La passerelle GT130 et le nouvel écosystème Zigbee

Avec l’annonce du lancement de son nouvel écosystème pour la maison intelligente, Sinopé Technologies est officiellement devenu le plus important manufacturier d’appareils pour la maison intelligente au Canada. La compagnie québécoise a également introduit de nouveaux produits qui seront disponibles dans les prochaines semaines et les prochains mois, dont les prises électriques et murales intelligentes, ainsi que le moniteur de réservoir.

Une autre nouveauté qui révolutionne l’offre de Sinopé Technologies : l’arrivée de la passerelle GT130 qui permet enfin de relier tous les appareils Zigbee conçus par Sinopé Technologies à la très populaire application Neviweb.

Quelle est la différence entre les passerelles GT130 et GT125?

La passerelle GT125 est uniquement compatible avec les appareils Programmables Web et utilise un protocole de communication unique conçu par Sinopé Technologies nommé «Mi-Wi».

La passerelle GT130 utilise quant à elle le protocole de communication Zigbee, qui est un protocole standard largement répandu en Amérique du Nord et dans le monde. La passerelle GT130 permet de contrôler les appareils Zigbee conçus par Sinopé Technologies et pourrait éventuellement permettre de contrôler des appareils Zigbee conçus par d’autres entreprises.

Ai-je besoin de changer mes appareils programmables Web pour des appareils Zigbee?

Non, pas du tout. Les appareils Programmables Web continueront de fonctionner à la perfection et à être supportés par Sinopé Technologies dans la plateforme Neviweb. Les appareils Programmables Web pourront même bénéficier de certaines nouveautés, dont les fonctionnalités de géolocalisation et d’intégration à la tarification dynamique des fournisseurs d’électricité qui seront implémentées dans l’application. Les appareils Programmables Web auront accès aux mêmes mises à jour de Neviweb assurant ainsi une sécurité accrue pour les utilisateurs.

Cela dit, Sinopé Technologies ne développera plus de nouveaux appareils utilisant le protocole de communication Mi-Wi pour se concentrer sur la gamme d’appareils Zigbee. Ainsi, les appareils Programmables Web seront disponibles pour achat jusqu’à l’épuisement des stocks.

Les appareils Programmables Web compatibles avec la passerelle GT125 sont d’ailleurs affichés dans la section liquidation de notre boutique en ligne. Si vous désirez compléter votre écosystème Programmable Web pour n’utiliser qu’une seule passerelle pour tous vos appareils, c’est le temps!

Pourquoi devrais-je intégrer la passerelle GT130 si j’utilise déjà la passerelle GT125?

  • Parce que vous souhaitez intégrer certains nouveaux produits Sinopé, comme les prises électriques et murales intelligentes ou le moniteur de réservoir de Sinopé Technologies. Ces produits utilisent le protocole de communication Zigbee et sont uniquement compatibles avec la passerelle GT130. Il est également prévu que Sinopé Technologies développe et dévoile d’autres produits intelligents Zigbee.
  • Parce que vous souhaitez ajouter un appareil qui n’est plus disponible en version Programmable Web. Sinopé Technologies est un spécialiste en efficacité énergétique et nos thermostats sont très populaires. Certains produits, comme les thermostats pour plancher chauffant ou pour chauffage à basse tension, ne sont plus disponibles en version Programmable Web. C’est pourquoi les utilisateurs peuvent choisir de se tourner vers la passerelle GT130 afin de pouvoir utiliser la version Zigbee de ces thermostats.
  • Pour bénéficier de certaines fonctionnalités spécifiques, comme la possibilité de créer des automatisations avec tous les appareils intelligents.
  • Pour bénéficier du rabais agressif proposé par Sinopé Technologies. De nombreux utilisateurs possèdent un chalet ou une résidence secondaire qu’ils n’ont pas encore équipé avec des appareils intelligents. C’est le bon moment pour faire le saut en profitant du rabais à durée limitée* de 50 % à l’achat d’une passerelle GT130 et d’un appareil Zigbee.

Est-ce que les passerelles GT125 et GT130 sont compatibles avec les assistants vocaux?

La passerelle GT130 permet l’intégration avec les assistants vocaux Alexa (déjà implémenté) et l’Assistant Google (à venir).

La passerelle GT125 est seulement compatible avec Alexa d’Amazon. Il était prévu qu’elle puisse fonctionner avec l’Assistant Google. Malheureusement, peu de temps avant le lancement de la nouvelle application Neviweb, Google a changé les paramètres de compatibilité et il n’était plus possible pour les appareils Programmables Web d’être compatibles avec l’Assistant Google.

Les utilisateurs d’appareils Programmables Web continuent malgré tout d’avoir accès aux fonctionnalités promises lorsqu’ils ont initialement fait l’acquisition de leurs appareils intelligents, en plus de quelques bonus – format «application» maintenant disponible, compatibilité avec Alexa d’Amazon, géolocalisation (à venir) et intégration aux programmes de tarification dynamique (à venir).

Est-ce que mes passerelles GT125 et GT130 pourront fonctionner ensemble?

La passerelle GT125 contrôle les appareils programmables Web et la passerelle GT130 est compatible avec les appareils Zigbee. Il est possible de contrôler tous les appareils intelligents de marque Sinopé dans un même compte Neviweb. Cependant, les appareils Zigbee et ceux qui sont Programmables Web ne pourront interagir dans les mêmes scènes ou automatisations.

Pourquoi Sinopé Technologies change-t-elle de protocole de communication?

Les technologies des objets connectés évoluent rapidement. Ces dernières années, le protocole de communication Zigbee s’est imposé comme étant celui qui présentait l’évolution la plus intéressante. Parmi les entreprises qui supportent ce protocole, on compte les géants Amazon et SmartThings.

Sinopé Technologies a donc opté pour le protocole de communication Zigbee pour développer son nouvel écosystème. Cette transition présente de nombreux avantages, dont ceux non négligeables de permettre de faire évoluer le portefeuille de produits Sinopé encore plus rapidement et de faciliter, à terme, l’interaction avec des appareils Zigbee qui ne sont pas de marque Sinopé.

Pour savoir ce qu’est un protocole de communication, consultez notre petit lexique de la maison connectée.

Quels sont les avantages de la passerelle GT130 et de l’écosystème Zigbee?

La passerelle GT130 est compatible avec une plus grande variété d’appareils. En plus de tous les thermostats, interrupteurs, gradateurs et contrôleurs de charge, Sinopé Technologies propose plusieurs nouveautés.

De plus, l’utilisation du protocole Zigbee présente certains avantages, dont la communication dynamique entre les appareils et la possibilité de compatibilité et d’interopérabilité avec des produits provenant d’autres manufacturiers.

Que va-t-il advenir des appareils Programmables Web?

Les appareils Programmables Web continueront d’être supportés par Sinopé Technologies. Ils ne deviendront ni obsolètes ni lents. Cependant, Sinopé Technologies ne développera plus de nouveaux appareils Programmables Web. Ainsi, ceux-ci seront disponibles pour achat jusqu’à l’épuisement des stocks.

* Le rabais allant jusqu’à 50 % sur le prix d’un GT130 pour le propriétaires d’une passerelle GT125 se termine le 30 novembre 2019.

27 réponses à “La passerelle GT130 et le nouvel écosystème Zigbee”

  1. clement.joulie dit :

    Bonjour,
    Ayant récemment fait une commande rapide pour un GT125, donc sans avoir créé de compte, je n’arrive pas à bénéficier du rabais pour la GT130 car mon numéro de série n’est pas reconnu avec mon adresse courriel.
    Comment faire pour corriger la situation ?
    Merci

  2. Olivier dit :

    Bonjour,
    Je veux profiter de l’opportunité du rabais mais je suis en France et ne reviendrai que que début 2020 au Québec. Je ne peux donc pas vous fournir la référence de mon appareil GT125 n’y ayant pas accès. Comment puis-je profiter du rabais ?

  3. André Beauchamp dit :

    Dommage, il aurait été très intéressant que le GT130 puisse aussi contrôler les appareils « Programable Web ».

    Je me demande ou était la contrainte technologique ?

    C’est que j’utilise aussi Smartthings avec mes thermostats « non Zibgee », avec plus ou mois de succès.

    Une escompte appréciable (50%) pour le remplacement des thermostats existants serait apprécié.

    Ceci étant dit vos thermostats sont des excellents produits.

  4. Est ce que vos passerelles GT125 et 130 et appareils pourront etre intégrées au nouveau programme Hilo d’Hydro Quebec. Je trouve que vos appareils sont bien superieures que ce qui sera offert par Hilo.

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour Claude,
      Nos appareils seront compatibles avec la Tarification dynamique d’Hydro-Québec dans les prochains mois.
      Nous sommes heureux que vous appréciiez les produits Sinopé.
      Merci,
      L’équpe Sinopé

  5. Est ce que les specs de communication du GT130 seront disponibles pour permettre l’integration avec des plateformes comme Home Assistant

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour Claude,
      Nous envisageons de mettre une API publique à la disposition des développeurs.
      Nous n’avons pas plus de détails pour l’instant.
      Merci,
      L’équipe Sinopé

  6. Remi dit :

    Bonjour,
    La passerelle gt130 permet d’avoir une lecture et historique de consommation des controle de charge zigbee ?

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour Remi,
      Oui, avec le GT130 vous avez accès à l’historique de consommation du contrôleur de charge Zigbee RM3250ZB ainsi que la lecture de la charge connectée.
      Merci,
      L’équipé Sinopé

  7. Jean-Daniel Lapierre dit :

    La passerelle peut elle être transféré à un autre compte? J’aimerais changé pour la paserelle GT130 et donner mes thermostats programmation web à mes parents ainsi que la paserelle gt125, c’est possible de transférer le tout sur un nouvel acompte?
    Merci

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour Jean-Daniel,
      Oui, il est possible de transférez de supprimer le GT125 de votre compte d’ouvrir nouveau compte pour vos parents.
      Vous pourrez ainsi ajouter les appareils de nouveau dans leur demeure.
      Merci,
      L’équipe Sinopé

  8. Pierre dit :

    J’ai plusieurs thermostats, contrôles de charge et interrupteurs de lumières Sinopé.

    Présentement ils sont tous avec le RT125, cependant dans l’ensemble de mes appareils plusieurs sont possibles d’être transférés vers le RT130.

    Comment reconnaître ceux qui sont Wi-Fi seulement et ceux qui sont Zigbee ?

    Et quelle est la méthode pour transférer mes équipements qui peuvent être transférés vers le RT130 Zigbee ?

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour Pierre,
      Les appareils qui sont présentement sur votre passerelle GT125 doivent demeurer sur cette dernière.
      Vous devez installer les appareils Zigbee sur la passerelle GT130 en vous créant un deuxième emplacement.
      Vous utiliserez donc les 2 passerelles dans votre compte Neviweb
      Les appareils Wi-Fi peuvent être installés dans l’un ou l’autre des emplacements.
      Merci,
      L’équipe Sinopé

  9. Patrick Beaudoin dit :

    C’est décevant de voir que je viens tout juste d’acheter du matériels Programmable Web et que ces derniers ne sont pas rétro compatibles dans la version 130 de la passerelle

    Maintenir 2 passerelles, vraiment?

  10. Francois WIEL dit :

    Bonjour,

    Je possède de nombreux appareils MI-FI qui fonctionnent à la perfection depuis 4 ans (thermostats , interrupteurs). Je suis ravis qu’il y ait de nouveaux développements et donc de nouveaux produits qui seront d’aussi bonne qualité. J’aurai aimé ne pas avoir à faire l’acquisition d’une nouvelle passerelle pour étendre ma domotique même je m’en doutais en regardant ce qu’il se fait dans la concurrence.

    Ma 1ére question est  » est-ce que vous avez prévu un plan de reprise – ou des conditions de ventes pour les appareils MI-FI ? » afin de les remplacer par des Zigbee même si j’ai bien compris qu’ils peuvent totalement cohabiter quoique je crois comprendre qu’il y aurait certaines limitations dans la gestion des scènes ce qui est très pratique.

    Ma seconde question est concernant les appareils Zigbee d’autres marques. « Faudra-t-il qu’il aient une certification Sinope pour s’assurer qu’ils fonctionnent avec la nouvelle passerelle ? » Acheter un appareil Zigbee ne voudra pas forcément dire qu’il est parfaitement compatible.

    Merci

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour François,

      Il n’est pas prévu d’instaurer un programme de reprise des appareils Programmables Web. Les appareils de cette gamme continuent de bénéficier d’amélioration (géorepérage), compatibilité avec Alexa.
      Pour l’instant, seuls les appareils Zigbee de marque Sinopé peuvent se connecter à la passerelle GT130.
      Merci,
      L’équipe Sinopé

  11. Louis Bouchard dit :

    Bonjour.
    La programmation zigbee est bien différente de celle de web.
    Pouvez-vous SVP nous donner un petit guide pour les modes absent/présent ainsi que la gestion have un horaire.

  12. Robert Levesque dit :

    Bonjour,

    Est-ce que Sinopé s’engage à maintenir un stock de remplacement pour des passerelles GT125 qui pourraient éventuellement être déctueuses ? Si oui, pour combien de temps ? Il va sans dire qu’une passerelle qui tomberait en panne rendrait l’ensemble des thermostats Mi-Wi inutilisables via Neviweb pour le propriétaire concerné. Pouvez-vous me rassurer ?

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour Robert,
      N’ayez crainte. Nous maintenons en stock une grande quantité de passerelles GT125 pour fin de remplacement. Nous en avons pour une très longue période de temps.
      Merci
      L’équipe Sinopé

  13. Eric dit :

    Bonjour,

    J’ai installlé vos thermostat Zigbee avec Smartthings et tout fonctionne très bien. Je prend également avantage de la solution ActionTiles qui fonctionne très bien.

    Comment l’intégration de la passerelle GT130/Neviweb fonctionne dans cet écosystème? Dans un monde idéal, je pourrais utiliser autant Neviweb, que Smartthings que ActionTiles (qui est un Smartapp pour Smartthings). Je vais surement aller entièrement vers Neviweb avec le temps, mais j’imagine que si j’active un Scene dans Smartthings et que j’aurai Neviweb, celle-ci prendrait acte des actions posées.

    Je me trompe?

    Également, est-ce que Neviweb avec le GT130 pourrait supporter l’interconnectivité avec des produits de détections de fuites Zigbee, mais autres que ceux de Sinopé?

    Merci!
    Éric

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour Eric,
      Les produits Zigbee ne peuvent être ajouter à plus d’une passerelle à la fois. Et le GT130 ne peut s’ajouter à SmartThings.
      Vous devrez donc soit utiliser la passerelle GT130 ou SmartThings.
      Merci,
      L’équipe Sinopé

  14. Stéphane Neron dit :

    La passerelle GT-130 peut-elle contrôle les appareils programmables web?

    Si non, il faudra donc conserver la GT-125 ou changer tous nos interrupteurs et thermostats pour des Zigbee…..

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour Stéphane,
      La passerelle GT130 contrôle exclusivement les produits de la gamme Zigbee. Vous devez conserver votre passerelle GT125 qui sert à contrôler vos produits Programmables Web.
      Vous n’avez pas à changer vos produits Programmables Web pour des produits Zigbee. Vous pourrez contrôler les 2 types d’appareils dans le même compte Neviweb.
      Merci,
      L’équipe Sinopé

  15. Steeve Girard dit :

    Donc si j’achète une gt130 je dois garder ma gt125 active pour contrôler mes thermostats web???
    Ou la gt130 va premdre en charge mes anciens thermostat, interrupteur et contrôle de charge

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour Steeve,
      Effectivement, vous devez conserver la passerelle GT125 pour tous vos produits Programmables Web. La passerelle GT130 fonctionne exclusivement avec les produits de la gamme Zigbee.
      Merci,
      L’équipe Sinopé

  16. André Fafard dit :

    Bonjour, donc si j’ai bien compris, mes appareils « programmable web » ne peuvent pas fonctionner avec la passerelle Gt-130?
    Si je veux éventuellement acquérir par exemple les prises de courant programmables Zigbee, je devrai avoir les deux passerelles, l’ancienne pour mes thermostats et la nouvelle pour les nouveaux appals?

    Merci

    André Fafard

    • Isabelle Sinopé dit :

      Bonjour André,
      Effectivement, la passerelle GT130 est nécessaire pour contrôler tous les nouveaux produits de la gamme Zigbee. La passerelle GT125 demeure essentielle pour les appareils Programmables Web.
      Merci
      L’équipe Sinopé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.