Blogue

«Retour à la liste de blogues

12 raisons pour lesquelles vous rêvez d’acheter un objet intelligent

Cette année, près de 15% des adultes québécois achèteront au moins un appareil intelligent incluant des thermostats, des solutions d’éclairage et des systèmes de protection contre les dégâts d’eau intelligents. (Source)

Vous faites partie de ceux qui rêvent de s’en procurer ?

Voici 12 raisons et avantages pour lesquels vous voulez (et devriez) passer à l’action.

 

1. Parce que c’est chill

Pouvoir contrôler sa maison à distance en utilisant un téléphone ou déclencher l’activation automatique d’appareils juste parce qu’on se trouve près de la maison grâce à la géolocalisation ? Pas mal. Avoir l’impression que votre maison vous accueille avec de la lumière, la bonne température et plein d’autres détails attentionnés ? C’est chill.

 

 

2. Parce que vous êtes un early adopter

Vous aimez la nouveauté et pour vous, le summum du plaisir est de posséder quelque chose avant la majorité des gens? Les objets connectés sont pour vous, et vous désirez assurément en posséder (si ce n’est déjà fait).

Vous souhaitez faire partie des innovateurs ? Découvrez ceci.

 

3. Pour contrôler votre maison à distance

Mine de rien, les appareils intelligents pour la maison, c’est la meilleure chose depuis l’invention de la télécommande. Sans blague : on évite de faire quelques pas pour se rendre jusqu’à la télévision, mais on se priverait de régler le chauffage à partir de notre téléphone ?

 

Régler le chauffage à partir de votre téléphone

 

 

4. Pour réduire la facture d’électricité

Ça, c’est un argument pour le ou la Ministre des Finances dans le couple : si la facture d’électricité coûte cher, il faut couper. Mais où ? Les appareils intelligents conçus par l’entreprise québécoise Sinopé Technologies, par exemple, permettent de mieux contrôler la consommation d’électricité en montrant l’utilisation en temps réel des appareils. Dans la plateforme de gestion, on voit combien chaque appareil coûte en électricité et combien on économise en adoptant les bons gestes. On sait par le fait même que tel thermostat fonctionne en permanence (une fenêtre laissée ouverte ? Une mauvaise isolation ?) ou qu’en baissant la température de quelques degrés dans telle pièce, on fait de bonnes économies.

 

Plateforme de gestion de la consommation énergétique

 

 

5. Parce que c’est un luxe accessible

À moins d’opter pour un système de domotique complexe, il est possible d’améliorer son niveau de vie et son confort sans se ruiner.

De plus, de nombreux appareils intelligents permettent de réduire la facture d’électricité !

 

6. Pour avoir plus d’options

Comme les appareils intelligents sont contrôlés à partir d’une plateforme de gestion, comme SmartThings ou Neviweb, il est possible pour les fabricants d’offrir encore plus d’options de programmation et de paramètres pour chaque produit conçu. On peut ainsi créer des scènes ou des routines qui permettent de contrôler plusieurs appareils en même temps ou de programmer des actions automatiques selon le moment de la journée ou de la semaine.

Comme les appareils intelligents sont reliés et contrôlés grâce à Internet, ils donnent également accès à plus d’information. Comme ce thermostat qui, en plus de remplir ses fonctions de contrôle du chauffage, affiche à l’écran la température extérieure fournie par Météo Média. Pratique, quand on est pressé le matin !

 

Affiche température extérieure sur thermostat

 

7. Parce que c’est plus facile à programmer

Un produit intelligent est beaucoup plus intuitif, facile et rapide à programmer et à utiliser qu’un appareil programmable avec lequel on doit tout faire avec un écran et trois boutons. (Merci, plateformes et interfaces de gestion !)

 

8. Pour une expérience 360 °

Les appareils intelligents d’une maison ont la possibilité d’interagir selon la programmation établie par l’utilisateur. On peut ainsi déterminer que lorsqu’on fait jouer un certain type de musique, l’éclairage se tamise et le chauffage augmente. Les combinaisons sont infinies, menant ainsi vers une expérience sensorielle 360 ° des plus agréables.

 

9. Pour le confort

Revenir dans une maison qui est à la bonne température, avec un éclairage adéquat et sans devoir chercher ses clés (parce qu’on utilise une serrure intelligente) contribue assurément au bien-être. Le bonheur réside aussi dans ces petits détails.

 

 

 

10. Parce que ça facilite la vie

Mettre la maison en mode absence en un clic ou allumer et éteindre certains appareils à distance à partir d’un téléphone est plus simple et efficace que de contrôler chaque appareil manuellement. En prime, on optimise les temps d’attentes et les déplacements, et on souffle un peu malgré les horaires chargés.

 

11. Pour protéger la maison

La technologie permet de garder un œil sur la maison qu’on soit à l’extérieur pour le travail ou en vacances. Pensons entre autres aux caméras connectées, aux détecteurs de fumée intelligents et aux systèmes intelligents de protection contre les dégâts d’eau, comme le Sedna5 qui détecte, protège et prévient les dégâts d’eau en toute simplicité.

 

12. Pour diminuer la prime d’assurance

Certaines compagnies d’assurance proposent des rabais aux clients dont la maison est équipée de certains objets connectés, comme des systèmes intelligents de protection contre les dégâts d’eau. Ces appareils intelligents présentent un avantage additionnel, en plus de leur utilité primaire qui est de protéger la maison.

 

 

 

On pourrait attribuer de nombreux autres avantages aux appareils intelligents. Les bonnes raisons abondent et chaque objet connecté présente son lot de caractéristiques spécifiques pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et simplifier son quotidien.

2 réponses à “12 raisons pour lesquelles vous rêvez d’acheter un objet intelligent”

  1. Ghislain Pepin dit :

    J’ai un chalet en campagne au Nord de Shawinigan. J’ai plusieurs de vos produits installés et il arrive qu’il y a des pertes H-Q. J’ai une génératrice de 20KW mais afin de limiter la charge, j’aimerais être en mesure de délester ou de diminuer automatiquement la température de certains thermostats. l’an dernier une panne de 3 jours alors qu’il faisait +- -15 degrés Celsius à l’extérieur et un autre de 5 jours à -5 degrés on eu tot raison de mon réservoir de propane. Avez-vous une solution ou un produit (entrée avec contact sec) qui permettrait de diminuer la consommation lors de panne H-Q

    • Isabelle dit :

      Bonjour Ghislain,
      Après vérification, nous n’avons pas de produits qui peuvent diminuer automatique la température en cas de panne électrique. Nous allons partager votre demande avec le département de l’ingénierie.
      Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.