logo-sinope-gris.png
1
Commandez vos appareils intelligents avant le 15 décembre afin de les recevoir à temps pour Noël.
Les commandes passées entre le 24 décembre et le 3 janvier seront traitées à notre retour le 4 janvier. Joyeuses fêtes!

Blogue

Retour à la liste de blogues«

Zigbee 101

Tout ce que vous devez savoir sur le langage utilisé par vos objets connectés

 

Vous possédez des appareils intelligents à la maison ? Eh bien tout comme vous, ils communiquent. Et il y a de fortes chances qu’ils parlent Zigbee, un protocole de communication sans fil largement répandu à travers le monde.

 

Pourquoi les appareils communiquent?

Les appareils intelligents doivent utiliser un protocole de communication sans fil pour recevoir les commandes qui leur sont envoyées quand vous utilisez votre appli ou plateforme de gestion. Ils communiquent aussi pour envoyer de l’information à la passerelle et à votre appli, comme lorsqu’ils transmettent l’information sur l’électricité consommée afin de pouvoir générer des rapports de consommation comme ceux que l’on retrouve dans Neviweb, la plateforme de gestion propre à Sinopé Technologies.

 

Les avantages de Zigbee

  • Faible consommation d’énergie
    Zigbee consomme peu d’énergie pour assurer la communication entre les appareils intelligents, ce qui est particulièrement important lorsqu’on souhaite optimiser la consommation énergétique des appareils ou que ceux-ci utilisent des piles comme source d’énergie.

 

  • Possibilité d’avoir un réseau très étendu
    Le protocole de communication utilise une architecture de réseau nommée maillage, qu’on appelle également «meshing». Le maillage fait en sorte que chaque appareil agit comme un répéteur du signal émis par la passerelle. Tant qu’un appareil demeure connecté et à portée d’un autre appareil, il peut communiquer avec la passerelle. Cela permet d’étendre le réseau et d’avoir des appareils intelligents aussi loin que dans la cour arrière !

 

  • Communication dynamique
    Peu importe l’ordre dans lequel vos appareils sont installés, ils tenteront toujours de trouver le meilleur chemin de communication. Ce qui veut dire que même si vous retirez un thermostat, ou qu’un appareil cesse de fonctionner, la communication sera toujours optimale. Le chemin de communication sera automatiquement modifié.

 

  • Compatibilité et interopérabilité
    Comme Zigbee est un protocole de communication standard, il est possible de connecter et d’utiliser des produits provenant de plusieurs manufacturiers dans une même maison intelligente sans l’ajout de passerelles de communication additionnelles. Le fait que deux produits de marque différente utilisent le Zigbee leur permet de communiquer ensemble. Cela dit, il faut nuancer cette information : il faut également que les fabricants de la passerelle et du produit intelligent en question aient validé cette compatibilité pour qu’effectivement tous les appareils puissent interagir sur le même réseau.

 

 

Existe-t-il d’autres protocoles de communication?

Il existe d’autres protocoles de communication pour la maison intelligente.

Le Wi-Fi est intéressant, car il ne requiert pas d’installer une passerelle puisque la communication passe directement par le routeur. En revanche, la portée de communication peut être limitée et problématique dans une grande maison ou si l’on souhaite installer des appareils intelligents dans la cour (pour contrôler l’éclairage extérieur ou la piscine, par exemple). Chaque appareil doit être à portée de la communication du routeur. Autrement, il faut installer un répéteur de signal. En somme, connecter un grand nombre d’appareils sur le réseau domestique n’est généralement pas conseillé par souci de performance et de stabilité.

Le protocole Z-Wave présente des avantages similaires au Zigbee, bien qu’il utilise une bande de fréquence différente. Cependant, le taux de pénétration de ce protocole de communication est plus faible, que ce soit dans le marché commercial ou industriel. À l’opposé, le protocole Zigbee est bien présent dans ces deux segments.

 

Zigbee, appuyé par les grands de l’industrie

Soutenu par des figures majeures de l’industrie de la maison intelligente comme Amazon, SmartThings, Huawei et Signify, le protocole de communication Zigbee possède un fort capital de sympathie et une aura de succès laissant présager le meilleur pour la Zigbee Alliance.

 

40 réponses à “Zigbee 101 – Tout ce que vous devez savoir”

  1. Patrick Poissant dit :

    Bonjour ! Je possède une passerele GT130, et je suis décu de voir qu’elle semble à priori complètement isolée des autres platesformes contrairement à ses concurrents. Y a-t’il actuellement un moyen de communiquer avec la passerelle (Hubitat, Smartthings, IFTTT, etc.) pour des fonctionnalités de base (activer une scène Sinopé, voir le statut d’une prise de courant, etc) ? Si non, avez-vous un plan pour le permettre prochainement ?

    • anabelle.poissant dit :

      Bonjour Patrick,
      Merci pour votre question! La passerelle GT130 est uniquement compatible avec les appareils intelligents Sinopé ainsi qu’avec les appareils Ouellet. Toutefois, si vous possédez un compte Neviweb, vous pourrez utiliser votre passerelle avec les assistants vocaux Google Assistant et Alexa d’Amazon. De plus, vous pourrez bénéficier de différentes fonctionnalités sur vos appareils en utilisant l’application Neviweb, que ce soit la création d’automatisations, de scènes et plus encore.
      Merci,
      L’équipe Sinopé

  2. Richard Robillard dit :

    Je possède helix de Videotron
    Puis-je connecter la passerelle GT130 et installer de nouveau thermostat pour mes plancher chauffant électrique
    Quel modèle serait idéal pour mon application

    • Valérie Sinopé dit :

      Bonjour Richard,
      Merci pour votre question! Pour le moment, les appareils Sinopé ne sont pas compatibles avec Hélix de Vidéotron. Pour obtenir nos meilleurs conseils et connaître les appareils qui répondent à vos besoins, nous vous conseillons de communiquer avec notre équipe des ventes par courriel à ventes@sinopetech.com ou par téléphone au 1 855 741-7701.

      Merci,
      L’équipe Sinopé

  3. Luc Gagné dit :

    C est quoi le protocole de communication qu’ utilise les premiers thermostat TH1120RF?

    • Valérie Sinopé dit :

      Bonjour Luc,
      Merci pour votre question! Les appareils RF tels que le TH1120RF utilisent le protocole de communication Mi-Wi, un protocole de communication unique conçu par Sinopé Technologies.
      Merci,
      L’équipe Sinopé

  4. Steve Guerin dit :

    Bonjour,

    Est-ce que l’on peut se servir de la passerelle GT-130 pour parler avec d’autre appareil zigbee via l’application IFTTT ou Google Home genre.

    Merci Steve

  5. André dit :

    Est-ce que vos produits sont compatibles avec un contrôleur HILO?
    Si oui, lesquels?

    • Valérie Sinopé dit :

      Bonjour André,
      Merci pour votre question! Les appareils Sinopé ne sont pas compatibles avec la passerelle d’Hilo. Cependant, nous offrirons bientôt une nouvelle fonctionnalité qui s’arrimera avec les programmes de tarification dynamique d’Hydro-Québec. Restez à l’affût!

      Merci,
      L’équipe Sinopé

  6. Hugo Allen dit :

    Bonjour, j’ai les thermostats 4000W pour plinthes électriques ZigBee que j’ai connecté sur mon hub smartthings. Ça fonctionne et je peux les contrôler via Google home. Par contre, j’aimerais aussi utiliser l’application Neviweb pour les avantages que la plateforme offre avec vos produits. Est ce que je dois absolument me procurer votre passerelle ou changé pour vos nouveaux modèles Wifi? Merci

    • Valérie Sinopé dit :

      Bonjour Hugo,
      Merci pour votre question! Si vous désirez utiliser l’application Neviweb avec vos thermostats TH1124ZB, vous devez utiliser la passerelle GT130 de Sinopé. Il n’est pas possible d’ajouter les appareils Zigbee à l’application Neviweb sans la passerelle GT130. Si vous ne désirez pas obtenir la passerelle GT130, vous pouvez vous procurer les thermostats Wi-Fi TH1124WF qui ne requièrent pas de passerelle et qui se connectent directement à l’application Neviweb.

      Veuillez noter que nous vous conseillons fortement d’utiliser une seule application pour créer vos programmations afin d’éviter qu’elles entrent en conflit.

      Merci,
      L’équipe Sinopé

  7. Marc dit :

    Je voudrais faire l’achat de thermostats de plancher. je regarde mes options. Je voudrais connecter les thermostats avec soit wink, yonomi ou apple home kit. Me conseiller vous les zigbee avec le gt130 ou le modele wifi?

    Merci

    • Valérie Sinopé dit :

      Bonjour Marc,
      Merci pour votre question et pour votre intérêt envers nos produits. Pour le moment, nos thermostats ne sont pas compatibles avec Wink et Yonomi. Nous vous conseillons donc d’opter pour notre thermostat Wi-Fi pour plancher chauffant. Nous lancerons bientôt le TH1310WF, un thermostat Wi-Fi pour plancher chauffant compatible avec Apple HomeKit. Restez à l’affût!

      Merci,
      L’équipe Sinopé

  8. Martin Couture dit :

    Bonjour ,
    Est-ce qu’il est possible d’ajouter un convecteur stelpro Orléans avec thermostat compatible Zigbee , à un la plate-forme Neviweb puis le contrôlé et programmé à partir de Neviweb ?

    • Valérie Sinopé dit :

      Bonjour Martin,
      Merci pour votre question! La plateforme Neviweb est uniquement compatible avec les appareils Sinopé. Votre convecteur doit donc être contrôlé par un thermostat Sinopé afin de pouvoir le programmer à partir de Neviweb.
      Merci,
      L’équipe Sinopé

  9. Philippe Leclercq dit :

    Bonjour, mes interrupteurs SW2500RF sont ils compatibles avec la gt130 ?

    • Valérie Sinopé dit :

      Bonjour Philippe,
      Merci pour votre question! Malheureusement, les interrupteurs SW2500RF ne sont pas compatibles avec la passerelle GT130 de Sinopé. Cependant, ils sont compatibles avec la passerelle GT125 de Sinopé, Alexa, et SmartThings.

      Merci,
      L’équipe Sinopé

  10. Nicholas dit :

    Est-ce que vos thermostats fonctionnent avec le hub VeraPlus?

    • Valérie Sinopé dit :

      Bonjour Nicholas,
      Merci pour votre question. Les thermostats Sinopé sont compatibles avec les passerelles GT130 de Sinopé, SmartThings et Hubitat.

      Merci,
      L’équipe Sinopé

  11. Michel G dit :

    bonjour,

    je pilote déjà avec les produits Sinopé (gradateur ou interrupteur) des lampes DEL à travers l’excellente application “Neviweb” sur Iphone.

    avez-vous testé des rubans leds couleurs sous protocole zigbee à travers “Neviweb” ?

    si oui, vers quelles marques vous nous recommanderiez et surtout comment les intégrer à Neviweb

    et enfin comme Neviweb est reconnu par Alexa, on peut imaginer alors de belles expériences ….

    merci pour votre retour,

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour Michel,
      Pour l’instant, seuls les produits Sinopé et Ouellet sont compatibles avec Neviweb.
      Nous allons relayer votre suggestion au département du développement des produits.
      Merci,
      L’équipe Sinopé

  12. jean-francois côté dit :

    bonjour j’aimerais savoir si vos thermostat sont compatible avec z-wave moi je suis avec Bell et ils utilisent z-wave

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour Jean-François,
      Nos thermostats ne sont pas compatibles avec le protocole Z-Wave. Ils utilisent les protocoles Zigbee ou Wi-Fi.
      Merci,
      L’équipe Sinopé

  13. Daniel Picard dit :

    J’ai des thermostats Salus qui utilisent le protocole Zigbee. Est-ce que je pourrais les intégrés pour utiliser le Neviweb par votre passelrelle.?
    Daniel Picard

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour Daniel,
      Il n’est pas possible pour l’instant d’intégrer des appareils Zigbee autres que Sinopé sur la passerelle GT130.
      Merci,
      L’équipe Sinopé

  14. Michel Marcotte dit :

    Wink s’en vient?

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour Michel,
      Nous avons essayé de communiqué en vain avec Wink afin d’intégrer nos produits.
      Nous n’avons reçu aucune réponse de leur part.
      Merci,
      L’équipe Sinopé

  15. Yves Blackburn dit :

    Bonjour,
    je possède un CTRL Vera Plus et celui-ci supporte le protocole Zigbee.
    Est-ce que je peux intégré la valve d’eau intelligente avec mon CTRL Vera Plus ?

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour Yves,

      La valve d’eau intelligente Sedna s’intègre seulement avec SmartThings, Hubitat et Sinope Water Leak Protection.

      Merci,

      L’équipe de Sinopé Technologies

  16. Hugues Marcoux dit :

    Bonjour,
    J’ai d’installé la configuration suivante: CT125, (3)TH1120RF-4000, (1)RM3250RF, (1)SW2500RF.
    J’utilise Neviweb pour gérer cette configuration.
    je souhaite ajouter: WL4200S ZIGBEE. Est-ce que la passerelle CT130 peut cohabiter avec le CT125 pour faire fonctionner ce nouveau périphérique détecteur de fuite d’eau?
    Merci

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour Hugues,

      Vous pourrez effectivement faire fonctionner le détecteur d’eau avec le GT130 et avoir accès à vos deux passerelles et leurs périphériques avec Neviweb.

      Merci !

  17. Francis dit :

    Est-ce que la GT130 sera quand même compatibles avec votre série de thermostat TH1120RF?

    J’ai l’intention d’installer un air climatisé Zigbee, mais je serais vraiment déçu si je ne peux pas interfacer tout mon équipement sur le même réseaux Neviweb!

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour Francis,
      Le thermostat TH1120RF (gamme Programmable Web) est compatible uniquement avec la passerelle GT125. Par contre, vous pourrez contrôler à partir de Neviweb autant les produits connectés à la passerelle GT130 (Zigbee) que ceux connectés à la passerelle GT125.

      Merci !

  18. Emmanuel Couture dit :

    Savez-vous à quelle endroit puis-je me procurer une passerelle Zigbee?

    • Isabelle dit :

      Bonjour Emmanuel,
      La passerelle SmartThings est disponible chez plusieurs détaillants d’appareils électronique tels que : La Source, Best Buy, Amazon.
      Notre passerelle Zigbee (GT130) sera disponible vers la fin du mois d’août.

      Merci

      Isabelle
      Sinopé Technologies Inc.

  19. Pierre lambert dit :

    Bonjour,

    Est-ce que vos produits signée sont so pâti le avec la version de ce protocol?

  20. Daniel vallee dit :

    Es ce que vos passerelle nevi web seront bientôt compatible avec la passerelle Wink

    • Isabelle dit :

      Bonjour Daniel,
      Nous comptons rendre nos produits compatibles avec Wink dans un avenir rapproché.
      Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun article dans le panier.

Vague
de chaleur
en vue!

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Entrez le code

SPLASH15

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

Entrez le code

SPLASH15

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.

Inscrivez-vous ici pour recevoir les dernières
nouvelles, mises à jour et offres spéciales
directement dans votre boîte courriel