Blogue

«Retour à la liste de blogues

Snowbirds

Envolez-vous vers la chaleur
Gardez un œil sur la maison

 

Fuir l’hiver québécois pour le «Sunshine state» ? Entre 700 000 et 800 000 personnes l’ont fait en 2017 selon l’Association canadienne des «snowbirds».

La Floride a la cote pour les Québécois, mais ce phénomène touche tout le Canada. Et chaque province a son état de prédilection. Vanessa Pépin, ancienne employée de Sinopé Technologies qui demeure désormais en Arizona, le constate depuis quelques semaines. «À la clinique où je travaille, on voit plein de Canadiens provenant des Rocheuses depuis le début du temps froid. Pour eux, l’Arizona est leur sud. C’est ici qu’ils profitent du temps chaud, résume-t-elle.»

 

Garder un œil sur la maison

Partir pendant 6 mois d’affilée demande une bonne dose de préparation. Comme il s’agit d’une migration annuelle, l’installation de dispositifs permanents pouvant faciliter le contrôle à distance s’impose souvent comme l’option la plus avantageuse.

À tous les snowbirds du Canada, voici nos suggestions pour protéger votre maison et économiser l’énergie au maximum durant votre absence :

 

Simplifier l’accès à la maison

Lors d’une absence prolongée, il est préférable de demander à une personne de confiance de venir faire un tour une à deux fois par mois pour arroser les plantes et s’assurer que tout est en ordre. L’installation d’une serrure intelligente qu’on déverrouille à distance ou dont on peut partager le code/changer le code à distance peut s’avérer pratique. On peut ainsi demander à plus d’une personne de faire la supervision.

 

Arroser les plantes en votre absence - Sinopé

 

Simuler une présence pour éloigner les voleurs

Laisser une seule lumière allumée pendant plusieurs jours ne berne personne : il est facile de voir qu’il n’y a pas d’activité ou de changement dans la maison. Il est préférable d’opter pour des interrupteurs intelligents qu’on pourra contrôler à distance. Ceux de Sinopé, par exemple, sont adaptés à ce type d’absence de sorte qu’ils simulent une présence crédible à la maison. Lorsque le mode absence est activé, les interrupteurs s’allument de façon aléatoire entre le coucher du soleil et minuit, donnant ainsi l’impression que la demeure est habitée.

 

Simuler une présence pour éloigner les voleurs - Sinopé

 

Prévenir les dégâts d’eau

Si vous n’avez pas coutume de fermer l’eau avant de partir (pour permettre d’arroser les plantes, par exemple), installez un système de protection contre les dégâts d’eau. Choisissez un système à coupure automatique, qui fermera l’entrée d’eau à la moindre détection d’eau par l’un des détecteurs. Assurez-vous aussi de pouvoir recevoir des alertes par courriel ou par texto pour rester en plein contrôle et être informé d’une situation inhabituelle, ou choisissez un système qui fonctionne même sans connexion Internet pour assurer une protection adéquate en tout temps. Le système Sedna offre tous ces avantages et n’engage aucuns frais mensuels ou d’utilisation, une belle alternative aux systèmes reliés à une centrale de surveillance.

 

Prévenir les dégâts d'eau en votre absence - Sinopé

 

Économies d’énergie

Il va sans dire que si vous n’êtes pas à la maison pendant plusieurs mois, vous ne devriez pas avoir une facture d’électricité coûteuse. Comment réduire votre consommation d’énergie au minimum ? C’est simple.

Équiper votre maison de thermostats intelligents vous donnera le plein contrôle. Vous pourrez régler la température à distance, mais aussi recevoir des alertes par courriel si quelque chose cloche et que la maison est soudainement trop froide ou trop chaude. Rester connecté avec sa maison permet de prévenir les bris et autres mauvaises surprises.

 

Contrôle du chauffage avec un thermostat intelligent - Sinopé

 

De plus, l’installation d’un contrôleur de charge électrique sur votre chauffe-eau permettra de l’éteindre complètement afin qu’il ne consomme pas d’électricité. La veille de votre retour, vous pourrez le réactiver à distance afin que l’eau atteigne la bonne température et que tout soit fonctionnel à votre arrivée.

 

Contrôle à distance du chauffe-eau - Sinopé

 

Protégez aussi votre résidence secondaire

Naturellement, ces conseils s’appliquent aussi à votre résidence secondaire, peu importe où elle se trouve aux États-Unis. Garder un œil sur vos propriétés apaisera votre esprit et pourrait vous mériter des rabais auprès de votre assureur. N’oubliez pas de leur en faire part au moment de leur informer de votre absence prolongée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *