Votre panier est vide.
Menu
Avec la chronique estivale La main dans le sac, Sinopé Technologies propose une incursion dans l’univers de son équipe où chaque membre cultive des intérêts variés, mais une passion commune pour la maison intelligente. Avec chaque article, on met littéralement «la main dans le sac» et on découvre les musts de chacun.
Cette semaine, on décroche du quotidien avec Éric St-Onge, Concepteur de systèmes embarqués.
Concepteur de systèmes embarqués depuis plus de 15 ans, Éric St-Onge part plusieurs fois par année en fin de semaine de pêche dans le bois avec ses boys depuis de nombreuses années.
Au moment d’écrire ces lignes, l’excitation était palpable alors qu’Éric se préparait justement pour sa 2e fin de semaine de pêche de la saison.
Qu’est-ce que tu aimes dans ce sport?
Quand on part à la pêche, on n’a pas le choix de décrocher du quotidien et de ralentir. Avec les boys, on loue un chalet dans le bois, sans électricité. On est exposé aux éléments, on profite de la nature. C’est tranquille, c’est relax. C’est une activité sociale qui nous donne du temps de qualité entre amis. Et puis le poisson ne mord pas du premier coup. Il faut s’armer de patience. Partir à la pêche, c’est toute l’excitation des préparatifs, la route pour s’y rendre, le temps passé en nature avec des amis de longue date. Ferrer un poisson n’est qu’un plaisir de plus parmi tous les autres.
Comment te prépares-tu pour la pêche?
Je me fais d’abord une liste. C’est essentiel. Quand tu pars à la pêche en pleine nature, tu ne peux aller chercher ce qu’il te manque au milieu du séjour. S’il te manque quelque chose, tu te débrouilles sans! On a déjà improvisé un poêle avec une roche et un feu fait en dessous, faute d’avoir amené un brûleur. On aurait pu faire autrement, mais improviser de la sorte fait aussi partie de l’aventure.
Naturellement, il faut prévoir les vêtements, la nourriture et l’équipement de pêche (rapalas, agrès, etc.). J’essaie toujours d’identifier les lieux de pêche avant de partir afin de savoir où on ira lancer la ligne pour les meilleures prises. Évidemment, ça prend les piles pour le GPS. C’est un must!
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait s’initier à la pêche?
Pour s’adonner à la pêche, il faut aimer la nature et être prêt à se faire bercer dans une chaloupe pendant des heures. On a beau avoir tout l’équipement et se situer dans un secteur pour faire de bonnes prises, il y a toujours une part d’imprévu. Le poisson mord ou il ne mord pas. Il faut être capable de décrocher et d’apprécier cette lenteur.
Quels sont les avantages de la maison intelligente quand on s’absente durant une fin de semaine de pêche?
Après avoir affronté les mouches noires, sué sous le soleil et enduré des couches et des couches de chasse-moustiques, il n’y a rien de tel que de sauter dans la piscine à la maison au retour de la pêche. J’active à distance le chauffe-eau de la piscine grâce au contrôleur de charge électrique auquel il est connecté. L’eau est donc à la bonne température quand j’arrive, sans que j’aie eu à chauffer pendant mon absence.
Et si j’avais un chalet, c’est sûr que j’y installerais un système de plancher chauffant qu’on peut contrôler à distance et un système de protection contre les dégâts d’eau. On allume le chauffage avant d’arriver et on éteint en partant avec notre téléphone. Dans tous les cas, on est protégé contre les dégâts d’eau.
2 réponses à “La main dans le sac : Pêche sportive”
Salut Éric, tu as une belle passion qui as des similitudes avec ton travail, tout comme ton métier tu dois user d’ingéniosité de calme de concentration et de patience pour réussir. C’est super que tu es trouvé le complément de ton travail ça se voit en te regardant ton visage est illuminé.
Bons conseils pour la pêche.Merci