Blogue

«Retour à la liste de blogues

La main dans le sac x Randonnée pédestre

En rando comme les pros avec Isabelle Moreau, Conseillère marketing

Isabelle Moreau, experte en marketing chez Sinopé Technologies, nous partage ses trucs et astuces pour la randonnée en plein air.

 

Randonnée dans le Parc des grands jardins

 

Experte en marketing, directrice artistique et photographe sont autant chapeaux portés par Isabelle Moreau chez Sinopé Technologies. Celle qui adore les gadgets technos et arbore à tous les jours un nouveau bracelet pour sa montre intelligente cultive de nombreuses passions, dont la randonnée pédestre.

 

Depuis combien de temps fais-tu de la randonnée en plein air ?

Depuis 5-6 ans, je me suis remise à en faire plus sérieusement, car j’avais pris une pause quand les enfants étaient plus jeunes. Maintenant, je m’y adonne régulièrement.

 

Qu’est-ce que tu aimes dans ce sport?

Ça permet de décrocher, de s’échapper. La nature a un effet thérapeutique : de regarder et d’écouter la nature, c’est tellement apaisant. J’adore entendre le bruissement des feuilles, l’écho des pics bois dans la forêt et le crissement des crampons et des raquettes dans la neige en hiver.

Et l’été, c’est l’activité par excellence! Plus le thermomètre monte, mieux on est à l’ombre des arbres. Bien sûr, il fait chaud en raison de l’effort physique, mais sous le couvert forestier, c’est plus frais. C’est de l’air climatisé naturel.

 

Quel type de randonneuse es-tu?

Ma devise est «petit train va loin» : je choisis mon site de randonnée du réseau de la Sépaq et je pars pour la journée. Je prends peu de pauses et je maintiens la cadence.

 

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui désire s’adonner à la randonnée?

Je pense qu’il y a 3 choses essentielles à garder à l’esprit quand on débute. En randonnée, il faut absolument avoir de bonnes chaussures. Pas besoin d’avoir les plus chères ou les plus techniques, mais le confort est primordial. De plus, si on est débutant, on y va graduellement, avec de petits objectifs avant de s’attaquer à de grandes montées. Autrement, on s’expose aux mauvaises expériences et on s’écœure vite! Finalement, on n’oublie pas l’eau et les collations en abondance. Personnellement, j’aime les barres granola Taste of Nature faites au Canada avec des ingrédients bio et j’ai toujours un sac d’hydratation dans mon sac à dos.

 

Quels sont tes essentiels pour la rando et comment les choisis-tu?

Ça dépend de la météo et de la saison. Il faut garder à l’esprit que la température baisse en altitude. J’amène donc un sac à dos léger dans lequel je m’assure d’avoir un gilet plus chaud et des bas de rechange. Des gants légers en début et en fin de saison, car il y aura assurément quelques degrés en moins au sommet.

 

Quels sont les avantages de la maison intelligente pour une randonneuse?

Même en randonnée, j’ai toujours avec moi mon iPhone et ma Apple Watch pour comptabiliser les données. Ça ne m’empêche pas de décrocher. Et puis ça me permet de garder le contrôle et de protéger ma maison de partout, en tout temps. Je peux recevoir les alertes de Sedna s’il y a une fuite d’eau à la maison, par exemple.

 

Dans mon sac de randonnée

 

Dans le sac

  1. Barre Taste of Nature
    Faite au Canada sans gluten, sans OGM et remplie de bons ingrédients : c’est une barre savoureuse et nutritive que j’affectionne beaucoup!

  2. Nuuns
    Ce sont des comprimés d’électrolytes que j’ajoute dans mes bouteilles d’eau surtout lors des grandes randos ou lorsqu’il fait très chaud.

  3. iPhone 8 et Apple Watch
    J’adore enregistrer les données de mes randos et, de cette façon, j’ai un GPS sous la main en permanence.

  4. Carte de la Sépaq
    On a tellement de beaux terrains de jeu au Québec! Cette carte me donne un accès illimité à tous les parcs nationaux du Québec. J’affectionne particulièrement le Parc national du Mont-Mégantic ainsi que celui des Grands-Jardins, dans Charlevoix.

  5. Sac d’hydratation
    Il s’insère parfaitement dans mon sac à dos et prend peu de place. Cela m’assure de boire tout au long de la randonnée sans devoir m’arrêter pour sortir une bouteille d’eau de mon sac.

  6. Pansements
    On ne sait jamais. C’est la mère en moi

  7. Crème solaire
    Pour les journées ensoleillées et même par temps nuageux, mieux vaut prévenir pour éviter les coups de soleil!

  8. Bâtons de marche
    Je ne suis pas très et grande et donc ça m’aide lorsque la marche est haute.

  9. Manteau compressible en duvet
    C’est essentiel lorsqu’on passe de la forêt boréale à la toundra.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.