Votre panier est vide.
Menu
Les dégâts d’eau sont beaucoup plus fréquents qu’on ne le pense. On vous partage ici cinq anecdotes vécues par des membres de notre équipe qui auraient pu virer au cauchemar et la façon d’éviter qu’elles ne se reproduisent.
Les dégâts d’eau représenteraient plus de 47 % des réclamations d’assurance.
Or, de nombreux incidents du genre ne sont pas réclamés auprès des assureurs.
Et pour cause : comme le soulignent les experts, réclamer auprès de son assureur n’est pas toujours une bonne idée. Cela fait augmenter les coûts annuels durant les années suivant la réclamation et pourrait vous faire perdre la prime « dossier sans sinistre ». Malheureusement, un historique des sinistres vous suivra, même si vous changez d’assureur.
Pourtant, ce n’est pas parce qu’un dégât d’eau n’est pas réclamé qu’il ne génère pas une cascade de jurons, de dépenses, de pertes et de moments désagréables. Les conséquences fâcheuses pourraient facilement être évitées grâce à l’utilisation d’un système intelligent de protection contre les dégâts d’eau. Fiable et abordable, cette solution pourrait vous éviter bien des maux de tête.
Se faire interrompre au milieu d’une action est commun. Combien de fois par jour êtes-vous dérangé par un texto, un appel ou un courriel alors que vous tentez de compléter une tâche?
Ces interruptions sont souvent sans conséquence…mais pas toujours!
C’est ce qui est arrivé à l’un des membres de notre équipe de design.
Alors qu’il s’apprêtait à faire la vaisselle et qu’il remplissait l’évier de la cuisine, ça sonne à la porte. Se disant que l’interaction sera de courte durée, il laisse l’eau couler et se dépêche d’aller répondre. Classique.
C’est le voisin qui vient échanger sur divers sujets de voisinage. Les minutes passent, 10, 15, 20 minutes. Le temps file….et le robinet continue de couler!
Pris dans la conversation, il l’avait complètement oublié. Pendant ce temps, l’évier de la cuisine se remplit et finit par déborder.
À la fin de l’échange, notre collègue retourne à la cuisine et met les pieds dans l’eau. Il avait complètement oublié la vaisselle!
Heureusement, un évier qui coule pendant 20 minutes, ce n’est pas suffisant pour appeler les Qualinet de ce monde.
C’est juste assez pour que toutes les serviettes de la salle de bain y passent pour éponger le dégât.
S’il avait placé un détecteur de fuites d’eau intelligent à proximité, il aurait pu être alerté de la situation. En prime, le détecteur aurait envoyé une consigne de fermeture automatique de la valve d’entrée d’eau. Bref, il n’y aurait eu aucun dégât à ramasser!
Une histoire similaire s’est produite à la résidence Le Savignon dans le secteur Lachine à Montréal, pour ne nommer que celle-ci. L’un des copropriétaires remplissait justement l’évier en vue de faire la vaisselle.
Malheureusement pour cette personne, les conséquences ont été désastreuses.
Le copropriétaire a été distrait…puis est allé se coucher pour la nuit.
Le robinet a ainsi coulé pendant des heures. À son réveil, c’est plus qu’une simple flaque qu’il y avait au sol. Les unités situées sous le condo avaient également été touchées.
C’est d’ailleurs depuis l’incident, et quelques autres, que les copropriétaires de cet immeuble ont fait installer un système de protection contre les dégâts d’eau dont ils sont satisfaits dans chacune des unités d’habitation.
Si vous avez des enfants en bas âge, vous savez que ces adorables petites créatures regorgent d’idées pour 1) créer de nouveaux jeux et 2) arriver à leurs fins.
L’un des membres du département d’ingénierie chez Sinopé a pu le constater à ses dépens. Ses deux filles étaient à l’époque assez âgées pour prendre leur douche seules, mais assez jeunes pour avoir du plaisir à jouer dans l’eau.
L’une a eu la brillante idée de boucher le drain de la douche avec une débarbouillette pour créer une piscine.
Pendant ce temps, personne au rez-de-chaussé ne soupçonne ce qui se trame à l’étage. Les douches en coin, ça ne prend pas beaucoup de temps avant de se remplir et de déborder…
Finalement, ils s’en sont rendus compte quand l’eau s’est rendue jusqu’à eux.
Malheureusement dans leur cas, la facture fût salée. Ils ont carrément dû remplacer le plancher et refaire le plafond, car l’eau avait réussi à les endommager.
Un détecteur de fuites d’eau bien placé aurait émis une alarme et envoyé une notification push sur le téléphone de ce père de famille et celui de sa conjointe, leur permettant d’éviter cette embêtante situation.
Pour notre conseillère aux communications, l’optimisation du temps est au cœur de ses préoccupations.
Le départ de la laveuse est programmé afin que la brassée soit prête pour la sécheuse au retour du travail, la mijoteuse est démarrée le matin et parfois, même la fonction ‘’cook time’’ qui permet d’éteindre son four automatiquement à la fin de la cuisson d’un mets est utilisé.
Naturellement, le lave-vaisselle n’y échappe pas. Avant de quitter la maison, il est programmé afin que tout soit lavé en son absence.
Sauf que notre conseillère aux communications habite en campagne et son eau est dure, malgré l’utilisation d’un adoucisseur. Quelle ne fut pas sa surprise de revenir à la maison un jour et de se rendre compte que son lave-vaisselle avait coulé parce que les tuyaux, au fil du temps, s’étaient encrassés en raison du calcaire qui s’y était formé.
Pour une personne qui aime l’efficacité et la productivité, rien n’est plus frustrant que de passer une heure (et plus!) à ramasser un dégât devant et derrière l’électroménager, en plus de l’eau ayant coulé sous les armoires.
En prime, naturellement, ça endommage le mobilier! Pas assez pour le remplacer….mais suffisamment pour agacer.
Notre conseillère aux communications aurait certainement gagné à glisser le capteur d’un détecteur de fuites d’eau sous le lave-vaisselle. De plus, grâce aux automatisations disponibles dans Neviweb, la captation d’eau aurait déclenché la fermeture de la valve en plus de désactiver le courant du lave-vaisselle afin qu’il ne fonctionne pas à vide grâce à la prise électrique intelligente. Tout en envoyant une notification push sur son téléphone intelligent.
La mère de notre conseillère aux communications a vécu une situation similaire. Locataire dans un immeuble bien situé mais qui a connu plus d’un printemps à Sherbrooke, la mère de notre collègue a démarré le cycle de lavage de son lave-vaisselle, puis s’est installée pour une bonne lecture au salon.
Trente minutes plus tard, alors que le cycle est toujours en cours, on sonne à la porte. Le locataire du logement sous le sien venait aux nouvelles pour savoir d’où venait l’eau qu’il voyait apparaître dans SON appartement.
Qui dit vieille plomberie dit souvent drains bouchés, et c’est ce qui est arrivé.
Dans son cas, comme elle est locataire, elle n’est pas responsable d’assumer les frais liés aux réparations des bris causés par le dégât d’eau.
Cela dit, la compagnie propriétaire de l’immeuble sera sans doute curieuse d’explorer une solution de type MESH conçue spécifiquement pour les copropriétés.
Après l’achat de sa nouvelle maison, l’une de nos collègues a eu le plaisir d’héberger sa belle-sœur durant quelques jours. Celle-ci était logée au sous-sol, où elle pouvait bénéficier d’une chambre et d’une salle de bain privée.
Comme c’est le cas pour la plupart des gens, la routine du coucher inclut un passage par la salle de bain.
À son réveil, cependant, une surprise les attend. Un problème est survenu avec la toilette et celle-ci avait débordé et inondé la pièce durant toute la nuit. Grâce au drain bien placé dans le sous-sol, l’eau a pu s’évacuer peu à peu en limitant ainsi les dégâts. Ils ont pu éponger le reste à grands coups de serviettes.
Par chance, l’eau ne s’est pas rendue jusqu’au salon attenant où elle aurait assurément détruit le plancher flottant et possiblement endommagé quelques meubles.
Dans ce cas-ci, c’est ce type de détecteur de fuites d’eau qui aurait pu leur épargner bien des tracas.
Les toilettes qui débordent sont monnaie courante, même lorsque la tuyauterie et la toilette sont flambant neuves.
Le Bureau d’Assurance du Canada fournit plusieurs trucs et astuces futés pour éviter les dégâts d’eau.
Vous pouvez entre autres changer les joints d’étanchéité à la moindre trace d’usure, remplacer les boyaux en caoutchouc des électroménagers par d’autres qui sont plus résistants et durables. Naturellement, il est aussi préférable de ne pas faire fonctionner vos électroménagers quand vous êtes absent.
Il est également recommandé de changer le chauffe-eau à tous les dix ans et d’éviter d’entreposer des objets de valeur au sous-sol.
Tous ces conseils sensés semblent évidents. En théorie, on devrait tous entretenir notre habitation adéquatement et régulièrement.
Pourtant, par manque de temps ou de connaissance, on ne pose pas les meilleurs gestes d’entretien.
En pratique, ces gestes sont posés de façon réactive et non proactive. Cela signifie qu’on tend à poser ces gestes à la suite d’un dégât d’eau et non avant qu’il ne survienne.
Un système de protection contre les dégâts d’eau adéquat n’empêchera pas votre chauffe-eau de briser. Par contre, il évitera que votre chauffe-eau endommagé ne brise à son tour le reste de votre maison.
Et ça, c’est l’essentiel.
Les dégâts d’eau sont beaucoup plus fréquents qu’on ne le pense et sont souvent causés par un incident banal ou un oubli. Les conséquences sont parfois minimes, mais peuvent rapidement devenir cauchemardesques.
Vous pouvez poser plusieurs gestes pour réduire le risque des dégâts d’eau. Malgré l’entretien et toute la bonne volonté du monde, ceux-ci peuvent tout de même se produire.
Si vous ne pouvez pas empêcher votre chauffe-eau de briser, vous pouvez tout de même faire en sorte que le bris ne se transforme pas en dégât grâce à un système de protection contre les dégâts d’eau intelligent.
Vous pouvez retirer votre accord en tout temps. Pour plus de détails,
veuillez consulter notre Politique de confidentialité ou Nous contacter.
2 réponses à “Dégâts d’eau : ces 5 anecdotes auraient pu virer au cauchemar”
J’ai un de vos systèmes de protection de dégât d’eau depuis quelques années et à date il m’a été utile deux fois en évitant un mauvais dégât d’eau. Toilette et évier.
Toutes les nouvelles maisons devrait en être équipé et les autres aussi et ainsi forcer les assureurs à baisser nos coûts d’assurance.
En passant votre installation du détecteur sur une de vos images sur une tablette n’est pas très adéquate…
Merci et félicitations à tous pour le bon travail que vous faites.
Mapa
Bonjour Marcel,
Merci d’avoir pris le temps de nous partager votre commentaire, en effet le système peut éviter bien des tracas!
Pour ce qui est de la photo dont vous parlez, il s’agit en fait du détecteur de fuite d’eau WL4200S : https://www.sinopetech.com/produit/detecteur-de-fuites-deau-intelligent-sonde/
Le boîtier du détecteur de fuites d’eau a été fixé sous l’évier de la cuisine, à portée de main pour changer les piles une fois aux 10 ans (lorsqu’utilisé avec la valve Sedna Wi-Fi, plus de détails ici : https://support.sinopetech.com/1.5.4.1.1/), tandis que la sonde elle-même a été placée sous le lave-vaisselle pour détecter les fuites d’eau potentielles à cet endroit.
Vous avez bien fait de valider – effectivement, la photo pourrait porter à confusion.
Bonne journée,
L’Équipe Sinopé