logo-sinope-gris.png
1

Les conseils de Tommy

Optimiser le confort et réduire la facture d’électricité

Conseils et astuces de notre équipe pour utiliser le plein potentiel de votre maison intelligente.

Avec les appareils Sinopé, c’est simple de réduire la facture d’électricité.

Neviweb offre de nombreuses fonctionnalités et permet de contrôler de nombreux paramètres pour réduire la consommation d’énergie sans compromettre le confort.

Voici quelques-unes des astuces préférées de Tommy, le chef du soutien technique chez Sinopé Technologies.

Créez une scène Économie de chauffage

Les scènes sont disponibles pour tous les appareils dans Neviweb. N’hésitez pas à vous en servir! En créant une scène «Économie de chauffage» ou «Chambres», vous pourriez attribuer des consignes spécifiques à vos thermostats, comme de mettre certaines pièces inutilisées à 15 °C, tandis que d’autres pièces seront à une température plus élevée. Créez une scène «Nuit» ou une scène «Au travail» que vous pourrez facilement activer en appuyant sur un bouton dans Neviweb.

Truc de pro : Fermez les portes des pièces peu utilisées pour éviter que votre système de chauffage tente de les réchauffer.

Créer une scène avec Neviweb

Votre fournisseur d’électricité offre la tarification dynamique? Neviweb présentera de nouvelles fonctionnalités permettant d’intégrer celle-ci à vos habitudes de vie pour des économies modérées ou agressives, selon le niveau de confort souhaité.

Éviter les excès

Les gens nous rapportent régulièrement que leurs enfants ou leurs locataires ont tendance à augmenter la température des thermostats. Vous vivez sans doute la même situation si vous habitez dans une maison bi générationnelle. Dans ces cas-là, voici nos deux options préférées :

Neviweb - verrouiller le clavier des appareils


1) Verrouillez le contrôle manuel des thermostats en sélectionnant l’option dans les paramètres de chaque appareil;
2) Déterminez une température de consigne maximale pour chaque appareil. Les autres membres de la maisonnée pourront ainsi augmenter la température sans que cela soit abusif.

Pour l’amour du confort

Dans les paramètres de vos thermostats, activez le Démarrage anticipé (disponible pour les appareils Programmables Web seulement). C’est votre meilleur allié pour revenir dans une maison confortable sans que vous ayez besoin de chauffer à pleine capacité en permanence. Nos puissants algorithmes permettent aux thermostats de déterminer à quel moment le chauffage doit être activé afin que la température déterminée soit atteinte.

Chauffez selon vos habitudes de vie réelles

Programmez des horaires (appareils Programmables Web) ou des automatisations de temps (appareils Zigbee). Une baisse de 3 °C pendant quelques heures réduit votre facture de 5 %. En réglant la température de consigne à 18 °C la nuit et lorsque vous êtes au travail, vous êtes assuré de faire des économies.

Nwviweb - automatisation de temps - Zigbee

Truc de pro : utilisez les options «Copier vers une autre journée» et «Copier vers un autre appareil» dans Neviweb. Vous aurez programmé tous vos appareils en quelques secondes seulement! N’oubliez pas de mettre vos appareils en mode automatique pour qu’ils suivent l’horaire établi. Pour les appareils Zigbee : les automatisations de temps vous permettent de sélectionner plusieurs appareils en même temps.

Nwviweb copier un horaire à une autre journée

Géorepérage (à venir)

Neviweb intégrera prochainement la fonctionnalité de géorepérage (geofencing) compatible avec les appareils Programmables Web et Zigbee. En activant cette fonction, les utilisateurs pourront déclencher des actions en s’éloignant ou en s’approchant de la maison. De cette façon, la consommation d’énergie s’effectuera principalement en fonction de la présence des utilisateurs à la maison.

Votre meilleur ami : le graphique de consommation

Neviweb génère des graphiques de consommation ultra précis. Sinopé Technologies est une entreprise spécialisée en efficacité énergétique, les outils que nous développons vont donc en ce sens.

Ces graphiques montrent la consommation d’électricité exprimée en dollars, en kilowattheures et en pourcentage d’utilisation, et ce, pour une journée, une semaine ou un mois. Bien que l’affichage en dollars et en kilowattheure donne l’heure juste sur ce que vous utilisez et payez, l’affichage en pourcentage vous transmet une information précieuse et cruciale pour mieux comprendre votre maison.

Le pourcentage exprime l’utilisation dans le temps. Si vous regardez un graphique de 24 heures et que le thermostat indique 50 %, cela signifie que l’appareil a fonctionné 50 % du temps, donc pendant 12 heures. Normalement, un thermostat ne devrait pas fonctionner 100 % du temps. L’explication est simple : votre maison est isolée et devrait être en mesure de retenir la chaleur générée par votre système de chauffage. De plus, votre maison compte de nombreuses autres sources de chaleur qui contribuent à réchauffer votre demeure, comme l’éclairage ou les appareils électroménagers. 

Si le pourcentage d’utilisation d’un thermostat est très élevé, il est possible que l’isolation soit déficiente ou qu’une fenêtre soit ouverte.

Suivez votre consommation d’énergie quotidienne, hebdomadaire et mensuelle en temps réel grâce aux graphiques de consommation.

Faites le test

Vous pouvez également comparer les pièces entre elles pour mieux évaluer la situation. Faites le test. Réglez les thermostats des pièces de taille similaire à la même température et fermez les portes de ces pièces. Les pourcentages diffèrent beaucoup d’une pièce à l’autre? C’est un indice qu’il y a une fuite d’air ou une source de froid

30 réponses à “Les conseils de Tommy – Optimiser le confort et réduire la facture d’électricité”

  1. Bonjour,

    j’aimerais savoir comment Eco Sinopé transmet l’information aux thermostats lorsqu’une période de pointe débute. J’ai d’autres appareils comme des SP2610ZB ou SP2600ZB qui ne sont pas pris en charge par Éco Sinopé et celles-ci contrôlent des appareils que je désire mettre a off lors de période de pointe. J’ai également des apareils qui ne sont malheureusement pas de Sinopé car non disponibles chez vous mais que je désirerais contrôler durant les période de pointe.
    Aussi est-il possible de faire du pré-chauffage avant la période de pointe avec Eco Sinopé?
    Merci

    • anabelle.poissant dit :

      Bonjour Claude,

      Merci pour votre question! Le fonctionnement d’Éco Sinopé est simple. Lorsque Hydro-Québec annonce qu’il y aura un événement de pointe, nous envoyons les commandes aux appareils participants (soit la commande de préchauffe si désirée et la commande d’abaissement de la température). Deux heures avant la période de pointe, la température de consigne des thermostats augmentera automatiquement en fonction du profil sélectionné (facultatif). Pendant l’événement, la température de consigne de l’appareil diminuera pour réaliser de grandes économies. À la fin de l’événement de pointe, la température de consigne des thermostats participants se rétablira pour revenir à la température initiale.
      Si vous désirez éteindre des appareils qui ne sont pas pris en charge par Éco Sinopé, nous vous invitons à vous créer une scène «Éco» avec ces appareils. Avant la période de pointe, nous envoyons des notifications pour vous informer de la date et de l’heure du prochain événement de pointe. Vous pourriez donc éteindre vos prises intelligentes en un simple clic sur l’application Neviweb à l’aide de votre scène «Éco» lors des événements de pointe.

      La fonctionnalité Éco Sinopé permet en effet de préchauffer votre pièce deux heures avant l’événement de pointe afin d’accumuler de la chaleur et d’obtenir une température confortable pendant la période de pointe. La période de préchauffe est toutefois facultative.

      Pour toute autre question ou pour parler à un membre de l’équipe, nous vous invitons à nous écrire par courriel au support@sinopetech.com ou à nous téléphoner au 450-741-7700. Merci!

  2. Denis Otth dit :

    Bonjour, il serait fort intéressant de pouvoir utiliser autant, la valeur de la température mesurée d’un thermostat que la valeur de la puissance consommée d’une prise ou d’un contrôleur de charge comme événement pour le déclenchement d’une automatisation.
    Ainsi vous auriez une longueur d’avance sur vos concurrents concernant ce point, ;).

  3. Stephane dit :

    Bonjour,

    Dans NeviWeb je ne trouve pas où activer le démarrage anticipé de mes thermostats ZigBee.

    De plus, des nouvelles sur la future fonctionnalité Éco Sinopé? Étant abonné à la tarification dynamique de Hydro-Québec ça m’intéresse….

    • Valérie Sinopé dit :

      Bonjour Stéphane,
      Merci pour vos questions!

      Malheureusement, la fonctionnalité de démarrage anticipé n’est pas disponible avec les thermostats Zigbee.
      Les appareils Zigbee ne connaissent pas les horaires (automatisations de temps) que vous avez programmés, car c’est la passerelle qui gère ce type de programmation pour tous les appareils de la maison. Ne sachant pas quand la prochaine période de votre horaire sera appliquée, les thermostats ne peuvent pas déterminer à quel moment le système de chauffage doit être activé afin que la température désirée soit atteinte à l’heure programmée. Cette méthode de fonctionnement est standard pour la majorité des appareils Zigbee, peu importe le manufacturier ou la passerelle utilisée.

      Comme la majorité des clients utilisent le géorepérage pour activer leurs appareils, nous mettons nos efforts pour améliorer cette fonctionnalité et augmenter les gains énergétiques avec celle-ci.

      De plus, voici un lien qui vous donnera de plus amples informations sur la fonctionnalité Éco Sinopé : https://www.sinopetech.com/eco-sinope/

      Merci,
      L’équipe Sinopé

  4. David dit :

    Bonjour j’ai 2 gradateur 3way un fonctionne correctement et l’autre a un délai 2-3 secondes quand je l’ouvre?

    • Valérie Sinopé dit :

      Bonjour David,
      Merci pour votre question! Nous vous conseillons d’interchanger vos gradateurs pour savoir si le problème provient de votre installation ou de l’appareil. Si la situation se répète avec le même gradateur après le changement, nous vous conseillons de communiquer avec notre équipe de support technique par courriel à support@sinopetech.com ou par téléphone au 1 855 741-7701.
      Merci,
      L’équipe Sinopé

  5. David dit :

    Bonjour j’ai un thermostat pour plancher chauffant 12 v
    Ça m’inscrit (limit floor max) même si je monte la température ça fonctionne pas

    • Valérie Sinopé dit :

      Bonjour David,
      Quelle est votre limite de température maximale du plancher ? Si cette limite n’est pas élevée, il se pourrait que votre thermostat atteigne cette température rapidement.
      Voici plus de détails sur les limites de température du plancher :
      https://support.sinopetech.com/1.1.4.4.1/

      Merci,
      L’équipe Sinopé

  6. Pierre Lamothe dit :

    Bonjour!
    Pourquoi le démarrage anticipé n’est pas disponible pour les thermostats Zigbee comme TH1400ZB alors qu’il l’est pour les thermostats WiFi? Je comprends assez mal ce choix. Est-ce que vous planifiez ajouter cette fonctionnalité prochainement? Est-ce que les thermostats existants pourront être mis à jour?
    De plus, pourquoi retrouve-t-on le petit graphique à barres indiquant la puissance connectée (comme sur les thermostats pour plinthes électriques) sur les thermostats 24 V? Ces thermostats n’ont que 2 états possibles : ON ou OFF. Ils ne peuvent aucunement moduler la puissance consommée par le système qui est contrôlé. Est-ce que ça influence le calcul de la consommation? Si oui, les calculs doivent être erronés.
    J’avoue être passablement déçu par le TH1400ZB que j’ai acheté il y a quelques semaines. J’ai déjà dû le retourner parce qu’il fait démarrer la fournaise alors que la température de consigne est plus basse que la temp réelle et ce plusieurs fois par jour.
    J’espère que j’aurai des réponses plus claires cette fois-ci car mes échanges tant avec le support que les ventes n’ont pas véritablement répondu à mes questions.
    Merci du suivi et bonne journée!

    • Valérie Sinopé dit :

      Bonjour Pierre,
      Merci pour vos questions! Voici les réponses :

      1. Les appareils Zigbee ne connaissent pas les horaires (automatisations de temps) que vous avez programmés, car c’est la passerelle qui gère ce type de programmation pour tous les appareils de la maison. Ne sachant pas quand la prochaine période de votre horaire sera appliquée, les thermostats ne peuvent pas déterminer à quel moment le système de chauffage doit être activé afin que la température désirée soit atteinte à l’heure programmée. Cette méthode de fonctionnement est standard pour la majorité des appareils Zigbee, peu importe le manufacturier ou la passerelle utilisée.
      Comme la majorité des clients utilisent le géorepérage pour activer leurs appareils, nous mettons nos efforts pour améliorer cette fonctionnalité et augmenter les gains énergétiques avec celle-ci.

      2. Le graphique à barres indique le pourcentage de puissance envoyée à votre fournaise en se basant sur la longueur de cycle que vous avez choisie. Par exemple : Si vous contrôlez votre fournaise avec des cycles de 15 minutes et que le thermostat active cette dernière 7,5 minutes, seulement la moitié des barres vont s’allumer. Les barres vous aident donc à connaître la puissance envoyée à votre appareil de chauffage.

      3. Le TH1400ZB n’est pas un thermostat à bande morte qui démarre le chauffage lorsque la température descend sous la consigne et l’arrête lorsqu’elle se trouve au-dessus. Il s’agit d’un thermostat proportionnel qui estime la puissance nécessaire pour garder la température le plus prêt possible du point de consigne pour le cycle à venir. Il est possible que le thermostat démarre la fournaise même si la température est au-dessus du point de consigne, car le thermostat calcule que s’il ne démarre pas, la température va redescendre trop bas au cours du cycle suivant.

      Merci,
      L’équipe Sinopé

  7. Daniel Lachapelle dit :

    Bonjiur, la tarification dynamique commence le 1er décembre, de ce fait, j’aimerais avoir la possibilité d’activer une scène déjà créée à partir d’une minuterie.. La raison est fort simple, la tarification dynamique commence à 6 heures le matin et se termine à 9h, puis reprend à 16h et se termine à 20h. C’est trés tôt et mon horaire pour mes activités personnelles est en dehors de cette plage ! Considérant que nous recevons la directive d’hydro Québec la veille de la demande d’abaissement, il serait utile d’activer cette scène non pas seulement manuellement, mais aussi en fonction d’un horaire et ainsi anticiper un déclenchement automatique la veille de l’événement !

    • Valérie Sinopé dit :

      Bonjour Daniel,
      Merci pour votre demande et pour votre intérêt envers Sinopé! Pouvez-vous nous dire avec quels produits vous aimeriez créer votre scène et participer à la tarification dynamique ?

      Merci,
      L’équipe Sinopé

  8. Dany Cormier dit :

    Est-ce que vous planifiez dans l’ avenir le développement d’un thermostat intelligent Wifi pour

    différents modèles de thermopompe murale?

    Merci! Pour le suivi.

    • Valérie Sinopé dit :

      Bonjour Dany,
      Merci pour votre question! De nombreux projets sont présentement en cours chez Sinopé. Nous ne pouvons cependant pas vous donner de détails pour le moment. Nous transmettrons votre suggestion à notre équipe de recherches et développement.
      Merci,
      L’équipe Sinopé

  9. orienip58 dit :

    Quel modèle de thermostat choisir? J’opte pour wifi mais lequel entre le 3000w et le 4000w? Merci!

  10. michel leard dit :

    Bonjour je viens d’installer vos produit a notre chalet a plusieurs heure de routes et c’est très pratique pour arriver au chalet avec de l’eau chaude et les pièces chauffées.

    Cependant pour notre vide sanitaire, on aimerait un thermostat avec la mesure d’humidité intégrée est-ce que ça serait quelque chose de possible dans le futur ? J’essaye de voir comment je peut régler la Température et l’humidité dans un vide sanitaire mais ça peut s’appliquer a d’autres situation.
    Ainsi avec un SP2600ZB on pourrait démarrer une ventilation (chauffage OFF) ou un déshumidificateur .

    • Valérie Sinopé dit :

      Bonjour Michel,
      Nous sommes heureux de savoir que vous appréciez vos appareils Sinopé.
      Nous prenons en considération votre demande et nous la transmettrons à notre équipe de recherches et développement.
      Merci,
      L’équipe Sinopé

  11. Raphael Gagnon dit :

    Bonjour!

    Je viens récemment d’acheter vos produits pour comparer avec les interrupteurs de TP-link.
    J’essaie de recréer mes paramètres, mais il semble manquer quelques fonctionnalités agréables qui devraient être présentes.

    – Je fais une automatisation qui ouvre les lumières d’ambiance au coucher du soleil -30minutes, mais il semblerait que pour les fermer je dois faire une autre automatisation séparée?

    -Dans les d’automatisations on ne peut pas imbriquer les conditions. J’aimerais que ma lumière ouvre à mon arrivée seulement si le soleil est couché.

    -Nous sommes plusieurs à la maison et j’aimerais que les automatisations de geofence ainsi que le mode présent/absent puissent prendre en compte les membres de ma famille

    Suis-je simplement passé à côté ?

    ps. Un forum ouvert à la communauté serait intéressant pour ce genre de questionnements.

    Merci!

    • Valérie Sinopé dit :

      Bonjour Raphael,
      Merci pour votre commentaire !
      Lorsque vous créez une automatisation qui active un appareil (ON), vous devez toujours créer une seconde automatisation qui éteindra ce même appareil (OFF). De plus, le mode multi-utilisateur est présentement en développement dans l’application Neviweb. Nous tenons compte de vos suggestions et nous les transmettrons à notre équipe de recherches et développement pour faire évoluer notre plateforme.
      Merci,
      L’équipe Sinopé

  12. bouchard.louis dit :

    Bonjour,
    Avez la passerelle GT130 et des thermostat Ziugbee, je voudrais savoir comment utiliser les modes absent et présent? Comment les consignes de températures pour les thermostat et d’allumage des lumières doivent être configurés?

  13. Gilles Courchesne dit :

    Bonjour

    J aimerai programmer une automation j arrive le soir pour allumer les lumières

    Est-ce possible

    Merci

  14. Hugues Marcoux dit :

    Bonjour, pour bonifier le programme de tarification dynamique devant apparaitre en 2020, est-ce qu’il serait possible d’y avoir une annonce d’un thermostat bas-voltage qui contrôlerait un chauffage central électrique air chaud ET l’air climatisé? Présentement avec Sinope je contrôle le chauffage de mon garage ainsi que le chauffe-eau et de façon manuel mon chauffage central air-chaud pour les périodes de tarification dynamique.

  15. Sylvain Briere dit :

    Salut! Pour la tarification dynamique, en attendant les nouvelles fonctionnalité. j’ai programmés 6 cédules:

    Pre-FlexD AM: Qui booste le chauffage 45 minute AVANT la période Critique
    FlexD AM: Qui réduit PENDANT la période
    Post-FlexD AM: Qui remet le tout par défaut.

    Même chose (3 Cédules) pour la période PM.

    Il ne reste juste qu’a activer les cédules la veille et voila!

    P.S: LE boost avant n’est pas obligatoire mais ca permet de complètement passé la période critique sans chauffage dans mon cas.

  16. alain decobecq dit :

    Bonjour
    Je viens de faire la comparaison des consommations données pas l’app neviweb et le site d’Hydro, et la, grosse surprise, ma consommation de chauffage représenterais à peine 30 à 50 % de la consommation totale de ma maison, ce qui serais surprenant, vu que j’éclaire au led, que je ne passe pas ma vie à prendre des douches et qu’il n’y a pas d’appareil succeptible de consommer 50kilo sur une journée, d’autant plus que la conso varie avec les températures, donc le chauffage…
    Bref, ma question est la suivante:peut on se fier à 100% sur les infos données par l’app, ou y a t’il une marge d’erreur? Ou alors hydro sont des gros arnaqueurs?😉

  17. Alain Daoust dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir quand l’application Neviweb intègrera l’option de tarification dynamique?
    Ce matin à été la première période de pointe critique d’Hydro-Québec.
    Est-ce que il y aura possibilité d’effectuer des scénarios de délestage en lien avec les alertes transmises par Hydro-Québec?

    Merci.

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour Alain,
      L’option de tarification dynamique sera déployée au courant de l’année 2020.
      En attendant, nous vous invitons à vous créer une scène “Économies d’énergie” que vous pourrez activer lors des périodes de pointe critiques.
      Merci,
      L’équipe Sinopé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun article dans le panier.
Un 10% de réduction
sur votre première
commande, ça
vous dit?
Inscrivez-vous à notre infolettre pour obtenir 10% de rabais
et soyez le premier à être informé des nouveaux produits,
offres et remises.
Un instant

Vague
de chaleur
en vue!

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Entrez le code

SPLASH15

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

Entrez le code

SPLASH15

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.