Votre panier est vide.
Menu
En plus d’avoir des effets sur la santé et l’humeur, la luminosité joue un rôle très important pour le confort et la décoration. Un intérieur mal éclairé, des pièces sombres ou des détails négligés peuvent influencer votre appréciation d’une pièce ou de votre maison tout entière!
Nous avons répertorié pour vous 12 erreurs communes en matière d’éclairage et comment les éviter.
Avec une consommation d’énergie de 80 % réduite et une durée de vie 25 fois plus longue, les ampoules à DEL ont détrôné les ampoules traditionnelles.
Elles viennent dans toutes les formes et toutes les tailles et offrent une grande précision de couleur permettant d’atteindre la nuance de blanc souhaitée, du plus froid au plus chaud.
Or, malgré leur mille et unes capacités, toutes les ampoules ou lumières encastrées à DEL n’offrent pas la possibilité de gradation de lumière. Et rien n’est plus agaçant que d’être aux prises avec une intensité lumineuse unique qui ne peut être adaptée selon le moment du jour ou l’activité en cours.
Cette erreur commune peut être banale s’il s’agit d’une simple ampoule ou coûteuse s’il s’agit de lumières encastrées.
La règle d’or pour éviter cette erreur : assurez-vous de choisir une DEL à intensité réglable. Toujours.
Cette information est inscrite sur l’emballage du produit et vous évitera bien des soucis.
Communément appelé un « trois voies » (ou three-way) en électricité, cette façon de connecter les fils permet qu’une lumière puisse être contrôlée par deux interrupteurs.
L’avantage d’utiliser des gradateurs repose dans la possibilité de tamiser l’éclairage pour ajouter de l’ambiance et pour adapter la lumière requise selon l’activité et le moment de la journée.
L’éclairage d’un moment de détente en fin de journée ne sera pas le même que celui de la routine du matin. En outre, un éclairage feutré invite au calme et à la relaxation tandis qu’une lumière franche est idéale quand on est dans l’action.
Ainsi, l’erreur souvent commise est d’installer des interrupteurs par défaut.
L’idéal est plutôt d’installer des gradateurs partout (ou presque) dans la maison. Même dans la salle de bain ou vous aimeriez peut-être vous la couler douce.