logo-sinope-gris.png
1

Dégâts d’eau : ces 5 anecdotes auraient pu virer au cauchemar

dégât-deau-plafond-maison

Les dégâts d’eau sont beaucoup plus fréquents qu’on ne le pense. On vous partage ici cinq anecdotes vécues par des membres de notre équipe qui auraient pu virer au cauchemar et la façon d’éviter qu’elles ne se reproduisent.

Quelques faits avant de commencer

Les dégâts d’eau représenteraient plus de 47 % des réclamations d’assurance

Or, de nombreux incidents du genre ne sont pas réclamés auprès des assureurs.

Et pour cause : comme le soulignent les experts, réclamer auprès de son assureur n’est pas toujours une bonne idée. Cela fait augmenter les coûts annuels durant les années suivant la réclamation et pourrait vous faire perdre la prime « dossier sans sinistre ». Malheureusement, un historique des sinistres vous suivra, même si vous changez d’assureur. 

Pourtant, ce n’est pas parce qu’un dégât d’eau n’est pas réclamé qu’il ne génère pas une cascade de jurons, de dépenses, de pertes et de moments désagréables. Les conséquences fâcheuses pourraient facilement être évitées grâce à l’utilisation d’un système intelligent de protection contre les dégâts d’eau. Fiable et abordable, cette solution pourrait vous éviter bien des maux de tête.

Anecdote #1 Un moment de distraction

Se faire interrompre au milieu d’une action est commun. Combien de fois par jour êtes-vous dérangé par un texto, un appel ou un courriel alors que vous tentez de compléter une tâche?

Ces interruptions sont souvent sans conséquence…mais pas toujours!

C’est ce qui est arrivé à l’un des membres de notre équipe de design.

Alors qu’il s’apprêtait à faire la vaisselle et qu’il remplissait l’évier de la cuisine, ça sonne à la porte. Se disant que l’interaction sera de courte durée, il laisse l’eau couler et se dépêche d’aller répondre. Classique.

C’est le voisin qui vient échanger sur divers sujets de voisinage. Les minutes passent, 10, 15, 20 minutes. Le temps file….et le robinet continue de couler!

Système de protection contre les dégâts d'eau : La paix d'esprit

Pris dans la conversation, il l’avait complètement oublié. Pendant ce temps, l’évier de la cuisine se remplit et finit par déborder.

À la fin de l’échange, notre collègue retourne à la cuisine et met les pieds dans l’eau. Il avait complètement oublié la vaisselle!

Heureusement, un évier qui coule pendant 20 minutes, ce n’est pas suffisant pour appeler les Qualinet de ce monde.

C’est juste assez pour que toutes les serviettes de la salle de bain y passent pour éponger le dégât.

S’il avait placé un détecteur de fuites d’eau intelligent à proximité, il aurait pu être alerté de la situation. En prime, le détecteur aurait envoyé une consigne de fermeture automatique de la valve d’entrée d’eau. Bref, il n’y aurait eu aucun dégât à ramasser!

La version extrême

Une histoire similaire s’est produite à la résidence Le Savignon dans le secteur Lachine à Montréal, pour ne nommer que celle-ci. L’un des copropriétaires remplissait justement l’évier en vue de faire la vaisselle. 

Malheureusement pour cette personne, les conséquences ont été désastreuses.

Le copropriétaire a été distrait…puis est allé se coucher pour la nuit.

Le robinet a ainsi coulé pendant des heures. À son réveil, c’est plus qu’une simple flaque qu’il y avait au sol. Les unités situées sous le condo avaient également été touchées.

C’est d’ailleurs depuis l’incident, et quelques autres, que les copropriétaires de cet immeuble ont fait installer un système de protection contre les dégâts d’eau dont ils sont satisfaits dans chacune des unités d’habitation.

Anecdote #2 Un simple jeu d’enfant

Si vous avez des enfants en bas âge, vous savez que ces adorables petites créatures regorgent d’idées pour 1) créer de nouveaux jeux et 2) arriver à leurs fins. 

L’un des membres du département d’ingénierie chez Sinopé a pu le constater à ses dépens. Ses deux filles étaient à l’époque assez âgées pour prendre leur douche seules, mais assez jeunes pour avoir du plaisir à jouer dans l’eau.

L’une a eu la brillante idée de boucher le drain de la douche avec une débarbouillette pour créer une piscine. 

Pendant ce temps, personne au rez-de-chaussé ne soupçonne ce qui se trame à l’étage. Les douches en coin, ça ne prend pas beaucoup de temps avant de se remplir et de déborder… 

Finalement, ils s’en sont rendus compte quand l’eau s’est rendue jusqu’à eux. 

Malheureusement dans leur cas, la facture fût salée. Ils ont carrément dû remplacer le plancher et refaire le plafond, car l’eau avait réussi à les endommager. 

Un détecteur de fuites d’eau bien placé aurait émis une alarme et envoyé une notification push sur le téléphone de ce père de famille et celui de sa conjointe, leur permettant d’éviter cette embêtante situation.

Détecteur de fuites d'eau - immeubles en copropriétés

Anecdote #3 Les joies de la sump pump

La sump pump, ou pompe de puisard, est une pompe servant à éliminer l’eau accumulée dans le bassin de collecte d’eau couramment trouvé dans le sous-sol des maisons.

Cette pompe située dans un endroit reculé du sous-sol s’active généralement par temps pluvieux ou durant la fonte des neiges, au printemps. 

Or, si elle fait défaut parce que brisée, bloquée ou en raison d’une panne d’électricité, la conséquence se manifeste rapidement.

Un membre de notre équipe a vécu une telle situation. 

L’une de nos coordonnatrices aux communications et au marketing habitait encore chez ses parents quand cela s’est produit. C’était une journée pluvieuse et juste avant d’aller se coucher, son père a eu la brillante idée d’aller voir l’état de la sump pump au cas où. 

Il a été chanceux dans sa malchance, puisque le débordement était imminent. La sump pump avait tout simplement cessé de fonctionner.

Leur famille, aidée d’amis, a passé une partie de la nuit à rétablir la situation afin d’éviter le pire. Stress, peur, fatigue.

Car de nos jours, que trouve-t-on au sous-sol? Beaucoup de choses. 

Un salon, souvent la salle de cinéma de la maisonnée. Beaucoup d’items rangés directement sur le plancher, faute d’espace de rangement. 

Si ce père de famille n’avait pas eu la présence d’esprit d’aller vérifier la sump pump, il aurait eu toute une surprise en constatant l’inondation.

Une fois de plus, un détecteur de fuites d’eau est essentiel dans ce genre d’endroit.

On recommande l’utilisation d’un détecteur de fuites d’eau intelligent étanche qui peut être immergé sans être endommagé.

L’un des avantages d’utiliser un appareil intelligent réside dans la possibilité de confirmer le fonctionnement de l’appareil en tout temps. Par exemple, l’application Neviweb conçue par Sinopé Technologies montre l’état des piles du détecteur de fuites d’eau.

Anecdote #4 Des lave-vaisselles qui coulent : c'est de famille

Pour notre conseillère aux communications, l’optimisation du temps est au cœur de ses préoccupations. 

Le départ de la laveuse est programmé afin que la brassée soit prête pour la sécheuse au retour du travail, la mijoteuse est démarrée le matin et parfois, même la fonction ‘’cook time’’ qui permet d’éteindre son four automatiquement à la fin de la cuisson d’un mets est utilisé.

Naturellement, le lave-vaisselle n’y échappe pas. Avant de quitter la maison, il est programmé afin que tout soit lavé en son absence. 

Sauf que notre conseillère aux communications habite en campagne et son eau est dure, malgré l’utilisation d’un adoucisseur. Quelle ne fut pas sa surprise de revenir à la maison un jour et de se rendre compte que son lave-vaisselle avait coulé parce que les tuyaux, au fil du temps, s’étaient encrassés en raison du calcaire qui s’y était formé.

Pour une personne qui aime l’efficacité et la productivité, rien n’est plus frustrant que de passer une heure (et plus!) à ramasser un dégât devant et derrière l’électroménager, en plus de l’eau ayant coulé sous les armoires. 

En prime, naturellement, ça endommage le mobilier! Pas assez pour le remplacer….mais suffisamment pour agacer.

Le geste futé

Notre conseillère aux communications aurait certainement gagné à glisser le capteur d’un détecteur de fuites d’eau sous le lave-vaisselle. De plus, grâce aux automatisations disponibles dans Neviweb, la captation d’eau aurait déclenché la fermeture de la valve en plus de désactiver le courant du lave-vaisselle afin qu’il ne fonctionne pas à vide grâce à la prise électrique intelligente. Tout en envoyant une notification push sur son téléphone intelligent.

détecteur-fuites-eau-armoire

Et comme c’est de famille…

La mère de notre conseillère aux communications a vécu une situation similaire. Locataire dans un immeuble bien situé mais qui a connu plus d’un printemps à Sherbrooke, la mère de notre collègue a démarré le cycle de lavage de son lave-vaisselle, puis s’est installée pour une bonne lecture au salon.

Trente minutes plus tard, alors que le cycle est toujours en cours, on sonne à la porte. Le locataire du logement sous le sien venait aux nouvelles pour savoir d’où venait l’eau qu’il voyait apparaître dans SON appartement. 

Qui dit vieille plomberie dit souvent drains bouchés, et c’est ce qui est arrivé.

Dans son cas, comme elle est locataire, elle n’est pas responsable d’assumer les frais liés aux réparations des bris causés par le dégât d’eau.

Cela dit, la compagnie propriétaire de l’immeuble sera sans doute curieuse d’explorer une solution de type MESH conçue spécifiquement pour les copropriétés.

Anecdote #5 La typique toilette problématique

Après l’achat de sa nouvelle maison, l’une de nos collègues a eu le plaisir d’héberger sa belle-sœur durant quelques jours. Celle-ci était logée au sous-sol, où elle pouvait bénéficier d’une chambre et d’une salle de bain privée.

Comme c’est le cas pour la plupart des gens, la routine du coucher inclut un passage par la salle de bain. 

À son réveil, cependant, une surprise les attend. Un problème est survenu avec la toilette et celle-ci avait débordé et inondé la pièce durant toute la nuit. Grâce au drain bien placé dans le sous-sol, l’eau a pu s’évacuer peu à peu en limitant ainsi les dégâts. Ils ont pu éponger le reste à grands coups de serviettes.

Par chance, l’eau ne s’est pas rendue jusqu’au salon attenant où elle aurait assurément détruit le plancher flottant et possiblement endommagé quelques meubles.

Dans ce cas-ci, c’est ce type de détecteur de fuites d’eau qui aurait pu leur épargner bien des tracas. 

Les toilettes qui débordent sont monnaie courante, même lorsque la tuyauterie et la toilette sont flambant neuves.

Des trucs et astuces pour éviter les dégâts d’eau

Le Bureau d’Assurance du Canada fournit plusieurs trucs et astuces futés pour éviter les dégâts d’eau.

Vous pouvez entre autres changer les joints d’étanchéité à la moindre trace d’usure, remplacer les boyaux en caoutchouc des électroménagers par d’autres qui sont plus résistants et durables. Naturellement, il est aussi préférable de ne pas faire fonctionner vos électroménagers quand vous êtes absent.

Il est également recommandé de changer le chauffe-eau à tous les dix ans et d’éviter d’entreposer des objets de valeur au sous-sol.

Tous ces conseils sensés semblent évidents. En théorie, on devrait tous entretenir notre habitation adéquatement et régulièrement.

Pourtant, par manque de temps ou de connaissance, on ne pose pas les meilleurs gestes d’entretien.

En pratique, ces gestes sont posés de façon réactive et non proactive. Cela signifie qu’on tend à poser ces gestes à la suite d’un dégât d’eau et non avant qu’il ne survienne.

Un système de protection contre les dégâts d’eau adéquat n’empêchera pas votre chauffe-eau de briser. Par contre, il évitera que votre chauffe-eau endommagé ne brise à son tour le reste de votre maison.

Et ça, c’est l’essentiel.

La conclusion

Les dégâts d’eau sont beaucoup plus fréquents qu’on ne le pense et sont souvent causés par un incident banal ou un oubli. Les conséquences sont parfois minimes, mais peuvent rapidement devenir cauchemardesques.

Vous pouvez poser plusieurs gestes pour réduire le risque des dégâts d’eau. Malgré l’entretien et toute la bonne volonté du monde, ceux-ci peuvent tout de même se produire.

Si vous ne pouvez pas empêcher votre chauffe-eau de briser, vous pouvez tout de même faire en sorte que le bris ne se transforme pas en dégât grâce à un système de protection contre les dégâts d’eau intelligent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun article dans le panier.

Abonnez-vous à notre
infolettre dès maintenant!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer! Recevez en primeur l'information sur nos promotions et nouveautés, obtenez des conseils et bien plus encore.
Un instant

Vous pouvez retirer votre accord en tout temps. Pour plus de détails,
veuillez consulter notre Politique de confidentialité ou Nous contacter.

Vague
de chaleur
en vue!

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Entrez le code

SPLASH15

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

Entrez le code

SPLASH15

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.