Blogue

«Retour à la liste de blogues

Propulser Sinopé à la Vitesse Grand V

 

L’année 2019 a commencé sur les chapeaux de roues pour Sinopé Technologies alors que Maxime Caron-Labonté, ancien Directeur de l’approvisionnement pour la Formule 1, est entré en poste à titre de Directeur commercial.

Celui qui a orchestré, organisé, géré et supervisé l’approvisionnement de plus de 55 courses de la F1 à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique est aujourd’hui à la tête de l’équipe commerciale et de la direction stratégique de Sinopé Technologies.

Quel lien y a-t-il entre Formule 1 et maison intelligente ? Quelle est sa vision et comment entend-il propulser l’Internet des Objets (IoT) à la vitesse grand V ? Tour de piste avec cet habitué des paddocks.

 

Quel parallèle peut-on observer entre la F1 et l’Internet des Objets (IoT) ?

Il s’agit de deux milieux ultras compétitifs où l’excellence doit être au rendez-vous en tout temps. Il faut être à la recherche de la perfection dans un milieu en constante évolution. Le statu quo n’est pas une option. Jamais.

 

Les défis sont-ils les mêmes?

Les défis sont différents. Cela dit, les enjeux internationaux peuvent être similaires. Chez Sinopé, la perspective de développement est globale. On évolue dans une industrie sans frontières et il faut composer avec les défis économiques et politiques de chaque région.

Tout comme en F1, nous négocions avec des cultures différentes à tous les jours. Un changement de gouvernement, par exemple, peut avoir un impact économique immédiat sur le développement de l’entreprise tout comme sur la présentation d’une course…

Une guerre commerciale entre deux pays peut demander une réaction rapide afin de rester compétitif dans un marché. Par contre, de défi #1 dans tous les milieux compétitifs demeure l’importance de l’innovation. Et chez Sinopé, on innove.

 

Maxime Caron-Labonté, anciennement Directeur de l’approvisionnement pour la Formule 1, a travaillé
dans plus de 30 pays dans le cadre de ses fonctions. On le voit ici au circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.

 

Quelles tendances observe-t-on dans le marché des objets connectés ?

Les consommateurs cherchent des solutions simples et veulent pouvoir contrôler tous leurs appareils à partir d’une même plateforme qui leur offre un maximum de possibilités.

On observe aussi que, bien souvent, les gens équipent une pièce à la fois ou se concentrent sur un aspect de la maison (chauffage, éclairage, etc.), puis font grandir leur maison intelligente au fil des années, plutôt que d’équiper leur maison en bloc.

Chez Sinopé, nous sommes à l’écoute des consommateurs et à l’affût des tendances. C’est sans doute pourquoi nous obtenons d’aussi bonnes revues de nos produits et que ceux-ci trouvent des adeptes autant en Amérique du Nord qu’en Europe ou en Océanie, même si on ne travaille pas à développer ces deux derniers marchés.

Il nous arrive même de devancer le marché – c’est ce qui est arrivé avec Sedna, le tout premier système de protection contre les dégâts d’eau intelligent et autonome conçu au Canada qui est aussi le plus fiable et le plus accessible en Amérique du Nord.

 

 Quelle est votre vision pour Sinopé Technologies ?

Que Sinopé Technologies devienne le guichet unique et la référence pour la maison intelligente en Amérique du Nord. On planche sur une grande variété d’appareils aidant à optimiser la consommation d’énergie et à protéger la maison. À terme, la maison intelligente sera synonyme de maison Sinopé.

 

«Sinopé Technologies démocratise la maison intelligente avec ses produits de très haute qualité qui demeurent accessibles et abordables.»

 

En quoi Sinopé Technologies se démarque-t-elle de la compétition ?

Sinopé Technologies démocratise la maison intelligente avec ses produits de très haute qualité qui demeurent accessibles et abordables. On propose autant des appareils pour les systèmes de domotique de luxe que pour la maison intelligente contemporaine.

Une différence majeure réside également dans les performances et la stabilité de nos produits : contrairement à la majorité, les programmations effectuées dans Neviweb sont enregistrées directement dans les appareils plutôt que dans le nuage informatique. Cela procure une stabilité inégalée.

 

À quoi doit-on s’attendre dans les prochaines années pour Sinopé Technologies ?

L’écosystème Sinopé continuera de grandir. D’autres produits novateurs viendront gonfler notre offre de plus en plus complète. Il ne faut pas oublier que depuis les débuts de l’entreprise, on lance de 2 à 4 nouveaux produits à tous les ans, et ce, sans compter tous ceux que l’on développe pour d’autres entreprises nord-américaines. C’est énorme !

Avec le dévoilement de la nouvelle application Neviweb, d’autres fonctionnalités intelligentes s’ajouteront pour les utilisateurs qui pourront désormais utiliser les assistants vocaux comme Alexa et l’Assistant Google pour contrôler leurs appareils. De nombreuses autres fonctionnalités et compatibilités viendront bonifier l’expérience-utilisateur au fil du temps.

 

3 réponses à “Propulser Sinopé à la Vitesse Grand V”

  1. Olivier Côté dit :

    SVP, un API ouvert!!!

  2. Frédéric Paillé dit :

    Super. J’attends le support de google pour en acheter d’autre. C’est pour quand ?

    • Isabelle dit :

      Bonjour Frédéric,
      L’intégration avec Google Home devrait être disponible d’ici un mois pour les appareils de la gamme Programmable Web.
      Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.