logo-sinope-gris.png
1

Les appareils intelligents ont un rôle à jouer dans la transition vers l’énergie propre

Thermostat-intelligent-sur-mur-beige

Les appareils intelligents ont un rôle à jouer dans la transition vers l’énergie propre. C’est ce qu’affirme le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies (GIEC) dans un nouveau rapport publié plus tôt ce mois-ci.

En effet, les technologies numériques peuvent contribuer à l’atténuation des changements climatiques, mentionne-t-on dans le document. L’Internet des Objets (IoT) et l’intelligence artificielle, par exemple, peuvent améliorer la gestion de l’énergie dans tous les secteurs et augmenter l’efficacité énergétique.

Une demande d’énergie à la hausse

La demande en énergie croît mondialement en raison des activités industrielles et des avancées, tant dans les pays développés que ceux en développement. 

Cette demande à la hausse se traduit par une pression sur les centrales produisant ladite énergie et pour répondre à ces hausses, il y a parfois recours à des énergies moins propres qui sont de plus grandes émettrices de gaz à effet de serre.

Pour éviter des changements climatiques si intenses que les humains et les écosystèmes peineraient à s’y adapter, il nous faudrait réduire de moitié la pollution causant le réchauffement climatique, indique le rapport du GIEC. Pour atteindre de tels objectifs, il faut remplacer les combustibles fossiles par de l’énergie propre – hydraulique, éolienne, solaire, biomasse, géothermique.

Évidemment, en tout premier lieu, il nous faut réduire notre propre consommation d’énergie. Et c’est là précisément que les appareils intelligents peuvent jouer un rôle-clé.

Un réseau intelligent et résilient

Historiquement, le réseau énergétique est unidirectionnel : l’énergie ne circule que dans un sens et les centrales électriques envoient l’énergie aux maisons.

pylones-électriques

Dans le futur, cependant, le réseau énergétique en sera un de communication bidirectionnelle où les fournisseurs d’électricité pourront être en constante communication avec leurs utilisateurs pour moduler l’utilisation de l’énergie et, éventuellement, utiliser celle emmagasinée dans les recharges pour véhicule électrique ou dans les maisons pour subvenir aux besoins de l’ensemble du réseau d’utilisateurs et éviter des pannes sur l’ensemble du réseau.

Un tel réseau établissant une communication constante avec ses utilisateurs se devra de passer par l’utilisation d’appareils intelligents et communicants.

Les appareils intelligents pour réduire la consommation d’énergie

L’utilisation d’appareils intelligents, comme des thermostats intelligents, permet de prendre connaissance de l’énergie utilisée au quotidien, mais aussi de n’utiliser que l’énergie nécessaire. 

En effet, grâce à de nombreuses fonctionnalités dites intelligentes, les consommateurs peuvent réduire substantiellement leur consommation d’énergie. Le géorepérage, les automatisations, la compatibilité avec des assistants vocaux ou le simple fait de pouvoir contrôler ou programmer facilement et à distance un thermostat, par exemple, permet de ne consommer que l’énergie dont on a besoin. En outre, cela évite le gaspillage d’énergie engendré quand on chauffe un espace inoccupé – qu’il s’agisse d’une maison ou d’un chalet.

Naturellement, l’exemple des thermostats est utilisé, mais cela s’applique aussi à l’éclairage et au fonctionnement de tous les autres appareils électriques, petits et gros, qui seraient connectés à des prises intelligentes ou à des contrôleurs de charge électriques intelligents.

Les appareils Sinopé aident à réduire la consommation d’énergie

Les appareils intelligents Sinopé sont pensés et conçus pour aider les utilisateurs à réduire leur consommation d’énergie.

D’emblée, des graphiques de consommation de l’énergie ultra-précis et téléchargeables sont disponibles dans l’appli Neviweb. Ils présentent l’utilisation en dollars et en kilowattheures pour des périodes de 48 h, de 30 jours et de 24 mois. Les utilisateurs connaissent en outre l’utilisation d’énergie pour leur résidence et peuvent constater à quel point certains gestes sont énergivores et comment d’autres peuvent faire fondre la facture d’électricité. 

En bref, en plus d’être bons pour la planète, les gestes de consommation futés ont des répercussions positives pour les utilisateurs, lesquels voient leur facture d’électricité baisser.

Femme-avec-un-papillon-sur-la-main
Les appareils Sinopé permettant les plus grandes économies d’énergie sont les thermostats intelligents pour chauffage électrique et à basse tension ainsi que le contrôleur de charge électrique intelligent qui est utilisé pour allumer et éteindre à distance les électroménagers énergivores.

D’ailleurs, plusieurs utilisateurs du contrôleur de charge électrique intelligent le connectent sur un chauffe-eau pour l’éteindre la nuit ou lors d’absence prolongée, sur une recharge pour véhicule électrique ou sur leur pompe de piscine à une vitesse afin qu’elle ne fonctionne pas en permanence, ce qui permet d’économiser jusqu’à 45 % sur les coûts reliés à la filtration. 

Les meilleures fonctionnalités pour réduire la consommation d’énergie quand on est à la maison sont :
  • Les horaires et les automatisations de temps et/ou de lever/coucher du soleil qui maintiennent la température adéquate aux bons moments de la journée;
  • Les scènes qui permettent d’envoyer des consignes groupées en lien avec une activité;
  • La minuterie qui éteint automatiquement un appareil électrique après un délai donné;
  • Les automatisations d’appareils qui permettent d’envoyer des consignes prédéterminées à des appareils sans avoir besoin d’un téléphone intelligent sous la main.

Quand on quitte la maison, c’est plutôt le géorepérage qui est optimal. Cette fonctionnalité envoie automatiquement des consignes d’absence aux appareils afin que ceux-ci réduisent leur consommation d’énergie.

Vous ne désirez pas activer la fonctionnalité de géorepérage qui nécessite que vous partagiez votre position avec l’application Neviweb? Aucun souci. Vous pouvez manuellement mettre un emplacement en mode absent, ce qui aura le même effet, en une étape simple.

Au moment de quitter la maison, une autre fonctionnalité s’avère précieuse. Grâce aux automatisations d’appareils, il est possible de programmer qu’un double clic sur l’interrupteur de l’entrée, par exemple, envoie des consignes d’absence à tous les appareils intelligents compatibles dans la maison. Cette alternative est parfaite pour toutes les personnes qui sont moins technos.

Éco Sinopé, l’alliée pour réduire les pointes de consommation d’énergie

Éco Sinopé permet à tous de bénéficier des avantages de la tarification dynamique. Cette fonctionnalité automatise les consignes liées à la tarification dynamique en toute simplicité et sans perte de confort. Elle est disponible pour tous les fournisseurs d’électricité souhaitant offrir une option de tarification dynamique. Qui plus est, elle est accessible gratuitement pour tous les utilisateurs dont le fournisseur d’électricité offre la tarification dynamique.

Le concept derrière la tarification dynamique? Lors des périodes de forte demande d’énergie, les fournisseurs d’électricité demandent à leurs clients – généralement des utilisateurs volontaires – de réduire la consommation d’électricité de leur domicile en échange de récompenses. Ces dernières prennent souvent la forme de tarifs avantageux pour récompenser ceux qui contribuent à l’effort collectif.

barrage-hydroélectrique

Pourquoi un fournisseur d’électricité voudrait-il aider ses clients à réduire leur consommation d’énergie? À première vue, cela semble contre-intuitif. Toutefois, comme les fournisseurs d’électricité doivent s’assurer d’avoir la capacité requise pour fournir toute la population en permanence, ils gagnent à ce que la demande en énergie demeure stable et à aplanir les pointes de consommation. 

En outre, la croissance constante de demande en énergie nécessite l’utilisation de sources alternatives pour subvenir à la demande. Enfin, tous en ressortent gagnants à mieux utiliser l’énergie et à éviter le gaspillage de celle-ci : « Les dépenses des fournisseurs d’électricité n’augmentent pas inutilement, et les clients voient baisser leur facture d’électricité ».

La conclusion

Les appareils intelligents font partie de l’équation pour réduire les gaz à effet de serre. Grâce à leur capacité de communication et à leurs nombreuses fonctionnalités intelligentes aidant les consommateurs à éviter le gaspillage d’énergie, ils ont leur rôle à jouer dans la transition vers l’énergie propre.

Dans son rapport, le GIEC met cependant en garde contre un écueil à éviter. Cette transition pourrait mener vers la production massive de déchets électroniques, d’où la nécessité d’opter pour les bons appareils, durables et de qualité, qui permettront une transition positive et sans trop d’inconvénients.




🌱Lorsque vous changez votre thermostat non programmable ou programmable par un thermostat intelligent, évitez de l’envoyer dans un site d’enfouissement. Pensez plutôt à le donner à une organisation de réemploi ou, si le produit n’est plus utilisable, veuillez l’apporter dans un écocentre. Pour trouver la ressource la plus près de chez vous, cliquez ici.🌱

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun article dans le panier.

Abonnez-vous à notre
infolettre dès maintenant!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer! Recevez en primeur l'information sur nos promotions et nouveautés, obtenez des conseils et bien plus encore.
Un instant

Vous pouvez retirer votre accord en tout temps. Pour plus de détails,
veuillez consulter notre Politique de confidentialité ou Nous contacter.

Vague
de chaleur
en vue!

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Entrez le code

SPLASH15

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

Entrez le code

SPLASH15

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.