Blogue

«Retour à la liste de blogues

La main dans le sac x Escalade

Développer de nouvelles passions avec Vincent Beauregard, Développeur Web

Avec la chronique estivale La main dans le sac, Sinopé Technologies propose une incursion dans l’univers de son équipe où chaque membre cultive des intérêts variés, mais une passion commune pour la maison intelligente. Avec chaque article, on met littéralement «la main dans le sac» et on découvre les musts de chacun.

Cette semaine, on découvre la nouvelle passion de Vincent Beauregard, Développeur Web.

 

Vincent Beauregard - Escalade - Sinopé

 

Développeur Web attitré à l’équipe de conception des plateformes et applications de gestion chez Sinopé Technologies, Vincent Beauregard est curieux de nature. Il aime découvrir de nouvelles activités et relever des défis comme celui d’apprendre l’escalade, sport auquel il s’adonne depuis près de 2 ans.

 

Quel type de grimpeur es-tu?

J’aime particulièrement faire de l’escalade de bloc, qui consiste à grimper des blocs à faible hauteur. Ça permet de développer et d’améliorer ma technique. L’escalade de bloc me permet aussi de grimper n’importe quand, que ce soit seul ou en groupe.

 

Y a-t-il un parallèle entre ton travail et ta passion?

Tout comme lorsque je m’apprête à programmer du code, je dois d’abord analyser l’ensemble avant de me lancer. En escalade, on commence par évaluer la paroi et les prises dont on aura besoin avant de foncer.

 

Qu’est-ce que tu aimes de l’escalade?

Le fait de grimper en soi est agréable, et c’est stimulant de pouvoir se dépasser ou de se donner le défi d’utiliser des prises de plus en plus petites. De plus, l’esprit de fraternité y est très fort. Les grimpeurs se conseillent entre eux et échangent naturellement avec les nouveaux venus. Ce sont initialement des amis qui m’ont initié à ce sport, mais on finit par socialiser avec plein d’autres gens au centre d’escalade.

 

Comment devient-on un meilleur grimpeur?

La répétition et la pratique donnent l’expérience requise pour améliorer sa technique. De plus, comme l’escalade utilise des muscles moins stimulés au quotidien, plus tu grimpes meilleur tu deviens. L’escalade présente un défi personnel intéressant : on se compare à soi-même et c’est motivant de faire mieux à chaque fois.

 

Équipement Escalade - Sinopé

Dans le sac 

  1. Harnais, sac et balle de magnésie, assureur ATC, mousqueton, souliers d’escalade…
    C’est tout l’attirail requis quand on fait de l’escalade sur paroi. Quand on fait du bloc, seuls les souliers d’escalade avec le sac et la balle de magnésie sont essentiels. Tout le matériel peut être loué directement dans les centres d’escalade, ce qui est pratique pour ceux qui désirent s’initier à ce sport.

  2. Carte d’assureur
    Chaque centre d’escalade remet sa propre carte d’accréditation aux grimpeurs. On doit présenter cette carte pour accéder aux parois des centres d’escalade.

  3. Des cordons à lunettes
    Dans mon cas, c’est essentiel afin que mes lunettes restent bien en place.

  4. Des pansements
    Il arrive parfois de s’égratigner ou de s’érafler sur un mur d’escalade. Les pansements permettent de protéger les blessures superficielles et de continuer à grimper.

  5. Des noix de cajou
    C’est une collation facile à transporter, nutritive et nourrissante. Comme les noix ne font pas de miettes, on peut les trimbaler et les manger facilement.

  6. Du papier journal
    C’est mon truc de grand-mère par excellence pour garder les souliers au sec! Après chaque séance d’escalade, je glisse des boulettes de papier journal dans mes chaussons ce qui a pour effet d’absorber l’humidité.

  7. Maison intelligente x SmartThings
    Je contrôle mes interrupteurs Zigbee de Sinopé avec SmartThings ce qui me permet d’utiliser les principaux assistants vocaux. Avant de partir, je demande à mon Google Home Mini d’éteindre les lumières. Je n’ai donc pas besoin de faire le tour de la maison pour tout éteindre…

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.