Blogue

«Retour à la liste de blogues

23 °C : chaud en hiver, froid en été ?

 

Le cerveau nous joue parfois des tours et a le don de jouer sur nos perceptions.

Vous est-il déjà arrivé de rentrer à la maison par une chaude journée d’été après un effort physique intense et de percevoir la température ambiante de la maison comme fraîche alors que le thermomètre affichait…23 °C ?

Et à l’inverse, d’apprécier la douce chaleur (ou même de trouver cela trop chaud !) lorsque votre thermostat affiche la même température en hiver ?

 

Le cerveau nou joue parfois des tours - Sinopé

 

C’est que notre «thermostat intérieur» situé dans le cerveau régule la température pour nous. Selon le Dr. Aaron Young, professeur à la Boston University School of Medicine, la façon dont notre corps régule la température et comment il la perçoit sont liées, mais ne fonctionnent pas de la même manière.

 

Vous avez dit homéotherme ?

L’être humain est homéotherme. Notre corps tend à conserver une température précise de 37,5 °C, peu importe la situation. En bref, lorsqu’il fait chaud, notre corps cherche à se refroidir en transpirant ou en activant la circulation sanguine vers la peau pour évacuer la chaleur, par exemple, et lorsqu’il fait froid il se réchauffe en gelottant.

Malgré tout, à l’inverse du thermostat accroché à votre mur, le corps humain n’agit pas comme un interrupteur instantané. S’il est en mode refroidissement, cela lui prendra plusieurs minutes avant de s’adapter à la nouvelle température, et vice versa.

C’est entre autres pourquoi un 23 °C paraîtra froid en été et chaud en hiver.

 

Conseil pour les frileux - Sinopé

 

 

Le conseil pour les frileux

La température idéale à maintenir lorsque vous êtes à la maison est de 21 °C pour réaliser des économies d’énergie optimales. Vos proches s’en plaignent et trouvent que ce n’est pas assez chaud ? Demandez-leur de faire quelques pompes ou donnez-leur un chiffon pour une séance de ménage active et leur thermostat intérieur fera le reste !

 

 

Source : WGBH News

Une réponse à “23 °C : chaud en hiver, froid en été ?”

  1. Luc Fréchette dit :

    En plus de réagir à un changement de température, notre confort est aussi affecté par la température extérieure… même si nous sommes à l’interieur! L’été, les surfaces intérieures des murs sont plus chaudes que l’hiver, et ils nous chauffent par rayonnement. Effectivement, notre corps échange environ autant de chaleur avec l’air qui nous entoure (par convection) que par radiation avec les surfaces ‘vues’ par notre corps! Les murs froids en hiver nous envoient moins de rayonnement que pendant l’été, donc on se sent plus frileux l’hiver, même si la température de l’air (donc du thermostat reste la même! Les frileux voudront monter la température du thermostat… ou mettre une petite laine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *