De nombreux gestes permettent de réduire votre facture d’électricité. Le simple fait de diminuer votre consommation d’énergie a un impact sur vos économies, dans la mesure où chaque kilowattheure est payé - et donc chaque kilowattheure non consommé représente une économie.
Vous pouvez par exemple réduire le temps passé sous la douche, éteindre les lumières en quittant une pièce et même déconnecter les appareils électroniques (ordinateurs, téléviseur, etc.) lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour éviter les charges fantômes. Ces gestes sont autant de bonnes habitudes à adopter au quotidien.
Cela dit, si vous êtes abonné au programme de tarification dynamique de votre fournisseur d’électricité, vous avez la chance de propulser vos économies lors des événements de pointe. Pour y arriver, vous devez miser sur les gestes les plus payants.
Le chauffage de la maison et le chauffage de l’eau sont les deux plus importants segments de la facture d’électricité.
En fait, par temps froid, le chauffage peut représenter jusqu’à 80 % de votre facture d’électricité.
De plus, le chauffage de l’eau représente jusqu’à 20 % de la facture d’électricité annuelle d’un ménage, ce qui en fait le deuxième poste de dépense énergétique le plus important.
En bref, réduire la température de consigne de vos thermostats et éteindre le chauffe-eau lors des périodes de pointe sont les deux gestes les plus importants à poser pour maximiser vos économies d’énergie.
Comment appliquer les gestes payants en période de pointe
Pour faciliter l’application des gestes payants en période de pointe, les appareils intelligents sont des incontournables. Si vos thermostats intelligents sont dotés d’une fonctionnalité qui permet l’harmonisation des consignes de pointe de votre fournisseur d’électricité, comme Éco Sinopé, c’est encore mieux.
Vous aurez aussi besoin d’un contrôleur de chauffe-eau intelligent que vous connecterez à votre chauffe-eau électrique afin de l’éteindre automatiquement dès le début de la période de pointe. Le contrôleur de chauffe-eau Calypso est muni d’une sonde de température afin d’assurer un maximum de confort et de protection lorsqu’il est éteint. Il est également possible d’y connecter un câble de détection d’eau qui permet de capter les potentielles fuites et ainsi couper l’alimentation en électricité du réservoir à eau chaude à l’aide d’une automatisation créée dans l’appli Neviweb.
Optimisez vos gestes payants avec ces astuces gagnantes
Le premier geste payant consiste à réduire le chauffage et voici quelques astuces gagnantes que nous vous proposons :
1- Réduisez la température de consigne de vos thermostats d’au moins 2°C.
En diminuant la température de consigne de vos thermostats d’au moins 2°C, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir les meilleures économies d’énergie.
L’objectif est de réduire la consommation en kWh durant la période définie. Il ne faut donc pas solliciter l’activation du chauffage durant la pointe. Lorsque la température de consigne est basse, il y a moins de chance que votre thermostat ne se remette en fonction avant la fin de l’événement.
2- Suivez l’événement de pointe pour maximiser vos économies.
N’abaissez pas la température de consigne de vos appareils avant le début de la pointe! Ce geste contreproductif aurait malheureusement pour effet que vos thermostats se remettent en fonction avant la fin de l’événement de pointe. Il est primordial de respecter l’heure de départ d’un événement.
L’idéal est d’activer la fonctionnalité Éco Sinopé afin que vos thermostats suivent les heures déterminées par votre fournisseur d’électricité.
3- Misez sur la préchauffe et n’abaissez pas la température avant le début de la pointe.
Si vous êtes inscrit à un programme de tarification dynamique, les périodes de pointe identifiées par votre fournisseur d’électricité sont les plus payantes. Les heures précédant un événement de pointe, évitez de réduire volontairement le chauffage et activez plutôt la préchauffe. Cela vous assurera un meilleur confort durant l’événement et permettra d’éviter que votre thermostat ne s’active durant la période de pointe.
4- Mettez tous vos thermostats dans le coup.
La maison est un tout, un ensemble de pièces. Si vous abaissez la température dans une seule pièce, le thermostat de la pièce voisine pourra chercher à compenser pour atteindre la température demandée.
Si vous préférez que seuls certains de vos thermostats s’harmonisent aux consignes liées à la tarification dynamique, assurez-vous de fermer la porte des pièces où la température de consigne est abaissée.
Astuce : les thermostats Sinopé vous indiquent si le chauffage est en marche
Avez-vous déjà remarqué les cinq lignes affichées sous la température de la pièce, à l’écran de votre thermostat Sinopé? Celles-ci indiquent la puissance mise à l’oeuvre par votre appareil pour atteindre la température de consigne de la pièce.
S’il n’y a aucune barre à l’écran, c’est que votre système de chauffage fonctionne à 0 % de sa capacité, tandis que cinq barres indiquent que 100 % de la capacité est requise pour atteindre la température de consigne de la pièce. L’idéal, en période de pointe, est que le thermostat affiche le moins de barres possibles à l’écran du thermostat.
Éco Sinopé simplifie le tout pour vous
Si vous utilisez déjà la fonctionnalité Éco Sinopé, celle-ci s’occupe de tout pour vous, selon le profil que vous aurez choisi!
Le deuxième geste payant consiste à éteindre votre chauffe-eau durant les moments critiques, et ce, sans perte de confort. Grâce au contrôleur de chauffe-eau intelligent, vous pouvez automatiser cette action plutôt que d’avoir à éteindre le disjoncteur situé dans la boîte électrique manuellement.
Vous pouvez également choisir de reporter les douches et le départ de la laveuse ou du lave-vaisselle durant les pointes, soit entre 6h00 et 9h00 et 16h00 et 20h00, lorsqu'identifié par votre fournisseur d’électricité.
D’autres idées et bonnes pratiques
À la suite d’un sondage réalisé au printemps 2021 auprès des utilisateurs de l’application Neviweb, la majorité (76 %) des utilisateurs sondés ont confirmé leur souhait de réduire leur consommation d’énergie en vue de maximiser les économies sur leur facture.
Parmi les personnes ayant activé Éco Sinopé pour leurs appareils connectés à l’hiver 2020-2021, 81,59 % des participants ont réduit davantage leur consommation d’électricité en s’abstenant d’utiliser leur sécheuse et plus du ¾ des participants n’ont utilisé ni laveuse, ni lave-vaisselle pendant ces périodes.
- J’ai rechargé mon véhicule électrique en dehors des pointes grâce au contrôleur de charge
- Je n’ai pas utilisé mon lave-vaisselle
- J’ai pris une douche plutôt qu’un bain
- J’ai décalé mon heure de douche/bain avant ou après la pointe
- J’ai programmé l’heure de départ de ma laveuse ou de mon lave-vaisselle
De nombreux gestes peuvent être mis en place pour réduire la facture d’électricité. C’est à vous de choisir ceux qui conviennent le mieux à votre famille et à votre quotidien.
Et vous, quels sont vos gestes préférés et comment maximisez-vous vos économies d’énergie à la maison?
Partager:
Sinopé Technologies reçoit le prix du Meilleur Thermostat Intelligent de l’Année
5 trucs infaillibles pour accélérer votre routine matinale