemple, est un bel élément décoratif qui saura illuminer votre environnement à coup sûr. La fibre de viscose se distingue par sa façon de réfléchir la lumière, offrant alors de la brillance et un fini soyeux.  Les coussins amènent aussi des touches lumineuses par endroits, nous pouvons les agencer avec le tapis de viscose pour une parfaite harmonie !

Alexandra Brodeur, Un fauteuil pour deux

Q : Comment ajouter de la lumière dans une pièce quand on a un petit budget?

Lorsqu’on a un petit budget, la dernière chose qu’on a envie de faire c’est de faire venir un électricien à la maison (un des corps de métier les plus onéreux). Ouvrir des murs et plafonds pour faire passer des fils n’est pas une option puisqu’il faudra également replâtrer et repeindre. Bref, il faut tirer au mieux partie des prises et sorties électriques existantes.

Il existe tout d’abord des façons indirectes d’ajouter de la lumière chez soi et elles fonctionnent dans toutes les pièces de la maison. Éclaicissez votre décor puisque des murs, des planchers ou du mobilier foncé feront paraitre les pièces plus sombres. Le blanc et les couleurs claires rajeuniront à tout coup votre décor. Rajoutez des miroirs qui reflèteront la lumière extérieure. Évitez les séparations qui bloquent le bon voyagement de la lumière.

On peut ensuite rajouter de l’éclairage d’appoint par le biais de lampes sur pied ou lampes de table dans la chambre, la salle à diner, l’entrée ou le salon. Plusieurs appliques murales avec interrupteur se branchent dans des prises, permettant d’ajouter des sources lumineuses dans la maison. On pourrait même envisager brancher une longue lampe baladeuse dans une prise et l’accrocher au plafond pour rajouter un luminaire suspendu au-dessus d’une table ou un coin lecture, par exemple. Vous aurez peut-être besoin de faire modifier le fil pour que l’interrupteur soit placé au bon endroit.

Fabriquer des retombées de plafond ou des demi-murs est une autre solution moins chère pour faire courir du filage électrique au mur sans le voir. Un demi-mur derrière le lit pourra ainsi servir de tête de lit et de cache-fils pour vos appliques de table de nuit.

Dans une cuisine ou une salle de bain, lorsqu’il n’est pas possible d’ajouter ces lampes d’appoint, il existe la solution des spots LED alimentés par pile. Certes moins pratiques que des spots branchés sur un interrupteur, ils dépannent bien en permettant de rajouter de l’éclairage sous les étagères ou les armoires pour illuminer le comptoir. Cette petite astuce déco pas chère peut également être utilisée dans d’autres pièces de la maison : placez un spot LED dans un luminaire mural (non raccordé) et vous l’activerez avec la télécommande lorsque vous souhaiterez mieux illuminer la pièce. Personne ne saura que ce luminaire fonctionne avec une pile.

Enfin, un point à regarder pour augmenter la lumière dans sa maison est la puissance d’éclairage utilisée et la température de couleur des ampoules (mesurée en Kelvins). À vous de choisir entre le rendu lumineux d’un blanc froid (plus de 4000K) et efficace mais qui perd le côté chaleureux du blanc chaud (autour de 3000K). Le blanc neutre (lumière du jour), aux alentours de 4000 kelvin conviendra pour bien éclairer sa maison. Une chose est sûre, les nouvelles ampoules LED vous permettent d’économiser puisqu’elles consomment peu et durent très longtemps.

Stéphanie Guéritaud, Déconome

Note : Cet article de Q&R à des experts est en cours de développement. Plus de conseils y seront ajoutés au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun article dans le panier.

Abonnez-vous à notre
infolettre dès maintenant!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer! Recevez en primeur l'information sur nos promotions et nouveautés, obtenez des conseils et bien plus encore.
Un instant

Vous pouvez retirer votre accord en tout temps. Pour plus de détails,
veuillez consulter notre Politique de confidentialité ou Nous contacter.

Vague
de chaleur
en vue!

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Entrez le code

SPLASH15

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

Entrez le code

SPLASH15

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.