Blogue

«Retour à la liste de blogues

Zigbee 101

Tout ce que vous devez savoir sur le langage utilisé par vos objets connectés

 

Vous possédez des appareils intelligents à la maison ? Eh bien tout comme vous, ils communiquent. Et il y a de fortes chances qu’ils parlent Zigbee, un protocole de communication sans fil largement répandu à travers le monde.

 

Pourquoi les appareils communiquent?

Les appareils intelligents doivent utiliser un protocole de communication sans fil pour recevoir les commandes qui leur sont envoyées quand vous utilisez votre appli ou plateforme de gestion. Ils communiquent aussi pour envoyer de l’information à la passerelle et à votre appli, comme lorsqu’ils transmettent l’information sur l’électricité consommée afin de pouvoir générer des rapports de consommation comme ceux que l’on retrouve dans Neviweb, la plateforme de gestion propre à Sinopé Technologies.

 

Les avantages de Zigbee

  • Faible consommation d’énergie
    Zigbee consomme peu d’énergie pour assurer la communication entre les appareils intelligents, ce qui est particulièrement important lorsqu’on souhaite optimiser la consommation énergétique des appareils ou que ceux-ci utilisent des piles comme source d’énergie.

 

  • Possibilité d’avoir un réseau très étendu
    Le protocole de communication utilise une architecture de réseau nommée maillage, qu’on appelle également «meshing». Le maillage fait en sorte que chaque appareil agit comme un répéteur du signal émis par la passerelle. Tant qu’un appareil demeure connecté et à portée d’un autre appareil, il peut communiquer avec la passerelle. Cela permet d’étendre le réseau et d’avoir des appareils intelligents aussi loin que dans la cour arrière !

 

  • Communication dynamique
    Peu importe l’ordre dans lequel vos appareils sont installés, ils tenteront toujours de trouver le meilleur chemin de communication. Ce qui veut dire que même si vous retirez un thermostat, ou qu’un appareil cesse de fonctionner, la communication sera toujours optimale. Le chemin de communication sera automatiquement modifié.

 

  • Compatibilité et interopérabilité
    Comme Zigbee est un protocole de communication standard, il est possible de connecter et d’utiliser des produits provenant de plusieurs manufacturiers dans une même maison intelligente sans l’ajout de passerelles de communication additionnelles. Le fait que deux produits de marque différente utilisent le Zigbee leur permet de communiquer ensemble. Cela dit, il faut nuancer cette information : il faut également que les fabricants de la passerelle et du produit intelligent en question aient validé cette compatibilité pour qu’effectivement tous les appareils puissent interagir sur le même réseau.

 

 

Existe-t-il d’autres protocoles de communication?

Il existe d’autres protocoles de communication pour la maison intelligente.

Le Wi-Fi est intéressant, car il ne requiert pas d’installer une passerelle puisque la communication passe directement par le routeur. En revanche, la portée de communication peut être limitée et problématique dans une grande maison ou si l’on souhaite installer des appareils intelligents dans la cour (pour contrôler l’éclairage extérieur ou la piscine, par exemple). Chaque appareil doit être à portée de la communication du routeur. Autrement, il faut installer un répéteur de signal. En somme, connecter un grand nombre d’appareils sur le réseau domestique n’est généralement pas conseillé par souci de performance et de stabilité.

Le protocole Z-Wave présente des avantages similaires au Zigbee, bien qu’il utilise une bande de fréquence différente. Cependant, le taux de pénétration de ce protocole de communication est plus faible, que ce soit dans le marché commercial ou industriel. À l’opposé, le protocole Zigbee est bien présent dans ces deux segments.

 

Zigbee, appuyé par les grands de l’industrie

Soutenu par des figures majeures de l’industrie de la maison intelligente comme Amazon, SmartThings, Huawei et Signify, le protocole de communication Zigbee possède un fort capital de sympathie et une aura de succès laissant présager le meilleur pour la Zigbee Alliance.

 

6 réponses à “Zigbee 101 – Tout ce que vous devez savoir”

  1. Emmanuel Couture dit :

    Savez-vous à quelle endroit puis-je me procurer une passerelle Zigbee?

    • Isabelle dit :

      Bonjour Emmanuel,
      La passerelle SmartThings est disponible chez plusieurs détaillants d’appareils électronique tels que : La Source, Best Buy, Amazon.
      Notre passerelle Zigbee (GT130) sera disponible vers la fin du mois d’août.

      Merci

      Isabelle
      Sinopé Technologies Inc.

  2. Pierre lambert dit :

    Bonjour,

    Est-ce que vos produits signée sont so pâti le avec la version de ce protocol?

  3. Daniel vallee dit :

    Es ce que vos passerelle nevi web seront bientôt compatible avec la passerelle Wink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.