Recevez vos commandes à temps pour Noël

Commandez d'ici au 17 décembre, 23:59 pour recevoir votre commande à temps pour Noël.

Les conseils de Tommy

Optimiser le confort et réduire la facture d’électricité

Conseils et astuces de notre équipe pour utiliser le plein potentiel de votre maison intelligente.

Les thermostats intelligents sont reconnus pour leur simplicité d’utilisation et leurs plateformes conviviales permettant à l’utilisateur un contrôle précis des économies d’énergie.

Avec les appareils Sinopé, c’est simple de réduire la facture d’électricité.

Neviweb offre de nombreuses fonctionnalités et permet de contrôler de nombreux paramètres pour réduire la consommation d’énergie sans compromettre le confort.

Voici quelques-unes des astuces préférées de Tommy, le chef du soutien technique chez Sinopé Technologies.

Créez une scène Économie de chauffage

Les scènes sont disponibles pour tous les appareils dans Neviweb. N’hésitez pas à vous en servir! En créant une scène «Économie de chauffage» ou «Chambres», vous pourriez attribuer des consignes spécifiques à vos thermostats, comme de mettre certaines pièces inutilisées à 15 °C, tandis que d’autres pièces seront à une température plus élevée. Créez une scène «Nuit» ou une scène «Au travail» que vous pourrez facilement activer en appuyant sur un bouton dans Neviweb.

Truc de pro : Fermez les portes des pièces peu utilisées pour éviter que votre système de chauffage tente de les réchauffer.

Créer une scène avec Neviweb

Votre fournisseur d’électricité offre la tarification dynamique? Neviweb présentera de nouvelles fonctionnalités permettant d’intégrer celle-ci à vos habitudes de vie pour des économies modérées ou agressives, selon le niveau de confort souhaité.

Éviter les excès

Les gens nous rapportent régulièrement que leurs enfants ou leurs locataires ont tendance à augmenter la température des thermostats. Vous vivez sans doute la même situation si vous habitez dans une maison bi générationnelle. Dans ces cas-là, voici nos deux options préférées :

Neviweb - verrouiller le clavier des appareils


1) Verrouillez le contrôle manuel des thermostats en sélectionnant l’option dans les paramètres de chaque appareil;
2) Déterminez une température de consigne maximale pour chaque appareil. Les autres membres de la maisonnée pourront ainsi augmenter la température sans que cela soit abusif.

Pour l’amour du confort

Dans les paramètres de vos thermostats, activez le Démarrage anticipé (disponible pour les appareils Programmables Web seulement). C’est votre meilleur allié pour revenir dans une maison confortable sans que vous ayez besoin de chauffer à pleine capacité en permanence. Nos puissants algorithmes permettent aux thermostats de déterminer à quel moment le chauffage doit être activé afin que la température déterminée soit atteinte.

Chauffez selon vos habitudes de vie réelles

Programmez des horaires (appareils Programmables Web) ou des automatisations de temps (appareils Zigbee). Une baisse de 3 °C pendant quelques heures réduit votre facture de 5 %. En réglant la température de consigne à 18 °C la nuit et lorsque vous êtes au travail, vous êtes assuré de faire des économies.

Nwviweb - automatisation de temps - Zigbee

Truc de pro : utilisez les options «Copier vers une autre journée» et «Copier vers un autre appareil» dans Neviweb. Vous aurez programmé tous vos appareils en quelques secondes seulement! N’oubliez pas de mettre vos appareils en mode automatique pour qu’ils suivent l’horaire établi. Pour les appareils Zigbee : les automatisations de temps vous permettent de sélectionner plusieurs appareils en même temps.

Nwviweb copier un horaire à une autre journée

Géorepérage (à venir)

Neviweb intégrera prochainement la fonctionnalité de géorepérage (geofencing) compatible avec les appareils Programmables Web et Zigbee. En activant cette fonction, les utilisateurs pourront déclencher des actions en s’éloignant ou en s’approchant de la maison. De cette façon, la consommation d’énergie s’effectuera principalement en fonction de la présence des utilisateurs à la maison.

Votre meilleur ami : le graphique de consommation

Neviweb génère des graphiques de consommation ultra précis. Sinopé Technologies est une entreprise spécialisée en efficacité énergétique, les outils que nous développons vont donc en ce sens.

Ces graphiques montrent la consommation d’électricité exprimée en dollars, en kilowattheures et en pourcentage d’utilisation, et ce, pour une journée, une semaine ou un mois. Bien que l’affichage en dollars et en kilowattheure donne l’heure juste sur ce que vous utilisez et payez, l’affichage en pourcentage vous transmet une information précieuse et cruciale pour mieux comprendre votre maison.

Le pourcentage exprime l’utilisation dans le temps. Si vous regardez un graphique de 24 heures et que le thermostat indique 50 %, cela signifie que l’appareil a fonctionné 50 % du temps, donc pendant 12 heures. Normalement, un thermostat ne devrait pas fonctionner 100 % du temps. L’explication est simple : votre maison est isolée et devrait être en mesure de retenir la chaleur générée par votre système de chauffage. De plus, votre maison compte de nombreuses autres sources de chaleur qui contribuent à réchauffer votre demeure, comme l’éclairage ou les appareils électroménagers. 

Si le pourcentage d’utilisation d’un thermostat est très élevé, il est possible que l’isolation soit déficiente ou qu’une fenêtre soit ouverte.

Suivez votre consommation d’énergie quotidienne, hebdomadaire et mensuelle en temps réel grâce aux graphiques de consommation.

Faites le test

Vous pouvez également comparer les pièces entre elles pour mieux évaluer la situation. Faites le test. Réglez les thermostats des pièces de taille similaire à la même température et fermez les portes de ces pièces. Les pourcentages diffèrent beaucoup d’une pièce à l’autre? C’est un indice qu’il y a une fuite d’air ou une source de froid

2 réponses à “Les conseils de Tommy​ – Optimiser le confort et réduire la facture d’électricité”

  1. Alain Daoust dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir quand l’application Neviweb intègrera l’option de tarification dynamique?
    Ce matin à été la première période de pointe critique d’Hydro-Québec.
    Est-ce que il y aura possibilité d’effectuer des scénarios de délestage en lien avec les alertes transmises par Hydro-Québec?

    Merci.

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour Alain,
      L’option de tarification dynamique sera déployée au courant de l’année 2020.
      En attendant, nous vous invitons à vous créer une scène « Économies d’énergie » que vous pourrez activer lors des périodes de pointe critiques.
      Merci,
      L’équipe Sinopé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.