logo-sinope-gris.png
1

Éco Sinopé génère des économies records

couple-économies

La version originale de ce texte a été publiée dans l’édition Été 2021 du magazine Copropriété PLUS (p. 95-96).

Un récent sondage effectué auprès d’utilisateurs de l’application Neviweb révèle que 53 % des répondants auraient économisé entre 50 $ et 149 $ sur leur facture d’électricité en utilisant la fonctionnalité Éco Sinopé1 combinée à l’option de crédit hivernal ou au tarif Flex D d’Hydro-Québec. Une proportion de 7,3 % des répondants au sondage aurait même obtenu jusqu’à 250 $ d’économies.

Les clients ayant uniquement souscrit à l’option de crédit hivernal pour l’hiver 2020-2021 n’auraient obtenu en moyenne que 35 $ de crédit remis sur leur facture d’électricité, selon les résultats partagés par Hydro-Québec. Ce chiffre baisse à 28 $ si l’on compare avec ceux de l’hiver 2019-2020. Les données d’Hydro-Québec sur l’économie moyenne des clients inscrits au tarif Flex D n’étaient pas encore disponibles au moment de la rédaction de cet article.

Le crédit hivernal et le tarif Flex D sont des mesures incitatives déployées par Hydro-Québec pour réduire la consommation d’énergie en période de pointe hivernale, soit entre 6 h et 9 h et de 16 h à 20 h, en semaine. Avec le crédit hivernal, les clients d’Hydro-Québec peuvent réaliser des économies lorsqu’ils consomment moins d’énergie en période de pointe. En revanche, le tarif Flex D offre une réduction sur le tarif de base pour toute la saison. Le prix de l’électricité est cependant plus élevé pour ces utilisateurs lors des événements de pointe, ce qui les incite normalement à modifier leur consommation. Ces options s’inscrivent dans le cadre du programme de tarification dynamique du fournisseur d’électricité.

Fonctionnement

Conçue pour s’arrimer aux programmes de tarification dynamique, la fonctionnalité Éco Sinopé dans l’application Neviweb permet d’automatiser la gestion des événements de pointe et de maximiser les économies d’énergie. Deux types de produits étaient compatibles avec Éco Sinopé : les thermostats et les contrôleurs de charge électrique intelligents conçus par l’entreprise québécoise Sinopé Technologies.

Pour les thermostats intelligents, Éco Sinopé permettait aux clients de choisir entre une maximisation du confort ou des économies. Selon le profil choisi par l’utilisateur, les variations de température pouvaient aller de +/- 1 °C à + 2 °C / – 10 °C. Ainsi, lors des événements de pointe générés par Hydro-Québec, la fonctionnalité Éco Sinopé envoyait automatiquement aux thermostats des consignes pour préchauffer l’habitation afin de maintenir le confort avant d’abaisser la température, de sorte à générer des économies d’énergie. À tout moment, les utilisateurs pouvaient reprendre le contrôle de leurs thermostats en remontant la température pour atteindre le degré de confort souhaité. Il leur était également possible d’utiliser une source de chaleur alternative tout en bénéficiant du tarif avantageux offert par le fournisseur d’électricité.

éco-sinopé-profils-neviweb
Certaines applications s'arriment aux programmes de tarification dynamique pour faciliter l'engagement des clients d'Hydro-Québec au crédit hivernal ou au tarif Flex D.

Pour les contrôleurs de charge électrique intelligents, le concept était similaire. Les utilisateurs d’Éco Sinopé pouvaient choisir le comportement qu’adopteraient leurs appareils lors des événements générés par Hydro-Québec. Les contrôleurs de charge électrique sont généralement connectés sur des appareils énergivores tels que le chauffe-eau ou les prises de recharge pour véhicules électriques. Un utilisateur pouvait ainsi choisir que son chauffe-eau soit éteint automatiquement pendant la pointe pour bénéficier de potentielles économies substantielles sans générer d’inconfort.

Sondés sur leur appréciation de la fonctionnalité Éco Sinopé, les répondants du sondage ont majoritairement affirmé être satisfaits des économies obtenues. D’ailleurs, près de 70 % d’entre eux affirment qu’ils activeront de nouveau Éco Sinopé l’année prochaine afin de profiter des économies sur leur facture d’électricité.

1. Résultats préliminaires issus du sondage intitulé Nouvelle fonctionnalité Éco Sinopé : bilan des utilisateurs pour la saison 2020-2021. Les résultats ont été compilés le 13 mai 2021 auprès de 851 utilisateurs de l’application Neviweb. Les résultats complets du sondage sont disponibles sur demande : marketing@sinopetech.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun article dans le panier.

Abonnez-vous à notre
infolettre dès maintenant!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer! Recevez en primeur l'information sur nos promotions et nouveautés, obtenez des conseils et bien plus encore.
Un instant

Vous pouvez retirer votre accord en tout temps. Pour plus de détails,
veuillez consulter notre Politique de confidentialité ou Nous contacter.

Vague
de chaleur
en vue!

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Entrez le code

SPLASH15

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.

Obtenez 15% de rabais
sur le contrôleur de charge intelligent.*

Réduisez votre consommation d’énergie en contrôlant à distance la filtration et le chauffe-eau de votre piscine.

Entrez le code

SPLASH15

*Offre valide du 19 au 26 juillet 2021 à 3h00 HAE.