Blogue

«Retour à la liste de blogues

Économies d’énergie et cie

Faites le ménage de vos habitudes de consommation

 

Avis à ceux en charge du budget à la maison : cet article est pour vous.

La saison officielle de ménage du printemps vient de commencer. Les journées allongent, le soleil nous remplit d’énergie et la bonne humeur est au rendez-vous : les conditions sont idéales pour faire le ménage de vos habitudes de consommation. Allez, dépoussiérez ces mauvais plis pour enfin réduire votre facture d’électricité !

 

Le truc du Pro

Selon Matt Cuts, ingénieur chez Google, cela prendrait 30 jours pour adopter une nouvelle habitude. La technique est simple :  poser un même geste à tous les jours, pendant 30 jours, permettrait de créer une habitude. Ça tombe bien, cette chronique vise justement à vous partager de nouveaux gestes à intégrer à votre quotidien pour mieux consommer l’énergie et réduire votre facture d’électricité.

Prêt pour ce défi de 30 jours?

 

Écomies d'énergie - Lavage à l'eau froide

 

Les bons gestes qui ne coûtent rien…et qui rapportent !

  • Remplir la laveuse à pleine capacité et laver à l’eau froide
    Laver à l’eau chaude coûte jusqu’à 18 fois plus cher qu’à l’eau froide. De toute façon, l’eau chaude endommage plus rapidement les vêtements que l’eau froide. Avons-nous besoin d’en dire plus?
  • Débranchez vos appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés
    Environ 40 % de la consommation annuelle de vos appareils électroniques (télévision, ordinateur, décodeur, etc.) se fait lorsque ceux-ci sont éteints. C’est ce qu’on appelle des charges fantômes et effectivement, payer de l’électricité pour «rien», ça fait peur.

  • Utilisez le lave-vaisselle plutôt que de laver à la main
    Un lave-vaisselle utiliserait en moyenne 13 litres d’eau contre 39 litres quand on lave à la main. Enfin une bonne excuse pour éviter les corvées de vaisselle !

  • Fermez les rideaux la nuit, ouvrez-les durant la journée
    Les stores et rideaux sont un obstacle aux pertes de chaleur, c’est pourquoi il est recommandé de les fermer la nuit. En revanche, on les ouvre le jour pour permettre au soleil de rentrer et de réchauffer la maison. Cette astuce vous aidera à diminuer vos coûts de chauffage.
  • Éteignez les lumières
    Laisser les lumières extérieures allumées durant toute la nuit pourrait vous coûter jusqu’à 40 $ par année. En éteignant ces trois ampoules de 60 W qui éclairent votre porche, vous garderez plus d’argent dans vos poches !

  • Utilisez l’eau froide
    Lorsque c’est possible, utilisez l’eau froide plutôt que l’eau chaude, comme lorsque vous rincez ou faites tremper des casseroles ou des plats de cuisson.
  • Se doucher en 10 minutes (ou en 5, si vous en êtes capables !)
    Réduire d’une minute la durée des douches pourrait vous faire économiser environ 50 $ par année.

 

Prendre une douche en 5 minutes : le défi ultime

Nous aimons bien ce conseil sympathique pour y arriver : créez une playlist qui correspond au temps de douche voulu et assurez-vous de finir avant la fin de la dernière chanson. Serez-vous capable de défier le chronomètre?

 

Optez pour des DEL

 

Des bons gestes à faibles coûts

  • Opter pour les DEL
    Les ampoules à DEL consomment jusqu’à 90 % moins d’électricité que les ampoules incandescentes. Leur durée de vie est d’environ 20 ans, elles sont donc particulièrement pratiques pour les endroits difficiles d’accès.

  • Installer une pomme de douche à faible débit
    Vous consommerez ainsi 50 % moins d’eau sous la douche. Une astuce si simple à mettre en place qu’elle coule de source.

 

Utilisez des thermostats intelligents

 

Pour aller plus loin et mieux contrôler ses économies

    • Utiliser des thermostats intelligents
      Les appareils intelligents présentent de nombreux avantages. Le fait de pouvoir contrôler la température avec plus de précision à partir d’un appareil mobile aide à ne consommer que ce dont on a besoin. En prime, les thermostats intelligents, comme ceux conçus par Sinopé Technologies, génèrent des rapports de consommation ultra-précis permettant aux utilisateurs de voir la consommation de chaque thermostat en temps réel. Il est donc beaucoup plus simple d’adapter sa consommation d’énergie et de voir les économies réalisées.

    • Contrôler le chauffe-eau
      La consommation d’eau chaude dans une maison représente 20 % de la facture d’électricité. Malgré tout, lorsqu’on regarde la facture d’électricité, il est difficile de savoir lequel de nos gestes rapporte et laquelle de nos habitudes fait gonfler la facture d’électricité. Le contrôleur de charge électrique intelligent est un appareil abordable et très pratique qui permet de connaître avec précision la consommation d’énergie.

    • Contrôler la piscine et le spa : un tremplin vers de grosses économies
      L’utilisation de la piscine et d’un spa représente environ 70 % de la facture d’électricité en été. C’est énorme ! En contrôlant la pompe de la piscine et du spa ainsi que le chauffe-eau de la piscine à partir de votre appareil mobile, vous pouvez facilement réduire votre consommation d’énergie et votre facture d’électricité. L’achat de cet appareil se paie de lui-même !

 

Contrôler la piscine et le spa

 


On ♥ le contrôleur de charge sur la piscine parce que :

  • Il permet de régler des horaires précis pour que la piscine soit silencieuse durant la nuit et les heures de repas. La paix d’esprit, ça n’a pas de prix !
    (et les voisins vous remercieront.)
  • Vous pouvez arrêter tous les appareils de votre cour arrière en un clic à partir de votre téléphone.
  • Il donne plein de fonctionnalités intelligentes à vos appareils ordinaires (sans devoir remplacer vos beaux appareils ordinaires).
  • Il est compatible avec une GRANDE variété d’appareils (voir le tableau de compatibilité des charges ci-dessous ! ⬇

 

 

120 V

240 V

277 V

347 V

Charge résistive

50 A

50 A

50 A

20 A

Lampe incandescente

20 A

20 A

20 A

 

Ballast magnétique

20 A

20 A

20 A

15 A

Ballast électronique

15 A

15 A

15 A

 

Moteur

1,5 HP

1,5 HP

3 HP

 

 

Visitez les sites de vos fournisseurs d’électricité et découvrez d’autres bonnes idées et conseils intelligents pour faire le ménage de vos habitudes de consommation. On aime beaucoup ces sites, et il y en a plein d’autres ! :

 

Vous aimeriez partager vos conseils avec nous ? Inscrivez-les dans les commentaires de ce blogue et nous sélectionnerons les meilleurs pour un prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.