logo-sinope-gris.png
1

3 raisons pour lesquelles vous devriez acheter un thermostat intelligent cette année!

thermostat-intelligent

L’adoption de thermostats intelligents a connu un essor considérable au cours des dernières années, mais les gens sont toujours confrontés au même dilemme, soit de savoir si investir dans des thermostats intelligents est la bonne décision. Ce n’est pas nouveau : chaque fois que de nouvelles technologies prennent le dessus sur les anciennes, il y a une certaine hésitation initiale du grand public avant que cela ne devienne finalement la norme. 

Si vous n’avez pas (encore) sauté dans le train de la maison intelligente, les thermostats Sinopé sont assurément le parfait point de départ. L’achat d’un thermostat connecté comme premier appareil de maison intelligente est une excellente décision, car ces derniers constituent en fait un investissement.

Voyons maintenant les 3 raisons pour lesquelles vous devriez acheter un thermostat intelligent cette année.

1. Économies d’énergie

L’une des principales raisons pour lesquelles nos clients optent pour les thermostats intelligents est le potentiel d’économies qu’ils peuvent générer. Un bon exemple serait nos thermostats intelligents pour le chauffage électrique, lesquels permettent jusqu’à 25% d’économies sur vos factures de chauffage. Bien entendu, ce chiffre est basé sur une utilisation individuelle. Il est possible d’économiser davantage (ou moins), mais l’idée qu’un nouvel appareil intelligent pour la maison connectée puisse être rentabilisé en quelques mois est certainement attrayante. 

Économies d'énergie Sinopé

De plus, réduire votre consommation d’énergie en installant des thermostats intelligents permet également de rendre la planète plus propre et plus verte, ce dont les générations futures vous remercieront. En fait, « les thermostats intelligents protègent votre environnement en utilisant des capteurs et des algorithmes qui collectent et analysent les données de chauffage et de refroidissement. Même si vous pouvez toujours régler la température manuellement, les thermostats intelligents peuvent se souvenir des choix et mémoriser la routine d’utilisation de l’énergie de votre foyer, réduisant ainsi votre empreinte de carbone » souligne ClimeSense dans un article portant sur la façon dont les thermostats intelligents aident l’environnement.

Si vous utilisez judicieusement et régulièrement des fonctionnalités telles que le géorepérage, les horaires ou les automatisations, vous comprendrez par vous-même pourquoi les thermostats intelligents sont un excellent investissement (et non uniquement une dépense). 

Poursuivons avec notre deuxième argument : la grande variété de fonctionnalités.

2. Une tonne de fonctionnalités

Les thermostats intelligents offrent de nombreuses fonctionnalités conçues pour améliorer votre confort, simplifier votre quotidien et vous aider à faire des économies. Jetons un coup d’œil à quelques-unes d’entre elles.  

Commençons par une fonction simple et pratique que la plupart des thermostats non programmables n’offrent pas : l’affichage de la température extérieure. Aussi banal que cela puisse paraître, c’est une fonction indispensable que même la plupart des thermostats intelligents du marché ne proposent pas. Vous n’aurez plus jamais besoin de vous fier à un autre appareil pour choisir votre tenue de la journée puisque vous aurez accès à la météo en un coup d’œil sur l’écran de votre thermostat. 

Historique consommation Neviweb

Graphiques de consommation

Les graphiques de consommation d’énergie sont une autre fonctionnalité intéressante disponible dans l’application Neviweb. Ils permettent d’accéder aux données de consommation exprimées en kilowattheures et en dollars pour des périodes de 48 heures, 30 jours ou 24 mois. Ces informations sont cruciales pour contrôler avec précision les coûts de consommation et mesurer les résultats des changements effectués.

Horaires & automatisations

Les horaires, disponibles pour nos thermostats Wi-Fi, vous permettent de régler la température de votre maison en fonction de votre mode de vie. Vous travaillez de 9 à 5? Programmez un horaire dans lequel votre thermostat intelligent est réglé à une température plus basse entre 9 heures et 17 heures afin d’économiser davantage sur votre facture de chauffage. Avec les appareils Sinopé, vous pouvez programmer jusqu’à 8 périodes par jour, pour chaque jour de la semaine. De leur côté, nos thermostats Zigbee vous permettent de créer facilement des automatisations personnalisées basées sur le temps, le lever/coucher du soleil, la présence et l’appareil. 

créer des horaires dans neviweb

Géorepérage

Si vous n’avez pas d’horaire strict et que vous aimez les plans impromptus, vous pouvez faire usage du géorepérage. Il s’agit d’une fonctionnalité pratique qui permet de déclencher des actions basées sur votre présence. Elle utilise la position de votre appareil mobile pour détecter lorsque vous quittez le périmètre défini et ainsi envoyer des instructions à vos appareils. Selon les paramètres que vous avez déterminés, vous pouvez, par exemple, abaisser la température de consigne de tous vos thermostats lorsque vous vous trouvez à 5 kilomètres de votre maison. Découvrez-en plus sur ses avantages ici.

 

Assistant vocal et plateformes

Et bien sûr, si vous utilisez une plateforme intelligente, les thermostats intelligents vous permettent de régler la température sans même lever le petit doigt. Vous avez trop froid au lit? Vous pouvez connecter vos thermostats à votre assistant vocal préféré et lui demander simplement d’augmenter la température. Vous pouvez également relier vos thermostats à d’autres appareils de maison intelligente afin de disposer d’un écosystème global de maison intelligente.

La compatibilité avec les plateformes les plus populaires est également un grand avantage des thermostats intelligents. Notre ligne Wi-Fi peut être intégrée à SmartThings et Apple HomeKit, entre autres, et vous pourrez donc contrôler vos appareils avec l’application Domicile sur votre iPhone, iPad ou Apple Watch. Notre ligne Zigbee peut également être ajoutée à SmartThings, mais aussi à Hubitat Elevation.

assistant-vocal

Vous n’êtes toujours pas convaincu que vous devriez acheter un thermostat intelligent là, tout de suite? Voyons si notre prochain point va changer la donne.

3. Remises et programmes d’économie d’énergie

Chaque année, de plus en plus de bâtiments commerciaux et résidentiels sont construits, ce qui augmente la charge des fournisseurs d’électricité provinciaux. Cela a également un impact négatif sur l’empreinte de carbone globale du pays. C’est pourquoi les fournisseurs d’électricité trouvent maintenant des moyens de réduire les émissions causées par la consommation excessive et inutile d’électricité. L’une de leurs solutions consiste à encourager l’achat d’appareils connectés tels que les thermostats intelligents!

En saison de chauffage, beaucoup de ces fournisseurs offrent des rabais à l’achat de nouveaux thermostats intelligents, tant aux États-Unis qu’au Canada. Le programme de rabais de BC Hydro, qui se déroule généralement au cours du mois d’octobre, offre une remise de 40$ (environ) à l’achat des thermostats intelligents Sinopé. De même, les résidents de la Nouvelle-Écosse peuvent bénéficier d’une remise de 25$ de la part d’Efficiency Nova Scotia lorsqu’ils achètent un thermostat intelligent Sinopé admissible. Certains fournisseurs d’électricité, comme Puget Sound Energy (PSE), offrent à leurs clients une remise de 75$ pour chaque thermostat intelligent Sinopé admissible acheté. 

Un autre exemple significatif est notre nouvelle fonctionnalité Éco Sinopé, laquelle s’associe aux fournisseurs d’électricité pour aider à réduire la demande d’énergie pendant les périodes de pointe et permet aux consommateurs de réaliser des économies. Selon une enquête menée en mai 2021 auprès des propriétaires d’appareils intelligents Sinopé, 51% d’entre eux ont économisé entre 50$ et 150$ sur leur facture d’énergie, et près de 8% ont économisé plus de 250$ pour toute la saison hivernale.

Vous n’avez pas trouvé de rabais dans votre région? Écrivez-nous et notre équipe communiquera avec votre compagnie d’électricité!

Ces trois points sont d’excellents exemples des avantages d’acheter des thermostats intelligents. Lorsque vous décidez de changer vos thermostats non programmables, vous n’avez pas besoin de chercher ailleurs puisque nous offrons une grande variété de thermostats intelligents – chauffage électrique, plancher chauffant et basse tension – qui conviendront à votre demeure, et ce, sans vous ruiner.

9 réponses à “3 raisons pour lesquelles vous devriez acheter un thermostat intelligent cette année!”

  1. Jean Thibault dit :

    Bonjour, je viens d’installer la passerelle GT130, thermostats,interrupteurs etc.
    Je désire convertir ma résidence au complet avec vos appareils.

    Pouvez-vous me garantir que tous les accessoires seront supportés par Neviweb et ce , sans aucun frais supplémentaires pendant au moins 10 ans?

    • anabelle.poissant dit :

      Bonjour M. Thibault,

      Merci pour votre question et votre intérêt envers nos produits! Bien que nous ne puissions effectuer de promesses, sachez qu’il n’est pas dans nos plans d’arrêter de supporter nos produits ni l’appli Neviweb. Il n’est pas non plus dans notre philosophie de retirer des fonctionnalités déjà présentes gratuitement ou de rendre payantes des fonctionnalités normalement offertes gratuitement. Cela dit, nous ne pouvons pas confirmer si certaines fonctionnalités qui seront développées dans les prochaines années auront des frais ou non.

      Enfin, sachez que nos produits peuvent être contrôlés dans plusieurs autres plateformes incluant celles de Samsung SmartThings et d’Hubitat. Vous pouvez donc, à tout moment, choisir de contrôler vos appareils Sinopé ailleurs que dans l’appli Neviweb. Merci à vous et n’hésitez pas à nous contacter pour toutes autres questions!

  2. Savard Francine dit :

    Bonjour votre article nous renseigne très bien des bénéfices afin d’aller vers un thermostat intelligent.

    Notre système de chauffage est une thermopompe centrale et uniquement des plinthes chauffante au sous-sol, j’habite à Ste-Marthe-sur-le-lac J0N 1P0 et je me demandais si on pouvait bénéficier d’une subvention ou un rabais quelconque ? Merci de nous lire

    • anabelle.poissant dit :

      Bonjour Francine,

      Merci pour votre message, nous sommes heureux de savoir que notre article ait pu vous aider. Pour le moment, nous n’avons pas encore de solution pour le contrôle d’un système de chauffage avec thermopompe centrale. Toutefois, nos thermostats Wi-Fi ou Zigbee pour chauffage électrique pourraient être une bonne solution pour vos plinthes chauffantes au sous-sol.

      De plus, en ce qui concerne des rabais, nous n’avons pas de promotion en cours, mais vous pouvez bénéficier d’un rabais de 10 % sur votre prochaine commande lorsque vous vous abonnez à notre infolettre sur le site web. Autrement, vous pouvez rester à l’affût de nos prochaines promotions via l’infolettre ou nos réseaux sociaux.

      N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute autre question ou pour plus d’assistance par courriel au ventes@sinopetech.com ou par téléphone au 1-855-741-7701. Merci!

  3. andré mageau dit :

    a votre avis pourquoi Hilo n’est pas compatible avec le chauffage radiant contrairement à vous ?

    • anabelle.poissant dit :

      Bonjour André,

      Merci pour votre question! Nous ne pouvons expliquer pourquoi Hilo n’offre pas de solution pour le chauffage radiant, il faudrait plutôt communiquer avec eux pour obtenir une réponse à votre question. Pour notre part, nous essayons de répondre aux besoins de notre clientèle et nous continuons toujours de développer notre gamme d’appareils dans cet objectif. Merci!

  4. Robert Brouillette dit :

    Bonjour

    J’essaye de savoir quel est la différence entre des thermostats Zigbee et wifi ?

    À part le prix quelle est la différence svp?

    De plus j’ai à remplacer 6 thermostats et je ne vois aucun rabais pour le Québec …

    Êtes-vous vraiment une entreprise québécoise ?

    Merci à l’avance

    Bonne journée

    • anabelle.poissant dit :

      Bonjour M. Brouillette,

      Merci pour votre question et pour votre intérêt envers nos produits. Il y a quelques différences entre les deux types de thermostats outre le prix. D’une part, ils n’utilisent pas le même protocole de communication (Wi-Fi vs Zigbee). Les appareils Zigbee requièrent l’utilisation d’une passerelle (GT130 ou autre passerelle Zigbee compatible) afin de pouvoir contrôler vos appareils à distance alors que les appareils Wi-Fi ne nécessitent pas de passerelle puisqu’ils se connectent directement au réseau Wi-Fi (routeur) du domicile. En ce qui a trait aux fonctionnalités, les appareils sont essentiellement semblables, exceptés que les thermostats Wi-Fi permettent la création d’horaires alors que les appareils Zigbee permettent la création d’automatisations. Une autre différence est la compatibilité avec certaines plateformes et assistants vocaux : les appareils Wi-Fi sont compatibles avec Apple HomeKit, Samsung SmartThings, Google Assistant et Amazon Alexa et les appareils Zigbee sont pour leur part compatibles avec Samsung SmartThings, Hubitat, Google Assistant et Amazon Alexa.

      Enfin, il peut y a une différence quant à la stabilité du réseau. Un réseau Zigbee peut comprendre un grand nombre d’appareils connectés sans affecter sa stabilité. Cette dernière en serait même renforcée puisque les appareils se relaient l’information sur une plus courte distance. Pour les Wi-Fi, plus le réseau comprend d’appareils connectés, plus il y aura d’interférences, ce qui affectera sa stabilité. Ainsi, si vous comptez installer un grand nombre d’appareils connectés, nous vous conseillons la gamme Zigbee. De plus, cette dernière comprend un plus large éventail d’appareils qui ne sont pas offerts en version Wi-Fi (appareils d’éclairage et de contrôles spécialisés par exemple).

      Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter cet article de blogue : https://www.sinopetech.com/blog/blog/wifi-vs-zigbee-on-demele-le-tout-pour-vous/

      Pour ce qui est des rabais, oui nous sommes bien une entreprise québécoise, mais aucun fournisseur d’électricité n’a souhaité offrir de rabais pour l’achat d’appareils intelligents comme les nôtres pour le moment (contrairement à d’autres provinces ou états américains). À noter que nous aurons des rabais à l’occasion du Vendredi Fou au courant de la semaine prochaine si cela vous intéresse.

      Pour toute autre question ou pour discuter avec un membre de l’équipe, vous pouvez nous contacter par courriel au ventes@sinopetech.com ou par téléphone au 450-741-7700. Merci!

    • Marc Paquet dit :

      Hydro Québec as sa propre gamme de thermostat ( Hilo ) et c’est pour ça qu’il n’y as pas de partenaria ( rabais ) avec Sinopé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun article dans le panier.

Abonnez-vous à notre
infolettre dès maintenant!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer! Recevez en primeur l'information sur nos promotions et nouveautés, obtenez des conseils et bien plus encore.
Un instant

Vous pouvez retirer votre accord en tout temps. Pour plus de détails,
veuillez consulter notre Politique de confidentialité ou Nous contacter.

Vague
de chaleur
en vue!

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Entrez le code

SPLASH15

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

Entrez le code

SPLASH15

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.